Aller au contenu

Bonjour, moi c'est Laurent


Laurent Martin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis heureux d'avoir trouvé ce forum pour apprendre sur mon nouveau NAS et ses possibilités, échanger et pourquoi pas devenir à terme moi aussi un support pour les autres.

J'ai 42 ans, je travaille dans l'administration d'une moyenne entreprise où mes connaissances bureautiques et mes scripts en VBA sont appréciés. Autodidacte, j'ai fait mes débuts en informatique sur MS-DOS en essayant de lancer Prince of persia sur l'ordinateur de mon père, puis ado j'ai cassé ma tirelire pour acheter ma première version de Windows 95 (puis Windows Plus! pour le flipper et les superbes fonctionnalités esthétiques), puis au gré des changements hardware j'ai suivi toute la série avec Windows 98, 98 SE, Windows Millenium et ses BSOTD, le merveilleux Windows XP, Vista le mal-aimé mais qui tenait vaguement la route, Windows 7 (forever in my heart ❤️), j'ai sauté Windows 8 et 8.1 quand j'ai vu le menu démarrer, et maintenant je m'accroche avec amour à Windows 10 refusant toute màj vers Windows 11, tant que MS n'aura pas rendu la main sur la personnalisation du menu démarrer. Je fonde mes espoirs sur la 12e version de l'OS qui devrait sortir avant le terme du support de Windows 10. Vous l'aurez compris, la personnalisation et le paramétrage de mon PC sont des sujets sensibles. 😄

Entre les années 2000 à 2015, j'ai bien dû acquérir et installer une trentaine de PC pour des amis, potes et collègues, mais concrètement mes connaissances sont assez limitées quand je compare celles-ci aux réponses que je lis sur certains forums ces dernières années. Adepte de gaming, j'aime les simulations assez gourmandes en puissance ou paradoxalement les vieux jeux qui ont fait ma jeunesse.

Côté informatique, je me situe donc plutôt dans le domaine moyen à moyen+ sur 32 ans.

J'ai tout récemment fait l'acquisition d'un NAS Synology DS223j avec 2x8 To montés en SHR pour synchroniser et rendre accessibles les données de ma famille, comme synchroniser celles-ci entre plusieurs machines sous Windows (moi-même j'ai un desktop et 2 notebooks selon mes usages privés ou ma passion de la photographie, gourmande en To). De mes photographies, je ne conserve que les rendus finaux ou celles en cours de travail sur mes ordinateurs et sur mon NAS. Les autres sont stockés sur une baie externe de 8 HDD pour 48 To branchée en SATA dont je fais soigneusement mes sauvegardes externes à la main avec une baie de réplication en USB 3 (dinosaure, je vous l'avais dit). 

Avant ça j'ai fait l'expérience des clouds, mais les plans tarifaires et leurs limitations de données ou l'absence de certaines possibilités de paramétrage m'ont amené à ma jolie acquisition précitée. Il y a 15 ans, j'avais fait l'acquisition d'un NAS WD qui a rendu l'âme il y a 3 ans environ, à peine 1 mois avant que ne soit dévoilée la faille de sécurité non correctible qui gangrenait les anciens modèles de la marque. Cette faille, la piètre qualité communicationnelle de WD et les possibilités extensibles de DSM sont les principales raisons qui m'ont poussé vers Synology.

Je tourne sur la dernière version de DSM en 7.2, avec des paquets plutôt basics comme SYNOLOGY DRIVE CLIENT, avec lequel je peine déjà à me retrouver, buttant comme un âne (du jurassique) sur certains paramètres de synchronisation.

Bref, je m'appelle Laurent, j'ai 42 ans et je suis un dinosaure de l'informatique, qui n'a pas forcément su évoluer. Mais je fais des efforts. 😄


DS223j + 2x8 To en SHR  |  DSM 7.1  | 1x1 To + 1x2 To SSD Samsung EVO  | 1x8 To + 1x16 To HDD WD 
HP OMEN i7-11700  |  RTX-4090  |  DSL 800/150 Mbps | Baie externe 8 HDD 48 To en SATA 3  + quelques centaines de To de sauvegardes manuelles sur HDD

Modifié par Laurent Martin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

@Mic13710 quand j'explique à mes alternants mes premiers pas sur MS-DOS, ou que j'ai dû passer chez le revendeur informatique local pour faire transférer Simcity des disquettes 3 1/2 support sur lequel il était vendu sur des 5 1/4 car mon ordinateur familial ne prenait pas en charge les premières, je me sens même très vieux. 😄

Je suis en tous cas vite dépassé par les progrès de l'architecture des OS MS et leur complexité croissante. Sans les forums et diverses ressources que je peux glâner sur internet je serais vite perdu face à certains problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, CyberFr a dit :

Pourquoi pas envisager linux ou ... oser macOS 😍

J'ai de la peine avec les systèmes propriétaires aussi fermés tels que MacOS.
Quant à Linux, j'ai vu l'enfer des distributions. des bidouilles et les suées. A tort ou à raison, dans mon esprit, cela revient à échanger de possibles problèmes mal documentés de Windows contre de nécessaires connaissances longues à acquérir dans Linux.

J'ai passablement de périphériques (StreamDeck, baie externe de réplication HDD/SSD, tablette graphique, étalonneur d'écran, imprimante 3D), ce qui ne va pas sans générer des problèmes de disponibilité des drivers. Je fais également encore un peu de prog' et mes plateformes ne seront pas transposables. Enfin, pour l'un comme pour l'autre la compatibilité pour les jeux est plutôt limitée. Or si je voue une passion pour certains jeux anciens (SimCity, SimCity 2000, SimCopter (ouais, je sais...)) qui tourneront sans problème dans une émulation ou machine virtuelle, ce ne sera pas le cas d'autres jeux plus gourmands en ressources qui ne figurent néanmoins pas parmi les top-sellers, et pour lesquels je ne trouverai pas la compatibilité voulue.

Et puis, non le moindre, j'ai également des années de paramétrages fins de mes besoins, d'apprentissage des différents problèmes que j'ai rencontré avec Windows et leurs solutions, et des habitudes marquées jusque dans mes os. Et des dizaines de logiciels installés différents, qui n'ont pas tous leur pendant Linux.

Windows n'est pas le paradis dont j'ai rêvé, mais je parviens encore à y trouver mon chemin, même s'il est parfois fait de longs détours sinueux.

Modifié par Laurent Martin
(correction des erreurs orthographiques)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.