Aller au contenu

synchro avec Synology Drive Client : se passer de sous-répertoire \SynologyDrive\


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé des super tutos ici, merci à leurs auteur.e.s, ça aide bien les novice au-delà des limitations du guide officiel Synology.

J'ai fait l'acquisition d'un DS223j avec 2x8 To montés en SHR. Mon objectif est double :

  • partager mes fichiers enregistrés en local sur le desktop familial entre les différents membres de la famille..
  • avoir une synchronisation permanente avec réplication entre plusieurs machines, qui s'appuierait sur le NAS.

Mes fichiers sont enregistrés en local et doivent continuer à l'être pour diverses raisons. Je tourne sous Windows 10, mon OS est sur un SSD 1/volume/lecteur C, mes jeux sur un SSD 2/volume/lecteur D, et j'ai déplacé les répertoires \public\ et \utilisateurs\ sur un HDD 3/volume/lecteur E. Pour ce dernier point, j'ai déplacé les dossiers contacts, desktop, documents, favoris, link, music, pictures, searches, videos. J'ai modifié les chemins d'accès dans le registre. Les dossiers appdata, onedrive (inutilisé), object 3D, restent sur c:\users\user 1\ (etc...).

J'ai deux problèmes pour lesquels je ne trouve pas réponse sur le forum ou ailleurs et sur lesquels je tourne en rond depuis plusieurs jorus, aussi je me permets de les présenter ici :

  1. Premier problème :
    Je débute sur Synology mais m'échine depuis plusieurs jours sur la configuration de Synology Drive Client et la création qu'il semble vouloir faire systématiquement en local d'un sous-répertoire \Synology Drive\  tels que e:\utilisateur 1\SynologyDrive\ ou encore e:\public\SynologyDrive. Cette solution ne me satisfait pas puisqu'elle rajoute un répertoire supplémentaire au chemin. Mes sous-dossiers locaux sont parfaitement structurés (e:\public\documents\, e:\public\music\, etc...) et je ne souhaite pas les voir modifiés. C'est moi qui décide de mon arborescence, je ne veux pas m'adapter aux désiderata d'un constructeur ou fournisseur, susceptibles de changer selon ses choix ou si je devais changer de plateforme.

    Auparavant j'utilisais un cloud qui m'a insatisfait et poussé vers le NAS, ou encore avant ça une solution WD avec SyncBackSE et des réplications qui prenaient un certain temps à faire tourner, puisque faute de base de donnée répliquée sur le NAS il fallait procéder à une comparaison complète périodique de l'arborescence (mes documents : aux 30 minutes, mes musiques (qui étaient moins modifiées : aux 6 heures, etc...). Bref le PC tournait sans cesse sur le sujet et cela mettait le NAS à trop fort contribution.

    Synology Client Drive propose de surseoir à la création du sous-répertoire \SynologyDrive\ mais 1) je ne suis pas certain que cela et 2) de toute façon il me le refuse en reportant un message d'erreur "synchronisation impossible". Cela ne semble pas être lié au fait qu'il s'agit de dossiers utilisateurs : j'ai fait des tests avec un dossier prétexte non système : même problème.

    Question : Existe-t-il un autre paquet officiel ou même tiers, gratuit ou payant, qui permettent de faire une réplication de local\e:\public\ à NAS\public\ sans créer de sous-répertoire spécifique et intermédiaire ? Hyper Backup et le problème qu'il ne fait des copies que de volumes intégraux ne résoud pas le problème : je veux pouvoir choisir les répertoires en local ou (voir deuxième problème) à la demande. Remettre ma solution Synback SE serait viable (je choisis précisément l'origine et la destination, j'y résous les éventuels conflits avec des paramètres fins, etc...) mais cela va mettre mon PC, mon NAS et ma bande passante à trop forte contribution. Le Hardware risque de s'user prématurément.
     
  2. Deuxième problème :
    Je souhaite que la synchronisation/réplication NAS puisse ensuite se propager sur mes 2e et 3e machines, de même que pour les utilisateurs familiaux qui disposent tous d'un profil sur le Desktop qui reste le noeud familial, sur leurs notebooks respectifs.

