Aller au contenu

Drive Share Sync multi-site


Jimid

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je vous contacte car j'ai une question assez technique

Depuis fin 2022, j'ai commencé à gérer 2 Synology NAS (DS214+ et DS215j) qui sont sur 2 sites distincts

chacun des NAS est monté en RAID SHR avec 2x 16To par NAS (je sais c'est énorme)

Et je fais a interval régulier des backups de l'un sur l'autre à travers une connexion VPN en utilisant HyperBackup

Tout fonctionne très bien, (stabilité de la connexion VPN, temps de sauvegarde des backups qui est d'environ 1h00)

Ce sont des données personnelles de ma famille et proche à qui je donne accès. Les données sont très importantes sentimentalement (photos, musique, documents numérique), mais pas non plus très critique si elle ne sont pas accsesible pendant 1 semaine en cas de crash
Dans cette configuration les accès sont données par NAS à chaque membre de la famille individuellement. eC qui est pénible quand on veut faire du partage de photo entre les membres de la famille entre autre (photo hébergé sur le DS214+ et l'utilisateur X n'a accès qu'au NAS DS215j)

J'essaye pour la plupart d'avoir Synology drive d'installé sur chaque poste pour que les fichiers soient sauvegardés en automatique (transparent pour l'utilisateur) et pour les photos c'est Synology Photos sur les téléphones portables

 

du coup j'ai commencé une réflexion pour:
Changer les NAS (qui commencent à souffrir un peu du volume de données échangé) -> l'idée est d'en acheter 2 nouveaux plutôt récent (DS224+ ou DS723+ pour le coté évolutif)
Utiliser les serveurs en utilisant une connexion LDAP (toujours avec VPN)

et ainsi supprimer la redondance de données SHR et augmenter la capacité (passé de 16 à 32To) des serveurs (et potentiellement ouvrir le service à d'autres personnes)

Enfin pour compléter la configuration, je pense utiliser le DS214+ pour faire des backups (avec hyperbackup) sur un troisième site

 

Mes questions sont les suivantes: 

- Est ce que ça vous semble "viable" comme solution (le fait d'enlever le SHR) pour garder une sécurité optimale des données

- Quels seraient selon vous les modèles le plus adapté pour cette configuration

- Qu'est ce que je dois prendre en considération pour mener à bien ce changement

Dans mes premières recherches, j'ai cru voir que le dossier Homes ne seraient que sur 1 des HDD, comment est-ce que ça va se passer quand les dossiers individuel Home auront remplis le HDD de 16To? 

 

Je vous remercie d'avance de votre retour et de vos conseils éclairés

Jimid

Modifié par Jimid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai opéré ce type de conf, il y a qques années avec 2 NAS -> 1 en prod en RAID0 et 1 en sauvegarde en JBOD ou Basic. Si tu as un disque qui "casse", tu as une vrai sauvegarde en secours et tes utilisateurs peuvent utiliser le 2ème nas, le temps du réapprovisionnement du nouvel HDD.

Avec cette nouvelle config tu peux effectivement doubler ta capacité de stockage à 32 To (x2 -> 1 Prod + 1 Sauv).

Le 723+ est, à mon avis, un bon choix pour de la prod -> processeur intéressant (notament pour du docker avec AVX) + possibilité d'upgrade (unité d'extension HDD/SSD, RAM à 32 Go, Connecteur réseau à 10 Go, 2xM2 en stockage). Et, le 214+ pour la sauvegarde.

Il y a 5 heures, Jimid a dit :

le dossier Homes ne seraient que sur 1 des HDD

ça dépend du type de Raid que tu choisis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jimid a dit :

j'ai cru voir que le dossier Homes ne seraient que sur 1 des HDD volumes, comment est-ce que ça va se passer quand les dossiers individuel Home auront remplis le HDD volume de 16To ? 

Il faudra déplacer le dossier vers un volume plus gros ou remplacer le disque par un plus gros, recréer le groupe et le volume et restaurer vos sauvegardes.

Mais avant cela, vous pouvez considérer de déplacer (ou d'archiver) des dossiers utilisateurs dans des dossiers partagés attribués à chaque utilisateur avec un accès exclusif pour y mettre des dossiers de moindre importance.

Vous pouvez paramétrer aussi un quota par utilisateur pour limiter les stockages au strict nécessaire. C'est un peu comme le rangement chez soi : plus il y en a, plus on stocke des objets inutiles. Avec moins d'espace, on est obligé de trier.

