Aller au contenu

Problème récupération volumétrie après suppression données


Gombi

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté,

j'observe, depuis une bonne semaine, un problème sur mon DS 920+ concernant la volumétrie du stockage RAID.

Dès que je supprime des données (>20Go mini), je ne vois aucune évolution à la baisse au niveau de la capacité de stockage utilisé. Par ailleurs, la capacité de stockage utilisé augmente graduellement jour après jour sans avoir effectué de stockage volumineux (ex. : pour 100Go stocké, la capacité de stockage utilisé augmente de 150 voir 200Go).

Je tiens à préciser les éléments suivants :

  • aucun backup sur le NAS (hybrid backup, usb copy, etc.) ;
  • aucun instantané/cliché activé ;
  • ensemble des corbeilles vidées (homes inclus) ;
  • le paquet Download Station non installé.

La commande df -h renvoie les éléments suivants :

Capturedecran2024-05-26a16_55_31.png.cad8b666e8fc02ecc07e9f0505de907c.png

Au niveau du gestionnaire de stockage, on peut observer les éléments suivants :

Capturedecran2024-05-26a17_04_10.png.12e2cc78506607089f17724fb3605805.png

Première surprise est la présence de 426Go d'instantané... je ne sais pas à quoi cela correspond. Peut-être déjà un début de réponse...

A toutes fins utiles, voici qqs éléments concernant la version DSM du NAS DSM 7.2.1-69057 Update 5.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire.

Vous remerciant pour votre aide.

Bien à vous

Modifié par Gombi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as essayé un redémarrage du Nas ?

Il y a 4 heures, Gombi a dit :

présence de 426Go d'instantané

Apparement tu utilise Drive, sync de fichiers ou à la demande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

MAJ - 26/05/204 - 17:28

j'ai découvert des instantanés btrfs (subvolumes) dans le répertoire /volume1/@docker/brtfs

Contain Manager doit être à l'origine des instantanés. Après vérification, je ne vois aucune configuration possible, possibilité de paramètrer ou purger ces subvolumes. Dois-je les supprimer en commandes ?

@morgyann oui j'ai déja effectué deux redémarrage du NAS. Sans succès. Aucune évolution. J'utilise Drive (62Go de versionning et 350Mo de bdd) et CloudSync

Modifié par Gombi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu compares les tailles avec les dossiers pour voir d'où vient "instantané" (photos?) et "autres".

J'ai eu un souci similaire avec Plex sur Docker (installé sur des M2) - le dossier Plex (DB, illustrations) occupait + de 600 Go en "autre" (à la place de 100/200 Go).
Malgré plusieurs manips suite à la lecture de la base de connaissance de Syno, je n'ai pas réussi à trouver la soluce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils. Je vais continuer mes investigations.

Les instantanés btrfs sont une chose mais ce n'est pas ce qui explique l'absence de récupération d'espace suite à la suppression de données.

J'ai regardé dans le gestionnaire de stockage et la grille de temps pour la récupération d'espace est bien configurée. Existe-t-il un moyen de force le redémarrage de la fonction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.