Kid Posté(e) le 26 juin Partager Posté(e) le 26 juin (modifié) Hello à tous, Je poste ici mais si ce n'est pas la catégorie appropriée, n'hésitez pas à le déplacer. Je vais essayé de faire bref... Je suis sur DS920+ depuis le 9 Février 2022 avec le hardware suivant : 4x 10TO (Western Digital RED) -> je n'ai qu'un Storage Pool (Volume 1) 16go de RAM Crucial rajouté au NAS. Pour info : je backup 1/3 de mon NAS sur un boitier avec des HDD Externe relié en USB (car je ne peux pas tout backup) On m'a offert pour Noël 2x20 TO Western Digital RED PRO. J'ai donc remplacé 2X 10TO par les deux nouveaux HDD de 20TO. Le 7 juin, le Storage Pool Crash (le disque 3 et 4) en erreur critique (les 2 nouveaux 20 TO qui ont 6 mois). J'éteins le NAS, je le relance, le Storage Pool pass en "Degraded" (ouf, je n'ai pas tout perdu) ; je vois que le disque 3 est tjrs mort mais que le 4 est revenu "à la vie". 1ère chose que je fais je test le repair -> ça recrash, Je me dis que ça doit être le disque dur 20 TO sur la baie n°3 qui est mort. Je fais un RMA Western Digital, (dans un élan de panique à cause des délais de RMA sont monstrueux annoncés par WD, je rachète un 20 TO... Je reçois le nouveau HDD. Je fais un repair. Ca recrash. Je reçois le disque du RMA -> je refais un repair -> recrash. Tout se fait hyper lentement car les repair ne crash pas tout de suite, vu la taille des HDD, ça prend parfois 72h/80h... Finalement, je me dis que ce n'est probablement pas les HDD le soucis mais le NAS et notamment la baie 3 qui merde. Bref, je décide de contacter le support Synology pendant un 4eme repair via l'interface DSM car je suis en PLS... je suis à deux doigts de tout perdre. Je donne accès au support de Synology, les mecs me disent "faites des tests croisés, changez les HDD de place pour voir si c'est le slot 3 du NAS qui merde" -> sauf que si je fais ça et qu'un de mes HDD plante comme les autres, je perds tout. Le support de Synology qui d'habitude est parfait, là, joue la mauvaise foi absolue ; voici quelques retours : Ils me rabâchent de faire des tests croisés alors que je ne peux pas Backup 40 TO de données (j'ai beau leur expliquer que je backupais 1/3 des données, ils répondent toujours à côté sans même comprendre que ce n'est aujourd'hui pas faisaible) Ils invoquent le fait mes 20 TO RED PRO ne sont pas validé par Synology et potentiellement pas compatibles... et que c'est donc certainement la cause du crash Ils invoquent le fait que j'ai de la RAM tierce rajouté au NAS... et que ça peut être la raison du crash. Mon NAS est encore sous garantie, je demande un remplacement (car je ne sais plus quoi faire) -> ils ne me répondent pas Je leur pose la question suivante : Si j'ai un nouveau NAS, est-ce que je peux réinitialiser un nouveau NAS avec 3 HDD "Healthy" ? -> ils ne me répondent pas Bref, leur support tourne en rond, je suis en stress de perdre 2/3 de mes données et ils me répondent de manière scripté et à côté de la plaque. Est-ce que vous avez des suggestions ? Est-ce que racheter un NAS Syno peut me sauver ? Je vous avoue que je suis totalement désespéré et que ma situation ne peut pas finir de manière positive. Merci de m'avoir lu et merci pour votre aide. Kid. Modifié le 26 juin par Kid 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lelolo Posté(e) le 26 juin Partager Posté(e) le 26 juin @Kid Intitulé de cette section : "Découvrez les avis et critiques des consommateurs des serveurs de stockage" Donc pas un endroit pour poser une question... Je déplace, mais merci d'être attentif ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kid Posté(e) le 26 juin Auteur Partager Posté(e) le 26 juin @Lelolo en fait y'avait un retour d'expérience et des questions... c'est pour ça que je ne savais pas trop où le mettre. Encore désolé et merci pour le déplacement. