Aller au contenu

VM sur DS218+ avec ext4?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'utilise mon NAS pour stocker (entre autres) mes centaines de Go de photos. J'ai entrepris de les renommer selon un certain format afin de faciliter leur indexation.

Sur mon poste Ubuntu je réalise le renommage avec des outils en ligne de commande et j'aimerais le faire sur tous les fichiers du NAS. Le problème c'est que je ne peux pas lancer ces commandes sur les données du NAS (j'ai des erreurs de droit d'accès).

J'aimerais donc installer un ubuntu light sur le NAS pour effectuer directement ces manips (et pour la gestion de fichier en lot par regex de façon générale).

J'ai installé Virtual Machine Manager mais lors de l'allocation de l'espace il est spécifié qu'il n'y a pas de disque au format BTRFS (ils sont en ext4).

Y a-t-il un moyen de contourner ce problème sans avoir à copier tous mes fichiers et formater les disques à ce format?

J'imaginais coller un USB à l'arrière du NAS pour y faire tourner la VM.

Merci à vous pour votre aide.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune de ces solutions ne fonctionne.
Passer en BTRFS implique de formatter le disque et réinstaller DSM.

Il faut te concentrer sur le problème de droits qui n'a rien d'incontournable.
Comment montes-tu le dossier photo sur ta distribution Ubuntu ? par NFS ou CIFS (aussi appelé SMB ou SAMBA) ?

En utilisant un utilisateur membre du groupe administrateurs, tu ne devrais avoir aucun problème de permissions sur le dossier photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, _Alex_ a dit :

il n'y a pas de disque au format BTRFS (ils sont en ext4)

Avec un 218+ ? Il me semble que le BTRFS était déjà le format par défaut sur ces modèles.

Vos disques ont-ils été migrés d'un ancien NAS ?

Si oui, alors vous avez importé du même coup les limitations sur le stockage du NAS d'origine. Je vous conseille de tout reprendre à zéro, y compris une réinstallation de DSM (la dernière version opère une augmentation de la partition système) pour que votre stockage soit en adéquation avec votre NAS.

Il y a 2 heures, .Shad. a dit :

Passer en BTRFS implique de formatter le disque et réinstaller DSM.

Pas forcément. On pourrait simplement supprimer volume et groupe et en recréer de nouveaux en BTRFS. Ceci dit tu as raison sur le fond puisqu'il faut aussi en profiter pour remettre à jour la partition système ce qui passe par une réinstallation de DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.