Mais bon, 16To de dossier homes, ça fait beaucoup de data et/ou beaucoup d'utilisateurs pour arriver à remplir autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@morgyann Merci beaucoup pour ton retour et de me rassurer que c'est possible, Je vais encore étudier certains aspects liés aux NAS et je suivrai certainement ta recommendation avec le DS723+ (même si l'ajout d'une extenion n'est pas au programme) dans tous les cas, l'augmentation de la RAM est effectivement au budget 😉

il y a une heure, morgyann a dit :

ça dépend du type de Raid que tu choisis

Effectivement j'ai pensé à ça cet après-midi et je me suis dit qu'en Raid 0 je n'aurai qu'un seul Volume et donc que je me rapprocherai des 32To

y'a t'il d'autres options que le RAID0?

 

@Mic13710 Merci pour tes précisions sur le vocabulaire utilisé, Je ne suis pas un expert et J'ai effectivement pris des raccourcis dans mes explications

il y a une heure, Mic13710 a dit :

C'est un peu comme le rangement chez soi : plus il y en a, plus on stocke des objets inutiles. Avec moins d'espace, on est obligé de trier.

ah Bon, il faut faire ça chez soi ? 😂😂

Pour l'instant effectivement la place ce n'est pas un souci, même avec 16To, mais comme je regarde pour acheter des nouveaux NAS, j'essaye de penser à la solution idéale pour le futur sans avoir à tout reconfigurer. Quand il y aura de 12 à 14To de données ça deviendra un peu plus compliqué pour faire des transfers afin d'augmenter l'espace disque

 

Merci encore et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jimid a dit :

y'a t'il d'autres options que le RAID0?

JBOD (peut être interessant pour étendre le RAID) mais pour ton projet, je partirai sur du RAID0 (+ réactif) - dans ces 2 types de RAID, si un disque plante, tu perds tout (mais pas grave puisque tu as une sauvegarde).

Pour le transfert, tu mets les disques du 215j dans le nouveau (723+ si tu choisis celui là) - et tu réinitialises le tout. Tu supprimes le RAID et Volumes et tu crées ton nouveau RAID (0) et Volume. Puis, tu transfères (copie) la "sauvegarde" du 214+ sur ce nouveau (723+). 

Une fois fait ... tu réinitialises le 214+ et crées un RAID au choix soit 1x0 ou 2xBasic (2 raids et 2 volumes) et tu transfères à nouveau (copie et/ou Sync et/ou Backup).

Tu peux aussi exporter (avant d'opérer ces manips) config, utilisateurs, apps docker ou refaire 2 configs (1xNas) "propres" (pour ma part, je préfère dans ce cas, cette dernière option, même si cela prend un peu+ de temps - sauf pour des apps Docker).

Si tu as la possibilité, c'est de réunir tes 2 Nas sous un même réseau pour effectuer l'ensemble de ces opérations (rapidité des transfert de données et configurations en direct).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, morgyann a dit :

JBOD (peut être interessant pour étendre le RAID) mais pour ton projet, je partirai sur du RAID0 (+ réactif) - dans ces 2 types de RAID, si un disque plante, tu perds tout (mais pas grave puisque tu as une sauvegarde).

Pour le transfert, tu mets les disques du 215j dans le nouveau (723+ si tu choisis celui là) - et tu réinitialises le tout. Tu supprimes le RAID et Volumes et tu crées ton nouveau RAID (0) et Volume. Puis, tu transfères (copie) la "sauvegarde" du 214+ sur ce nouveau (723+). 

Une fois fait ... tu réinitialises le 214+ et crées un RAID au choix soit 1x0 ou 2xBasic (2 raids et 2 volumes) et tu transfères à nouveau (copie et/ou Sync et/ou Backup).

Tu peux aussi exporter (avant d'opérer ces manips) config, utilisateurs, apps docker ou refaire 2 configs (1xNas) "propres" (pour ma part, je préfère dans ce cas, cette dernière option, même si cela prend un peu+ de temps - sauf pour des apps Docker).

Si tu as la possibilité, c'est de réunir tes 2 Nas sous un même réseau pour effectuer l'ensemble de ces opérations (rapidité des transferts de données et configurations en direct).

 

Merci beaucoup pour tes conseils éclairés

Je vais effectivement mettre les 2 NAS sur le même site le temps de faire la première configuration, il y a déjà plusieurs To de de données à transférer
 

Un très grand merci pour ton aide, ça me rassure beaucoup que tu ais déjà fait ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.