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impossible de se connecter au serveur depuis un mac


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Bonjour,

Je m'adresse à vous pour débloquer un problème dont je ne comprends pas l'origine.

En plus du compte administrateur, je dispose sur le nas de deux comptes utilisateurs ("user") que j'appellerai USER1 et USER2.

Le USER1 correspond à un utilisateur qui utilise uniquement un mac (anciennement un imac devenu mac mini)

Le USER2 correspond à un utilisateur qui utilise principalement un pc et qui est susceptible d'utiliser le mac mini.

 Par conséquent j'ai configuré sur le mac mini m2 (2024) deux comptes utilisateur correspondant aux "users" de mon NAS.

Autant l'utilisateur1 du mac mini correspondant au USER1 a pu se connecter sans difficulté au NAS et a pu retrouver son "home" et autres, autant l'utilisateur2 n'arrive pas à se connecter au serveur avec ses identifiant et mot de passe du NAS. Lorsque je tente de me connecter au serveur l'animation de la fenêtre du mac semble réagir comme en cas d'erreur de mot de passe ou d'identifiant. En revanche, toujours depuis le compte utilisateur2 du mac mini j'arrive à le connecter sur le USER1 ou sur le compte administrateur du NAS.

Pour tester, j'ai créé un nouveau profil USER3 sur le NAS et je n'ai pas réussi à me connecter dessus depuis le compte utilisateur2 du mac mini. Je n'ai aucun doute sur les identifiants et mot de passe puisque je les utilise sur quickconnect ou via l'IP en local pour me connecter au DSM.

Avez-vous quelques idées ou recommandations concernant ma situation, des points que je dois contrôler en particulier pour vous permettre de mieux me conseiller ?

Bonne journée

GP 

 

 

Modifié par Gérald PERCEVAULT
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Bonjour @gerald037,

Lorsque tu parles de connexion tu veux bien dire connexion à l'interface de DSM ?

il y a une heure, gerald037 a dit :

Par conséquent j'ai configuré sur le mac mini m2 (2024) deux comptes utilisateur correspondant aux "users" de mon NAS.

Le NAS ignore les comptes créés au niveau du Mac (ou du PC) et reconnait uniquement ceux créés dans DSM. J'ai un compte utilisateur sur mon Mac mais les identifiants et mots de passe de mon compte au niveau du NAS sont différents. C'est d'ailleurs recommandé pour des raisons de sécurité. Il est inutile de créer des comptes miroirs au niveau du Mac.

il y a une heure, gerald037 a dit :

Lorsque je tente de me connecter au serveur l'animation de la fenêtre du mac semble réagir comme en cas d'erreur de mot de passe ou d'identifiant. En revanche, toujours depuis le compte utilisateur2 du mac mini j'arrive à le connecter sur le USER1 ou sur le compte administrateur du NAS.

La fenêtre du Mac est en fait celle de ton navigateur Internet, on est bien d'accord ? Le NAS ne voit qu'une chose, que tu te connectes en tant qu'utilisateur de DSM, il se contente de vérifier que l'identifiant existe au niveau des compte définis dans DSM et que le mot de passe correspond à celui de cet utilisateur s'il existe.

Pour sortir de cette situation, je supprimerais le compte USER3 inutile et forcerais par copier-coller un nouveau mot de passe pour le compte USER2. Après avoir bien noté les identifiants et mot de passe de ce compte je tenterais à nouveau de me connecter.

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@CyberFr

pour répondre à tes questions :

--> non je ne parle pas de connexion à DSM via quickconnect ou l'ip du nas mais bien à une connexion au serveur pour que les dossiers "home" et "partagés" du nas apparaissent directement dans le finder du mac ou comme lecteur réseau.

--> pour les deux comptes du mac mini, ils existent pour que chacun des utilisateurs ne puissent accéder qu'à son home du nas et pas à celui de l'autre utilisateur.

--> j'ai déjà supprimé le user3 qui m'a juste servi de test

N'y aurait il pas un problème d'adresse IP reconnu par le nas ne permettant qu'une seule connexion ?

Dans mon cas c'est bien au niveau du point 5. (https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/access_nas_from_mac) que j'ai un refus de connexion.

J'espère être clair.

Modifié par gerald037
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Il y a 1 heure, gerald037 a dit :

--> non je ne parle pas de connexion à DSM via quickconnect ou l'ip du nas mais bien à une connexion au serveur pour que les dossiers "home" et "partagés" du nas apparaissent directement dans le finder du mac ou comme lecteur réseau.