    Question : Synology Client Drive est-il approprié ? Plus globalement la solution Synology est-elle appropriée pour ça ?


Par avance merci de vos partages et conseils.

Laurent

autodidacte passionné, dinosaure de l'informatique, débrouille et système D, pugnace ou tétu même devant les problèmes les plus chronophages
S223j + 2x8 To en SHR  |  DSM 7.1  | 1x1 To + 1x2 To SSD Samsung EVO  | 1x8 To + 1x16 To HDD WD 
HP OMEN i7-11700  |  RTX-4090  |  DSL 800/150 Mbps | Baie externe 8 HDD 48 To en SATA 3  + quelques centaines de To de sauvegardes manuelles sur HDD

 

Modifié par Laurent Martin
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dossier Synology Drive est créé par défaut mais vous pouvez choisir de ne pas l'avoir au moment de la création du chemin local. C'est en bas de la fenêtre de sélection du dit chemin où il faut décocher la création du dossier.

Autre info qui peut s'avérer utile : le dossier de destination côté NAS est par défaut le dossier home de l'utilisateur. Si vous ne voulez pas que tout ce dossier soit géré par Synology Drive, c'est possible mais il faudra tout d'abord créer le dossier de destination dans le dossier home de l'utilisateur (pour ma part je le nomme Drive pour bien l'identifier) avant d'en faire la sélection lors de la mise en place du client.

Synology Drive est une solution Cloud ce qui implique bien entendu la synchronisation entre différentes machines. Ainsi vous pouvez tout à fait synchroniser le PC de chaque utilisateur avec leur compte sur le PC commun. Il faut bien entendu que chaque utilisateur ait sa session sur le PC commun car vous ne pouvez pas créer plusieurs synchros pour des utilisateurs différents au sein d'une même session. S'il s'agit d'un dossier commun, vous devez alors créer un dossier partagé sur le NAS sur lequel tous vos utilisateurs ont des droits. Une fois le lien du client vers son dossier créé, vous pouvez créer une synchro vers le dossier partagé.

Un point a avoir en tête : Synology Drive, comme la quasi totalité des solutions Cloud, ne permet pas le travail collaboratif. A ma connaissance, il n'y a que Microsoft Office 365 associé à OneDrive qui permet ce type de travail ainsi que, mais dans une bien moindre mesure, Synology Office et Synology Drive, qui permettent de faire du travail collaboratif et uniquement sur les logiciels de ces suites.

Vous parlez aussi d'Hyperbackup, qui n'est pas l'objet de cette section du forum. Juste pour information néanmoins, Hyperbackup permet de sélectionner dossier par dossier si vous le souhaitez. Il suffit de créer une tâche pour chaque dossier. C'est exactement ce que je fais car j'ai un meilleur contrôle de ce que je sauvegarde ou pas, et surtout, en cas de problème sur une opération de sauvegarde, je n'ai que la tâche affectée à traiter et non l'ensemble des données.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Mic13710

Pour le premier problème, vous décrivez bien le fonctionnement que j'attendais du logiciel et j’avais bien compris la nécessité de paramétrage des accès utilisateurs dans SDC sur DSM. Mais jusqu'à présent, dans le processus de création de la synchronisation, l'application m'opposait systématiquement un message "synchronisation impossible" à la sélection du dossier, sauf si j'y ajoutais le sous-répertoire intermédiaire SynologyDrive.

Après quelques heures consacrées hier aujourd'hui encore, j'ai décelé un problème dans les autorisations et privilèges d'accès du dossier e:\public . Héritage désactivé, accès incestueux supprimés, accès paradoxaux éclaircis et unifiés : ça fonctionne.

