Aller au contenu

Pb DS1821+ débits très faibles


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai un pb avec mon DS1821+ : les vitesses de lectures et d'écriture sont terriblement lente, max 3-5 Mo/s !!!!

La config :

DSM 7.1.1-42962upd3

 32Go Ram.

réseau : bond 0 : 4x1Gb agrégé sur switch netgear prosafe 24 ports en ip fixe.

Grappe 1 : 3 disques HAT5300-12To Raid5 en SHR. Remplissage 87% soit 18.3To sur 20.9. Stockage long terme, photos, films, musique, docs etc.

Grappe 2 : 2 Disques Seagate ST3000VN007 en SHR raid 1. Remplissage 8%, servant de tampon téléchargement, sauvegarde #3 hyper backup d'un morceau de la grappe 1.

Nettoyage des données fait sur la grappe 1 il y a 4 jours.

Tous les disques des 2 grappes annoncés comme sains.

aucune ressource CPU ou RAM prise spécifiquement, au repos CPU 0%, RAM 3%

en copie (lente !) : CPU 0%, RAM 3% et début confirmé sur le monitor DSM : 1.5MB/S 😞

Etonnamment, aucun pb pour lire un film 4K à haut débit, mais les transferts de fichiers sont en gros impossible à faire. Imaginez 100Go à copier à 1.5Mo/s.....environ 1 jour !

Je n'arrive pas à diagnostiquer le pb, malgré quelques contrôles élémentaires :

- J'avais un disque endommagé dans la grappe 2 que j'ai retiré et j'ai réinitialisé à 0 (volume et grappe initialisé et recréation d'une nouvelle grappe et volume). La grappe 2 en raid 1 au lieu du raid 5 à la base. Je n'ai donc plus que 5 disque dans le nas.

J'avais pensé à un pb de fragmentation des disques, mais le nettoyage qui à pris 35h n'a pas amélioré les choses.

- reboot du nas.

- Pas de pb sur le switch, les autres pc et points réseaux fonctionnels normalement.

- test de transfert de fichiers : (valeur max approx pour un fichier de 500Mo)

grappe 1 vers PC ssd : 15Mo/s

PC ssd vers grappe 1 : 2Mo/s

PC ssd vers grappe 2 : 2Mo/s

grappe 1 vers grappe 2 : 2Mo/s

grappe 2 vers grappe 1 : 2Mo/s

 

Avez-vous quelques idées sur le pb éventuel ?

Merci de votre aide.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

J'ai peut-être trouvé la raison....

Je viens d'effectuer un test de transfert de fichier de la grappe 2 vers la grappe 1, mais en utilisant l'interface du nas avec file station : les débits sont de l'ordre de 150Mo/s !

En utilisant W10, le même fichier est transféré à 3Mo/s.

Il faut savoir que j'utilise ultracopier comme outil de transferts de fichiers.

Je viens de couper ultracopier et le débit de transfert est identique à celui de filestation, soit 150Mo/s!!!!

Il semble donc que ultracopier soit à l'origine des pb depuis quelques temps ; je vais investiguer de ce côté là.

Egalement à tester l'idée de .Shad. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.