OK, il s'agit donc d'une connexion SMB et tu dois sans doute y accéder par une commande du type smb://USER1@DS218.local/. Il faut essayer de comprendre pourquoi la connexion fonctionne avec USER1 mais pas avec USER2. Les mots de passe sont mémorisés dans le Trousseau d'accès ? Autre question qui permettra d'avancer, tu utilises rigoureusement la même commande pour USER1 et USER2 ? Et quelle est-elle si elle est différente de l'exemple que j'ai donné ?

Il y a 2 heures, gerald037 a dit :

N'y aurait il pas un problème d'adresse IP reconnu par le nas ne permettant qu'une seule connexion ?

Non puisque dans la demande de connexion l'adresse IP du NAS est ignorée. Il s'agit d'une connexion sur le réseau local.

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Après vérification et quelques autres tests :

- l'adresse SMB renseignée est identique pour admin, user1 et user2 et elle est du type (smb://adresseIP du NAS).

outre la connexion SMB via macos qui ne fonctionne pas pour user2, les identifiants et mot de passe de user2 ne permettent pas d'accéder aux dossiers du NAS en passant par l'application VLC depuis mon iphone. En utilisant toujours cet iphone j'arrive avec VLC a me connecter au dossier du NAS en admin et user1. Toujours sur le même iphone, mais avec l'application DS Video, en renseignant l'IP du NAS et les login et mot de passe de USER2 alors la connexion se fait sans problème. 

Le problème ne viendrait-il pas du paramétrage du compte USER2 qui pourtant a permis de monter les lecteurs réseau sur un PC tournant initialement sous windows 10 puis 11 ?

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Lorsque tu te connectes via SMB en utilisant l'adresse IP du NAS, tu dois avoir une fenêtre comme celle qui figure en pièce jointe. Il te suffit alors d'entrer un nom d'utilisateur et son mot de passe. Si la connexion est refusée c'est que l'un ou l'autre est erroné. Il faut donc vérifier ce qui figure au niveau du NAS car dans ce cas l'identifiant et/ou le mot de passe ne sont pas ceux enregistrés dans DSM.

Pour l'instant n'utilise pas le Trousseau d'accès et entre les informations manuellement.

Connexion.jpg

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OK. Alors il reste une ultime vérification après quoi je botte en touche et passe le relai à d'autres spécialistes du Mac comme @maxou56. L'utilisateur dont la connexion échoue, as-t-il bien le droit d'utiliser SMB ? Tu trouveras l'information dans Panneau de configuration > Utilisateurs > permissions. Mais si ce même utilisateur se connecte via SMB sur un PC, c'est qu'il a les droits.

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les droits semblent être ouvert par défaut pour les utilisateurs du groupe "user", en revanche je viens d'activer le SMB spécifiquement pour l'utilisateur USER2, pour info la case n'est pas coché pour l'utilisateur USER1 qui arrive bien à se connecter. Je vais pouvoir vérifier si ça a changé qq chose dans la soirée. 

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bilan de tests de la soirée, les modifications apportées au comptes USER2 n'ont eu aucun effet. Mais surprise, en laissant tomber le SMB au profit du AFP tout va bien avec USER2 alors que USER1 connecte en SMB.

J'ai donc trouver cette discussion mais le "truc" n'a pas eu d'effet sur USER2 : https://www.reddit.com/r/synology/comments/18sz0h6/temporary_fix_mac_sonoma_1421_smb_issues_with/?tl=fr

Avec l'accord du USER2 j'essaierai de modifier son mot de passe pour voir si ça passe mieux en SMB.

Aviez vous connaissance de la difficulté rapporté dans la discussion reddit ?

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il y a 38 minutes, gerald037 a dit :

bilan de tests de la soirée, les modifications apportées au comptes USER2 n'ont eu aucun effet. Mais surprise, en laissant tomber le SMB au profit du AFP tout va bien avec USER2 alors que USER1 connecte en SMB.

Le protocole AFP est progressivement abandonné dans l'environnement Mac et Apple recommande d'utiliser SMB.

il y a 40 minutes, gerald037 a dit :

J'ai donc trouver cette discussion mais le "truc" n'a pas eu d'effet sur USER2 : https://www.reddit.com/r/synology/comments/18sz0h6/temporary_fix_mac_sonoma_1421_smb_issues_with/?tl=fr

Y'en a marre des multiples bugs de toute nature dans l'écosystème Apple. Je n'ai pas rencontré ce problème car je suis sous macOS Ventura.