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 26 juin Partager Posté(e) le 26 juin Bonjour @Kid, Question avant de monter tes disques de 20To les as tu préparé, en clair as tu fait un test de surface avec le logiciel constructeur ou un badblock ? Peux tu poster les message d'erreur que tu as sur les disques 3 et 4 quand ils ont crash ? as tu fait un test de surface long avec ton nas ( c'est dans le gestionnaire de stockage/information ,je pense 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kid Posté(e) le 26 juin Auteur Partager Posté(e) le 26 juin Hello @firlin Je n’ai pas fait de tests de surface avant de les initialiser dans le NAS. Peut etre que c’était une erreur. En revanche, j’en ai fait un sur un des nouveaux HDD après un ènieme crash (en utilisant l’outil WD) et tout semblait parfait après ~15h de tests. C’est donc pour cela que je penche plus pour un soucis serveur que Disque Dur. J’en suis à mon 3eme repair qui plante et systématiquement sur le même slot : le n°3. Les messages d’erreurs envoyés par mail : Storage Pool 1 has crashed. Information of the drives in abnormal status is shown below: Drive 4, Model: WD201KFGX-68BKJN0, Serial number: 8LJHLS7N Drive 3, Model: WD201KFGX-68BKJN0, Serial number: 8LJHZ2JN Several reasons may result in storage pool crash. Please refer to this FAQ to troubleshoot the issue, or contact Synology Technical Support for further assistance. Sur DSM, il n’y a pas plus d’explications. Juste un “Storage Pool has crashed” et quand je le redémarre sans le Disque 3, le Disque 4 se relance et le volume est “dégradé”. J’ai tellement peur que mon NAS est actuellement éteint car j’ai pas envie de le faire fonctionner (sauf pour tester un repair)… 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 26 juin Partager Posté(e) le 26 juin As tu essayer de nettoyer le slot 3 avec de l'air , idem pour le reste du nas ? Autre point as tu encore tes disque de 10to ? Car ce que tu peux essayer de faire pour tester le slot 3 c'est sortir tous les disque que tu as actuellement en les repérant et de monter un disque de 10to dans la baie1 et un dans la baie3 et d'initialiser ton nas (par contre il te faut mettre la même version que tu as sur celui-ci actuellement) .Ensuite tu crées un volume un volume avec celui-ci. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kid Posté(e) le 26 juin Auteur Partager Posté(e) le 26 juin @firlin Je n'ai plus les 10TO que j'ai remplacé... 😞 Je n'ai pas d'air, j'ai simplement soufflé. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 26 juin Partager Posté(e) le 26 juin il y a 3 minutes, Kid a dit : Je n'ai pas d'air, j'ai simplement soufflé. avec un bombe ? il y a 3 minutes, Kid a dit : Je n'ai plus les 10TO que j'ai remplacé. tu n'as pas un autre disque dont tu es sur de son état de santé ? ou bien tu fais ce que j'ai dit plus haut mais avec le seul disque de la baie N°3 qui "merde" pour voir sil passe sur la baie N°1 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kid Posté(e) le 26 juin Auteur Partager Posté(e) le 26 juin il y a 9 minutes, firlin a dit : avec un bombe ? Non, je n'ai pas testé avec une bombe. il y a 10 minutes, firlin a dit : tu n'as pas un autre disque dont tu es sur de son état de santé ? ou bien tu fais ce que j'ai dit plus haut mais avec le seul disque de la baie N°3 qui "merde" pour voir sil passe sur la baie N°1 Bah je vais avoir un nouveau 20 TO (RMA WD) mais je ne l'ai pas encore reçu... En ce qui concerne ce que tu as dis plus haut; le soucis, c'est qu'il s'affiche en "critical status" maintenant... Question conne : Si jamais je sors tout mes disques et que je mets que celui de la baie 3 dans la baie 1 ; je pourrais remettre sans aucun soucis après coup les autres disques sans que ça me perde mes données ? il "retrouvera" le volume dégradé comme avant ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 26 juin Partager Posté(e) le 26 juin il y a 7 minutes, Kid a dit : je pourrais remettre sans aucun soucis après coup les autres disques sans que ça me perde mes données ? oui par contre si tu fais cela il faut installer la même version de DSM que tu as actuellement si tu ne veux pas de souci lors du remontage de tes disques. Et c'est la que cela peu bloquer car je ne suis pas sur que tu puisses faire une mise à jour du DSM avec un volume dégrader. