Aller au contenu

Drive est-il la solution adaptée ?


Tadig

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je possède aujourd'hui un 218j qui me sert à stocker des fichiers en "local" pour ma propre utilisation. Impec'

Je vais devoir héberger des fichiers volumineux (des iso blurays et DVD pouvant aller jusque 15Go) que je voudrai partager avec du public en accès facile. JE précis que c'est tout à fait légal, ce sont des créations que je fais pour le compte d'une association. Le but étant que les membres de cette association (internationale) puissent récupérer ces fichiers facilement.

Je n'ai pas de connaissances très poussées en réseau mais je suis là pour apprendre et comprendre. En voulant parametrer mon NAS d'une manière sécurisée, j'ai vu un tuto ici qui m'aidera surement et je suis tombé également sur cette appli "Drive" ! Et là, je me dis que c'est peut-être tout simplement ce que je recherche : déposer des fichiers dans une zone dédiée et crée un lien de téléchargement direct à envoyer aux membres, tout simplement.

Ca me parait presque trop facile sur le papier 😄
La vitesse de téléchargement via ce service est-elle bonne pour les membres de l'asso ? J'ai vu que le service gofile n'était pas très performant par ex...

Merci de vos conseils 🙏

Modifié par Tadig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tadig
Petit HS :

Si tu veux que des personnes puissent récupérer des fichiers de 15 Go stockés sur ton NAS, tu as intérêt à avoir une fibre "poussée", pas une offre 1er prix.
Et si celles-ci sont internationales, pas certain non plus qu'elles disposent d'un forfait ad hoc (volume de data et débit)

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lelolo a dit :

@Tadig
Petit HS :

Si tu veux que des personnes puissent récupérer des fichiers de 15 Go stockés sur ton NAS, tu as intérêt à avoir une fibre "poussée", pas une offre 1er prix.
Et si celles-ci sont internationales, pas certain non plus qu'elles disposent d'un forfait ad hoc (volume de data et débit)

Fin du HS

Tu as raison, c'est pour cela que je veux faire un essai avec un premier fichier et voir si c'est jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @Lelolo sur le besoin d'un forfait fibre costaud et d'un NAS à la hauteur. Un 218j me semble bien léger pour faire face à une forte demande.

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser Drive pour des téléchargements. Ce n'est pas du tout la fonction première de cette application et ce serait très lourd à gérer.

De simples liens de partage créés à partir de file station devraient faire l'affaire.

P.S. : merci de ne pas citer inutilement le post précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Le nombre de téléchargements ne sera pas très conséquent, quelques dizaines par an.
Concernant la vitesse de téléchargement, je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait donner, c'est pourquoi je voulais faire un essai. Je pourrai aussi "découper" mes fichiers en plusieurs morceaux pour aider.
Je me posais moi-même la question de la pertinence de Drive, tu sembles me confirmer que ce ne serait pas forcément utile... J'avais cru comprendre au fil de mes lectures que les "simples" partages n'offraient pas la meilleure vitesse de transfert justement, c'est pourquoi je cherchais une solution alternative.
Et, pour des questions de sécurité aussi, je pense acheter un second NAS qui ne servira qu'à ce projet (stockage et partage), un 220 ou 223 peut-être.

Modifié par Tadig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tadig a modifié le titre en Drive est-il la solution adaptée ?
Il y a 20 heures, Tadig a dit :

Je vais devoir héberger des fichiers volumineux (des iso blurays et DVD pouvant aller jusque 15Go) que je voudrai partager avec du public en accès facile. JE précis que c'est tout à fait légal, ce sont des créations que je fais pour le compte d'une association. Le but étant que les membres de cette association (internationale) puissent récupérer ces fichiers facilement.

Bonjour,

Pour retourner le problèmes, est-il vraiment nécessaire de mettre à disposition des fichiers en très haute définition (c'est ce que je suppose vue la taille). Un format type DivX en 1080p ne serait-il pas suffisant ?

Ensuite, combien y aurait-il de téléchargement de chaque fichier ? Ne serait-il pas plus facile de graver des DVD et de les envoyer par voie terrestre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour,
Oui, la taille du fichier est importante car ce sont des images iso de DVD et Bluray prêtes à graver. Je mets également à dispositions des MKV qui sont bien plus légers en effet.
Il y aura environ 200/300 téléchargements par an.
Je fais une version physique payante aussi. Les fichiers en téléchargement sont gratuits. C'est donc complémentaire.

Modifié par Tadig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.