Aller au contenu
  • 0

Quels ssd nvme pour du cache sur un Syno DS920+ ?


Enermax29

Question

Hello

Je m'intéresse aux possibilités du cache ssd pour mon nas (tout en entrevoyant peut-être pas parfaitement ce que ça m'apportera..).

J'allais craquer pour deux Crucial P3 Plus 1 To au vu de promos en ce moment .. mais je vois pas mal d'avis négatifs sur le fait qu'en écriture ils ont tendance à chauffer vite et la vitesse s'en retrouve énormément réduite.

Plus c'est pas du TLC, qui sont généralement + intéressants niveau longévité.

Je pensais éventuellement aux Samsung 980 Evo (mais plus chers). Peut-être que deux de 500 Go m'auraient suffi 🤔

Des choses à me conseiller ?

 

 

Utilisation de mon nas : je l'utilise surtout en accès local (avec pc, tablette et tél), très peu d'accès depuis l'extérieur quoi.

Actuellement 5x 14 To (ouaip je stocke..) (j'ai une unité d'extension DX517 avec)

Pas mal de Plex, Kodi, quelques grosses copies (et des + petites)...

Modifié par Enermax29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

@cadkey je me permets de rebondir sur la question, ayant moi-même un DS923+ avec 2 SSDs Samsung 970 EVO Plus, que j'utilise en tant que groupe de cache RAID1. Mais à force de lire ici que ce genre de cache ne sert à rien, je pense utiliser ces SSDs plutôt pour un volume (avec le script sympa que l'on trouve sur Github). Juste une question cependant: y a-t-il une préférence à avoir concernant le type de volume ==>1 seul volume RAID1, ou plutôt 2 volumes séparés ? Ta signature semble indiquer que tu as choisi la seconde solution ? Merci d'avance pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@StefDS415, bonjour

Puisque tu utilises déjà des SSD en cache, tu es le mieux placé pour savoir si tu as un gain ou pas dans ton cas d'utilisation. Dans mon cas, un cache NVMe ne m'apporte aucun gain, comme dans la majorité des cas d'utilisation. Il y a plusieurs articles de test sur le net.

J'ai deux SSD NVMe que j'ai monté en volume car j'ai besoin de réactivité et j'ai préféré deux volumes séparés pour additionner l'espace disponible des 2 SSD NVMe. Je fais aussi une sauvegarde externe régulière qui est suffisante pour mon utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 5/21/2024 à 6:19 PM, cadkey a dit :

Puisque tu utilises déjà des SSD en cache, tu es le mieux placé pour savoir si tu as un gain ou pas dans ton cas d'utilisation.

@cadkey En fait non, même pas, ça va sans doute te paraître idiot mais je ne pourrais même pas quantifier le gain du cache SSD 😁. Je suis un utilisateur enthousiaste des NAS Synology mais je ne suis pas très pointu sur beaucoup d'aspects techniques (et c'est bien pour cela que je viens glaner du savoir par ici). Quand je commande un NAS, j'essaie de prendre ce qu'il faut pour que la performance soit optimale, et je me dis que si Synology donne la possibilité d'utiliser un cache SSD, c'est que sûrement il y a de bonnes raisons techniques derrière. Ca tombe bien, les SSDs c'est pas cher, autant les commander tout de suite... Donc mon NAS a tourné avec des SSDs en cache depuis le premier jour, et il marche bien, en tout cas pour ce que je veux en faire, mais je serais incapable de dire si la performance serait vraiment plus mauvaise sans.

Par contre, quand je commence à lire assez souvent par ici que le cache SSD n'apporte pas grand chose, je me dis que ces SSD seraient peut-être bien mieux employés sur un volume, par exemple pour y poser des machines virtuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu retires les caches et tu sauras si ils t'apportaient un gain ou pas. Tu peux toujours remettre en cache si tu considères que c'était utile. À mon avis tu n'as aucun gain. En volume, les applications installées dessus seront plus rapides que sur un HD, c'est sûr.

Sur mes NVMe, j'ai Emby (équivalent de Plex), les fichiers temporaires Emby, la dbase de Emby et d'autres appli. Le gain est incontestable, en local et à distance.

De même j'ai Synology station sur SSD et la réactivité est là. En plus du silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@cadkey J'ai suivi tes conseils et j'ai retiré mes SSDs Samsung 970 EVO Plus en cache. Je remarque depuis une très très légère régression des performance sur certaines opérations, mais c'est pratiquement imperceptible, donc effectivement le cache n'apportait grand chose chez moi non plus. J'ai remplacé les Samsung par 2 nouveaux SSDs Lexar NM790 de plus grosse capacité, montés en volume, et dans la foulée j'ai installé Virtual Machine Manager. Ma première machine virtuelle est un Windows 11 hostée sur ce volume, utilisée pour travailler à distance et effectuer différentes opérations de maintenance sur mon réseau. 8Gb RAM et 4 coeurs, et globalement je dois dire ça fonctionne vraiment très bien. Très satisfait, à nouveau merci pour tous ces bons conseils !

Etant totalement néophyte dans le monde Linux, j'aimerais également me monter une autre machine virtuelle de ce type, pour découvrir et me "faire la main". Des recommandations concernant la distribution à utiliser ? Qu'est-ce qui serait le plus adapté pour un débutant comme moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.