Fennec72 Posté(e) le 22 mai Partager Posté(e) le 22 mai (modifié) Bonsoir, J’ai un Synology DS713+ que je viens de réutiliser après plusieurs années et dont j’ai mis à jour le DSM vers la version 7.1.1-42962 update 6 (dernière version compatible pour ce modèle). J’ai fait la mise à jour pas à pas depuis une version 6.x.x en téléchargeant les versions successives indiquées sur le site de Synology. Par contre, la connexion à internet du NAS semble mal configurée, car : le centre de paquet affiche une erreur de connexion et, pour le paramétrage de l’heure, la synchronisation avec le serveur NTP échoue. J’ai tenté, sans succès, de suivre les instructions du centre de connaissance du site de Synology et d’un sujet de ce nas-forum.com : "[TUTO] [Pas-à-pas] Sécurisation du NAS - pour DSM 7". Important : le NAS est branché en Ethernet sur une freebox server POP et mon Mac est un MBK Pro de fin 2023. Un peu d’aide ne serait pas de refus. Merci d’avance, Cordialement, Hervé Modifié le 22 mai par Fennec72 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 23 mai Partager Posté(e) le 23 mai Probablement que votre freebox est en CGNAT (partage d'IP). Vérifiez dans votre compte free si votre IP est en full stack et si besoin en faire la demande sur la même interface. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric Plontz Posté(e) le 23 mai Partager Posté(e) le 23 mai Bonjour, Quelle est la configuration réseau du NAS ? Apparemment, si le NAS fonctionne sur le réseau local, il manque l'adresse de la passerelle (gateway). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 23 mai Partager Posté(e) le 23 mai C'est son NAS n'accède pas à internet, et non le NAS qui n'est pas joignable depuis internet. Donc il n'y a pas de rapport avec le CG-NAT @Mic13710. @Fennec72, vérifie la passerelle (adresse IP de la Freebox) et les serveurs DNS renseignés dans la configuration réseau du NAS. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 23 mai Partager Posté(e) le 23 mai @PiwiLAbruti j'ai lu un peu vite en effet. Ceci dit, le problème se posera par la suite, sauf si connexion via "slowconnect" 😛 il y a 8 minutes, PiwiLAbruti a dit : vérifie la passerelle (adresse IP de la Freebox) L'IP est probablement OK puisqu'il y a eu des mises à jours de DSM. Un problème de paramétrage réseau est en effet une des causes du non fonctionnement. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RealJesus Posté(e) le 23 mai Partager Posté(e) le 23 mai Hello, depuis ton mac qui devrait être sur le même réseau local que ta freebox : depuis ton navigateur préféré, tu vas sur https://mafreebox.free.fr (si c'est ta premiere connexion, tu va devoir valider physiquement sur ta box ta connexion, et choisir un mot de passe) une fois connecté, tu devrais arriver sur la page de gestion de ta box, tu clique sur paramètre de la freebox, puis tu choisis "mode réseau" dans la fenêtre qui s'est ouvert (parametre de ta free), vérifie qu'elle est bien en mode routeur, et non en mode bridge ? pour vérifier tu peux aussi checker sur ton mac si tu as une @ip publique ou privée, si sur ton mac, l'@ip est publique c'est que ta free est en mode bridge et non routeur. https://fr.wikihow.com/trouver-son-adresse-IP-sur-un-Mac n'hésite pas à nous dire. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fennec72 Posté(e) le 24 mai Auteur Partager Posté(e) le 24 mai Le 23/05/2024 à 10:02 AM, PiwiLAbruti a dit : C'est son NAS n'accède pas à internet, et non le NAS qui n'est pas joignable depuis internet. Donc il n'y a pas de rapport avec le CG-NAT @Mic13710. @Fennec72, vérifie la passerelle (adresse IP de la Freebox) et les serveurs DNS renseignés dans la configuration réseau du NAS. Dans les paramètres réseau du DSM, c'est bien l'adresse IP de la freebox (server POP) qui est indiquée, mais à la ligne "Passerelle IPv6 par défaut". Par contre, à la ligne du dessus "Passerelle par défaut", c'est l'adresse "192.168.1.1 (LAN 1)" qui est indiquée. Dois-je modifier cette dernière? Le 23/05/2024 à 10:19 AM, Mic13710 a dit : @PiwiLAbruti j'ai lu un peu vite en effet. Ceci dit, le problème se posera par la suite, sauf si connexion via "slowconnect" 😛 L'IP est probablement OK puisqu'il y a eu des mises à jours de DSM. Un problème de paramétrage réseau est en effet une des causes du non fonctionnement. Comme je l'ai indiquée plus haut et comme recommandé par l'assistance de Synology, je n'ai pas fais une mise à jour directement depuis le DSM car il ne trouvait pas de mise à jour, j'ai fais une mise à jour pas à pas en téléchargeant, puis installant, plusieurs correctifs à la suite. Donc