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L'assistance synology me dit après vérification des logs collectés que le USER2 tente de se connecter en SMB1 alors que j'ai une configuration demandant au moins du SMB2.

En effet, apple laisse activé par défaut le SMB1 alors qu'il est obsolète depuis plus de 10ans. Je n'ai pas encore pu tester mais je post ici le lien vers la page du support apple au cas où ça pourrait servir à quelqu'un dans l'avenir : https://support.apple.com/fr-fr/102050

Je vous dis dès que j'aurai pu faire le test.

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Mais alors pourquoi USER2 tenterait de se connecter en SMB1 et pas USER1 ? Les Mac sont différents ?

J'ai comme toi interdit SMB1 sur le NAS. Je suis sous macOS Mojave alors que tu es sous macOS Sonoma qui est une version plus récente de l'OS or je ne rencontre pas ce problème ce qui est incompréhensible. Sauf si USER2 utilise une machine plus ancienne.

Franchement, devoir passer par la magouille qui est décrite dans le document que tu cites pour interdire SMB1 sur un Mac est indigne d'Apple ! SMB1 qui est réputé peu sécurisé voire dangereux est réservé à des machines très anciennes.

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De mon côté mon M1 est à jour et aucun problème pour me connecter en SMB3 (sur le NAS SMB mini à 2 et SMB maxi à 3).

Il fut une époque (pas si lointaine), ou SMB et les app Apple ne faisaient pas bon ménage (lors des sauvegardes des fichiers), j’en ai créer un topic d’ailleurs.

Ce problème s’est résolu par une MAJ, mais je ne pourrais dire de quel côté, Apple ou Synology (?) 😕

Mais sinon… pas de problème 😕
 

PS : Concernant mes users, ils sont tous en full majuscule (voir lien indiqué dans le message précédent…).

Modifié par alan.dub
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Il y a 1 heure, CyberFr a dit :

Mais alors pourquoi USER2 tenterait de se connecter en SMB1 et pas USER1 ? Les Mac sont différents ?

J'ai comme toi interdit SMB1 sur le NAS. Je suis sous macOS Mojave alors que tu es sous macOS Sonoma qui est une version plus récente de l'OS or je ne rencontre pas ce problème ce qui est incompréhensible. Sauf si USER2 utilise une machine plus ancienne.

Franchement, devoir passer par la magouille qui est décrite dans le document que tu cites pour interdire SMB1 sur un Mac est indigne d'Apple ! SMB1 qui est réputé peu sécurisé voire dangereux est réservé à des machines très anciennes.

Je suis bien d'accord avec toi, je reste dubitatif puisque USER1 et USER2 utilisent le même mac mini, ils ont juste deux sessions différentes sur ce mac. La différence c'est aussi que USER1 à un compte icloud et pas l'autre. USER1 était déjà connecté via un imac sur le nas en SMB alors que le USER2 n'a jusqu'alors toujours était connecté que via un pc windows. A suivre, je ferai le test demain soir 

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il y a 54 minutes, gerald037 a dit :

Je suis bien d'accord avec toi, je reste dubitatif puisque USER1 et USER2 utilisent le même mac mini, ils ont juste deux sessions différentes sur ce mac.

Ça devient une histoire de fou !

il y a 55 minutes, gerald037 a dit :

La différence c'est aussi que USER1 à un compte icloud et pas l'autre.

Méfie-toi, tout dépend peut-être de l'âge du capitaine 😇

il y a 57 minutes, gerald037 a dit :

A suivre, je ferai le test demain soir

Moi, j'aurais laissé tomber depuis belle lurette. Bon courage !

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Pour terminer ce fil :

- je n'ai constaté aucune différence en ayant suivi le protocole apple pour supprimer le SMB1.

- j'ai réussi à connecter en SMB sur le USER2 en modifiant sur le nas le nom et le mot de passe du USER2 je suspecte que le nom ou le mot de passe n'était pas assez sécurisés ! Depuis, tout va bien !

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Merci pour le retour.

il y a 17 minutes, gerald037 a dit :

j'ai réussi à connecter en SMB sur le USER2 en modifiant sur le nas le nom et le mot de passe du USER2 je suspecte que le nom ou le mot de passe n'était pas assez sécurisés ! Depuis, tout va bien !

Concernant le mot de passe, le Conseiller de sécurité ne signalait rien ?

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