Aller au contenu

NAS injoignable et activité DD tous les dimanches matin


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un petit NAS DS118 et tous les dimanches matin (depuis 3 Semaines) vers 8H30 le nas est injoignable.

J’entend une forte activité sur le DD et les led LAN et DISK clignotent sans cesse.

Au bout de plusieurs heures, obligé d’éteindre manuellement en appuyant longuement sur le bouton arrêt en façade du nas.

J’ai vérifié dans antivirus mais l’analyse démarre tous les dimanche à minuit.

J’ai vérifié aussi la sauvegarde vers mon SSD externe mais elle s’effectue 1 fois par mois le 15 de chaque mois à 3H du matin.

DSM est a jour ainsi que les applications installées.

A savoir que j’utilise assez peu de service de mon nas. 

Sur le centre des journaux, je ne vois pas grand chose .

Merci pour votre aide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela vient bien de l’antivirus !

j’ai programmé l’analyse hier pour qu’il la fasse le mardi à 1h du matin. Ça a pas loupé, ce matin dès 9h le NAS était injoignable.

Quand je suis rentré chez moi, le NAS était tout en carafe et la led disk était en orange.

j’ai donc forcé l’extinction en appuyant 10s sur le POWER et après redémarrage tout est rentré dans l’ordre comme d’habitude.

En regardant l’historique de l’analyse antivirus, ça a bien démarré à 1h du mat mais à 9h47 il était toujours en train de la faire, avec un message à côté des fichiers qui indique « avertissement ».

est ce qu’il y a une solution à ce problème ? J’ai l’impression que l’antivirus sur le NAS mange beaucoup de ressource. est ce que cela a un intérêt de l’utiliser sur un NAS ? 
Ou alors j’analyse que le SSD externe de sauvegarde qui est connecté sur le NAS. Il y a dans ce SSD les fichiers les plus importants. Dans le NAS, c’est que des séries et films, c’est moins grave.

 

IMG_0043.jpeg

Et là on voit que l’antivirus dit qu’il ne peut pas analyser le dossier films et séries 

IMG_0044.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai toujours trouvé ces anti-virus trop gourmands, à la limite à ta place je programmerais des montages SMB sur un poste fixe que l'antivirus analyserait.
Plus efficace selon moi.
Et de bonnes pratiques de navigation permettent d'éviter 99.9% des dangers potentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.