au cours de cette procédure, le DSM n'a pas eu accès à internet. Il y a 22 heures, RealJesus a dit : Hello, depuis ton mac qui devrait être sur le même réseau local que ta freebox : depuis ton navigateur préféré, tu vas sur https://mafreebox.free.fr (si c'est ta premiere connexion, tu va devoir valider physiquement sur ta box ta connexion, et choisir un mot de passe) une fois connecté, tu devrais arriver sur la page de gestion de ta box, tu clique sur paramètre de la freebox, puis tu choisis "mode réseau" dans la fenêtre qui s'est ouvert (parametre de ta free), vérifie qu'elle est bien en mode routeur, et non en mode bridge ? pour vérifier tu peux aussi checker sur ton mac si tu as une @ip publique ou privée, si sur ton mac, l'@ip est publique c'est que ta free est en mode bridge et non routeur. https://fr.wikihow.com/trouver-son-adresse-IP-sur-un-Mac n'hésite pas à nous dire. La question est justement de savoir, comme répondu à @PiwiLAbruti si, dans les réglages réseau du DSM, il faut que je change l'IP de la passerelle pour défaut pour celle de la freebox (qui est en IPv6) et d'ailleurs, si l'IPv6 peut poser problème. En tout cas, merci pour vos conseils et si vous avez en avez d'autres pour avancer, je suis preneur. Merci d’avance, Cordialement, Hervé Révélation 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 25 mai Partager Posté(e) le 25 mai Il faudrait voir les paramètres réseau de l'interface LAN1, dans l'onglet Interface réseau de la capture d'écran. Il me semble que l'adresse IPv4 par défaut des Freebox est 192.168.1.254. Il faudrait laisser les paramètres réseau de l'interface LAN1 en automatique (DHCP) et réserver un bail DHCP pour que l'adresse IP du NAS ne change pas. Ainsi tu n'auras pas ce problème lors du prochain changement de box. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 25 mai Partager Posté(e) le 25 mai (modifié) il y a une heure, PiwiLAbruti a dit : Il faudrait voir les paramètres réseau de l'interface LAN1, dans l'onglet Interface réseau de la capture d'écran. Il me semble que l'adresse IPv4 par défaut des Freebox est 192.168.1.254. Je confirme que c'est bien l'IP V4 par défaut des Freebox (en tout cas j'ai ça chez moi) Je suis surpris que ça ne se soit pas positionné automatiquement. C'est l'absence de l'option DHCP qui en est la cause ? Modifié le 25 mai par CoolRaoul 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 25 mai Partager Posté(e) le 25 mai @CoolRaoul, c'est écrit en préambule de ce sujet : Le 22/05/2024 à 11:17 PM, Fennec72 a dit : J’ai un Synology DS713+ que je viens de réutiliser après plusieurs années Le mode DHCP est bien par défaut dans DSM mais probablement que les réglages précédents ont été modifiés et que depuis la box a été changée, d'où l'incohérence. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fennec72 Posté(e) le 25 mai Auteur Partager Posté(e) le 25 mai Il y a 3 heures, Mic13710 a dit : @CoolRaoul, c'est écrit en préambule de ce sujet : Le mode DHCP est bien par défaut dans DSM mais probablement que les réglages précédents ont été modifiés et que depuis la box a été changée, d'où l'incohérence. Merci à tous ceux qui m'ont parlé du DHCP sur l'interface réseau LAN 1. C'était bien ça! Maintenant que j'ai passé LAN 1 en DHCP, le DSM est connecté à internet. il me reste une chose à faire: comprendre comment être en HTTPS. j'ai coché "rediriger automatiquement les connexions HTTP vers HTTPS pour le bureau DSM", ça à redirigé vers l'adresse https://192.168.1.175:5001/ mais, Chrome l'affiche avec le https barré, donc pas sécurisé. dans l'onglet "Certificat" des réglages "Sécurité" il y a 2 certificats: un sertificat nomé synology, renouvelé le 2025-05-26 et indiqué Certificat par défaut Un certificat quick connect que j'avait créé précédemment 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 25 mai Partager Posté(e) le 25 mai il y a 17 minutes, Fennec72 a dit : Chrome l'affiche avec le https barré, donc pas sécurisé. C'est normal : un certificat ne s'applique que sur un nom de domaine, jamais à une IP. Cependant, la liaison est bien chiffrée (et donc sécurisée) dès lors qu'elle se fait en https. Le https barré indique seulement que le site n'a pas de certificat valide et reconnu par une autorité de certification (Let's Encrypt par exemple) et qu'il n'est ainsi pas possible de confirmer son authenticité. Pour ce qui est des certificats, je vous conseille de vous reporter (et de mettre en pratique) le tuto sur la sécurisation de nos NAS sous DSM7. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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