Aller au contenu

Anticiper un déménagement

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'aurais besoin de vos conseils car je vais bientôt déménager et je voulais savoir si il y a des choses particulières a prévoir pour le nas (afin de ne pas me retrouver avec un nas non utilisable).

J'ai un ds218 sous la dernière version dsm 6. Et je l'ai configuré avec le tuto reverse proxy.

Merci pour votre aide.

Pour commencer, il faut mettre à jour vos sauvegardes.

Faire une sauvegarde de la configuration de DSM (menu Mise à jour et restauration).

Activer l'accès SSH et vérifier que le parefeu autorise le port 22 aux IP privées. Si l'accès au NAS est impossible après installation, le SSH permet d'accéder à DSM en mode terminal ce qui peut s'avérer utile pour résoudre un problème. Attention de ne pas ouvrir le port 22 vers l'extérieur !

Si vous changez de box et/ou d'opérateur, il faut impérativement vérifier que la connexion LAN soit en DHCP (menu Réseau, Interface réseau, sélectionner le LAN connecté au réseau, bouton modifier, la configuration automatique DHCP doit être activée). C'est le point le plus important pour être sûr de pouvoir accéder au NAS car si l'IP du LAN n'est pas dans la plage du DHCP du routeur, votre NAS ne sera pas visible sur le réseau.

Une fois le NAS installé dans votre nouveau logement, Il faudra bien évidemment attribuer une IP fixe pour le NAS dans le DHCP du routeur. Cette IP devra autant que possible être identique à celle que vous avez actuellement pour que vos différents réglages faisant appel à l'IP du NAS puisse continuer de fonctionner. Sinon, il va falloir corriger vos paramètres.

Pour info, votre NAS est compatible DSM7.x

• 2 mois après...

Hello, petit retour tardif du déménagement.

C'était long et compliqué.

J'ai voulu rallumer mon onduleur mais il s'allumait plus. Un Eaton Ellipse pro 650

Après quelque jour j'ai décidé de changer la batterie et l'onduleur à redémarrer. 

J'ai pu rallumé mon nas et tout a été fluide. Aucune perte de configuration.

J'ai eu des secteur défectueux qui sont apparu récemment suite à des coupures de mon nas au mois de Juin sans alerte. Je comprends maintenant que c'est mon onduleur qui avait une batterie en fin de vie. Elle a tenu que 3 ans et j'avais pas eu beaucoup de coupure pourtant.

Maintenant a voir comment procéder lors d'un changement de box. Mais je vais attendre un peu je pense.

Merci pour votre aide.

Modifié par hali

@hali J'ajouterai à ce que dit @Mic13710 qu'il peut être utile d'autoriser toutes les plages d'IP privées avant un déménagement ou un changement d'opérateur. Les box ne fonctionnent pas toutes sur les mêmes sous-réseaux, et on peut vite devoir se retrouver à faire un soft reset du NAS si on a été trop restrictif sur les règles.