Par contre je n’ai rien trouvé concernant mes dossiers utilisateurs Windows, pour lesquels le problème subsistait. J'ai là encore patiemment vérifié et revérifié les autorisations, sans succès par contre. A la racine de e:  j'ai créé un nouveau répertoire e:\utilisateur1 (bis)\ , j'ai soigneusement reparamétrer les autorisations pour le plus basic, et j'y ai copié l'intégralité du sous-répetoire e:\utilisateur1\. Puis j'ai supprimé e:\utilisateur1\ et rapidement renommé e:\utilisateur1 (bis)\ en e:\utilisateur1\ avant qu’un processus Windows quelconque ne plante sur leur absence. J’ai redémarré puis j'ai créé ma synchronisation dans SDC et ça fonctionne. Sans doute un mauvais paramétrage de ma part dans le changement d'emplacement des répertoires systèmes dans le registre. Ca fonctionne et surtout ça tient au redémarrage

Ce point éclairci, cela m’enlève les inquiétudes générales qui pesaient sur le deuxième problème que j’entrevoyais au prisme du premier : d’éventuelles limitations softwares de Synology qui n'existent heureusement pas : je constate que problème technique surpassé ça tourne avec bon sens et comme je l’espérais. Merci pour les précisions sur l’absence de partage collaboratif : ce n’était pas une inquiétude, je pensais bien à cette approche, mais cela l’explicite et écarte toute doute résiduel.

 

J’ai néanmoins une question non sur le partage collaboratif mais sur les conséquences de processus de synchronisations simultanés sur le répertoire public dans différentes sessions-utilisateurs Windows superposées, tous les logiciels de synchronisation ne réagissant pas de la même manière sur le sujet :

Pour contexte et rappel :

  • chaque utilisateur disposera des accès en lecture et modification sur les répertoires local et NAS public.

  • chaque session utilisateur Windows disposera de deux profils de synchronisation Synology Client Drive/SCD :

  • l’un de son répertoire local\e:\[nom utilisateur]\ vers NAS\[nom utilisateur]\

  • l’autre du répertoire local\e:\[public]\ vers NAS\[public]\

  • Windows autorise l’ouverture simultanée de plusieurs sessions utilisateurs : la session active suplantant les autres qui restent actives en arrière-plan.

Hypothèse : Un utilisateur2 se connecte momentanément par-dessus la session Windows de l’utilisateur1 (« Papa, laisse-moi le PC 2 minutes, j’ai un truc urgent à faire 😄 » « Oui mon chéri, mais ne sois pas trop long 😑 » ), qu'il modifie dans sa session un fichier public : sauf retard du processus SDC en cours sur la 2e session Windows (voir question joker en toute fin) le profil de synchronisation SCD de la 2e session provoquera la mise-à-jour. Alors que la 1ère session Windows de l'utilisateur1 et son processus SCD continuent de tourner : en arrière-plan certes, mais ils tournent quand-même.

Question : comment réagit le système de façon générale ? (considérant bien que le fichier n’est ouvert que dans la session Windows utilisateur2 : il n’y pas d’ouverture/modification simultanée) :

  • Conflit entre les synchros des sessions utilisateur1 et utilisateur2 ? Comment cela se traduit-il dans les fichiers ?

  • Le système patine-t-il et crash-t-il ? (c’était le cas avec le Cloud Infomaniak et son logiciel propre dans les anciennes versions, non sans avoir créé quelques conflits de réplication majeurs avant ça).

  • Le système fait-il une partie de ping-pong :
  1. i. session utilisateur2 à 00:00:00 : fichier local récent écrase fichier NAS
  2. ii. Session utilisateur1 à 00:00:01 : fichier local récent écrase fichier NAS
  3. iii. Session utilisateur2 à 00:00:02: fichier NAS plus récent écrase fichier local
    …et ainsi de suite
    (c’est ainsi le avec le Cloud Infomaniak et son logiciel propre dans les nouvelles versions ainsi qu’avec une synchronisation sur WD par SyncBackSE qui ont l'un et l'autre créé de véritables boucheries dans mes 267’849 fichiers…😦).

  • Comment réagit le système si pour une raison d’accès aux ressources/priorisations l’utilisateur2 déconnecte sa session avant la fin de la synchronisation par SDC et que l’utilisateur1 reprend la main ? Les fichiers de queue/job sont-ils les mêmes (dans le répertoire caché \SynologyDrive\) ou y a-t-il risque de collusion ?

Par avance merci si l'un ou l'autre voudrait bien m'apporter ses éclaircissements sur le sujet J'ai donné côté boucherie et j'angoisse à l'idée de faire du multi-session. Chat échaudé...


Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.