Aller au contenu

[Résolu] Modification des volumes


ACDC

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai un DS1618+ et je vais passer mon réseau local en 10Giga et donc ajouter des SSD à mon NAS.

Voici ma config actuel :

Volume 1 avec DSM et tous mes fichiers y compris les films 3x8To HDD en SHR1
Volume 2 avec 1 disque de 8To HDD pour les torrents

Pour les torrents, j'ai Transmission installé sous Docker

Ce que je souhaite faire, c'est :

Volume 1 avec DSM et 2x2To de SSD en SHR1 ou RAID1 pour mes fichiers, sans les films
Volume 2 avec 4x8To HDD en RAID5 uniquement pour les films et les torrents

Mon problème c'est comment faire ceci ? Car actuellement le DSM est installé sur les HDD et je souhaiterais le mettre sur les nouveau SSD, mais je n'ai pas assez de mémoire externe pour tout déplacer et ensuite tout remettre. Merci de votre aide

Modifié par ACDC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2024 à 8:14 AM, ACDC a dit :

Volume 1 avec DSM et tous mes fichiers y compris les films 3x8To HDD en SHR1

Le 20/06/2024 à 8:14 AM, ACDC a dit :

Volume 1 avec DSM et 2x2To de SSD

DSM n'est pas installé sur les volumes mais sur une partition système qui fonctionne en RAID1 sur tous les disques du NAS. Tant qu'il y a un disque quel qu'il soit dans le NAS, DSM continue de fonctionner.

Ce que vous souhaitez faire est bien trop compliqué et impossible sans une sauvegarde intégrale des données. Plutôt que de constituer un volume 1 en ssd et un volume 2 en hdd, je vous propose de faire l'inverse : conserver le volume 1 existant et constituer votre volume 2 avec les ssd.

Pour cela, vous devez d'abord déplacer les dossiers partagés de l'actuel volume 2 vers le volume 1. Il faut bien entendu vous débrouiller pour qu'il y ait suffisamment d'espace sur le volume 1 pour recevoir les dossiers du volume 2. Le déplacement des dossiers partagés se fait directement dans DSM. Pour chaque dossier à déplacer, vous le sélectionnez, cliquez sur le bouton "modifier", vous choisissez dans "emplacement" le volume de destination, et après validation DSM se chargera de déplacer le dossier et son contenu vers le nouveau volume.

Si vous n'avez pas assez d'espace sur le volume 1, vous pouvez temporairement construire 1 ou 2 nouveau(x) volume(s) sur les ssd et y transférer des dossiers du volume 2. Sinon, pas d'autre choix que de faire des sauvegardes externes pour pouvoir vider le volume 2.

Une fois le volume 2 vidé, vous le supprimez dans le gestionnaire de stockage et vous supprimez aussi le groupe sur lequel il était monté. Puis vous rajoutez le disque ainsi libéré au groupe de stockage 1 et au volume 1 ce qui constituera un volume de 4x8To. Cette opération est très longue (plusieurs heures).

Si vous avez déplacé des dossiers sur les SSD ou sur des sauvegardes externes, il faudra les déplacer à nouveau ou les restaurer vers le volume 1.

Vous construisez votre groupe 2 et votre volume 2 avec les SSD. Il ne vous restera plus qu'à y déplacer les dossiers du volume 1 que vous souhaitez avoir sur le volume 2 de la même manière que précédemment.

Je précise que toutes ces opérations sollicitent fortement les disques et doivent se faire après avoir mis à jour vos sauvegardes. Si vous n'en avez pas (ce qui est en soi une erreur), vous devez avoir à l'esprit que tout ce qui précède se fera à vos risques et périls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello merci pour ta réponse.

Je souhaitais principalement avoir les SSD sur le volume 1 car je pensais que le DSM était installé sur celui-ci, donc si je mets les SSD en volume 2 il n'y a aura aucune différence de performance on est d'accord ?

 

Vu que j'ai déjà 2 volumes, si je sors complètement les disques dur volume 1, le NAS devrait démarrer sans soucis avec le volume 2 actuellement alors étant donné que DSM est installé partout c'est juste ?

Modifié par ACDC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pas les paquets qui sont eux installés par défaut sur le volume1. Si vous supprimez ce volume, il faudra réinstaller les paquets.

Ceci dit, je ne vois pas d'intérêt à sortir les disques du volume1. Si c'est pour le recréer avec les ssd n'a pas beaucoup de sens dans la mesure où il n'y a pas de différence de fonctionnement d'un volume à l'autre. Que les SSD soit sur le volume 1 ou sur le volume 2 ne changera rien aux performances. La seule différence sera pour les paquets qui seront installés sur les ssd au lieu des hdd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les infos, ça devient très compliqué pour pas grand chose effectivement, je vais donc vider le volume 2 actuelle le supprimer et créer le volume 2 avec mes 2 nouveau SSD. Merci des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ACDC a modifié le titre en [Résolu] Modification des volumes

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.