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kid Posté(e) le 26 juin Auteur Partager Posté(e) le 26 juin à priori, je suis à jour sur DSM donc de ce côté là, ça ne posera pas soucis. Je vais essayé de faire ça ce soir. Je vais voir si le DD reste en Critical Status ou pas... @firlin d'ailleurs je suis preneur de ton avis sur la rachat/remplacement du NAS -> est-ce qu'avec 3 HDD "Healthy" je peux faire en sorte de faire une migration sur un nouveau NAS ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 26 juin Partager Posté(e) le 26 juin il y a une heure, Kid a dit : est-ce qu'avec 3 HDD "Healthy" je peux faire en sorte de faire une migration sur un nouveau NAS ? pour ma part j'ai jamais fait ce type de migration, il faudrait avoir le retour d'autre personnes a ce sujet, mais j'ai peur que tu sois bloqué avec ton volume dégrader 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kid Posté(e) le 26 juin Auteur Partager Posté(e) le 26 juin à l’instant, firlin a dit : pour ma part j'ai jamais fait ce type de migration, il faudrait avoir le retour d'autre personnes a ce sujet, mais j'ai peur que tu sois bloqué avec ton volume dégrader C'est bien ce que je crains et que si tel est le cas, en fait je suis bloqué et je n'ai probablement aucune solution si c'est bien la baie du NAS qui est défectueuse. Même s'ils me remplacent mon NAS, je suis mort... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 26 juin Partager Posté(e) le 26 juin il faut savoir que les disques dur monter dans le baies se connecter sur une carte fille qui va sur la carte mère. https://www.youtube.com/watch?v=nPxWC4LchhI Donc si c'elle qui "decone" on peut la remplacer, par contre faut en trouver une. Fait le test du disque sur la baie et dit nous 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kid Posté(e) le 27 juin Auteur Partager Posté(e) le 27 juin Il y a 15 heures, firlin a dit : il faut savoir que les disques dur monter dans le baies se connecter sur une carte fille qui va sur la carte mère. https://www.youtube.com/watch?v=nPxWC4LchhI Donc si c'elle qui "decone" on peut la remplacer, par contre faut en trouver une. Fait le test du disque sur la baie et dit nous Hello, Je n'ai pas pu faire les manips hier. En revanche, je suis toujours en "discussion" avec le support de Syno. J'ai relancé le NAS en l'état pour qu'ils puissent y avoir accès et voilà ce que m'affiche le NAS : Je pige pas... Le HDD 3 qui n'a pas fini d'être initialisé pendant le repair est "Healthy" et le HDD 4 qui me permettait de ne pas avoir tout perdu est "Critical"...... Je ne comprends plus rien. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 27 juin Partager Posté(e) le 27 juin Bonjour @Kid, ton Storage pool 1 est dans quel état ? Si tu cliques sur le disque N°4 quelle est le message d'erreur ? Vérifie que tu es accès au données, tu as quel volume de données stocker dessus ? (car j'ai bien peur que tu doives faire une sauvegarde ) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kid Posté(e) le 27 juin Auteur Partager Posté(e) le 27 juin (modifié) Hey @firlin Il est en "performing check"... (c'est la première fois qu'il me fait ça) : Mais j'ai bien accès aux données pour le moment. Normalement les 20TO sont utilisés et non pas possible de backup l'entièreté des données. C'est ce que je répète à Synology, je ne peux pas Backup 30 TO de données ; j'en backup déjà ~10TO mais je peux pas faire plus. Pour le message d'erreur j'ai quasi rien : Mais ce qui me rend dingue c'est que le HDD 4 n'a jamais été en statut "critical" ; et la le HDD 3 où le repair n'a pas été terminé est en statut "Healthy" c'est incompréhensible Modifié le 27 juin par Kid 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 27 juin Partager Posté(e) le 27 juin Tu as ton nas en Anglais ? pour avoir les message d'erreur dans cette langue . Ce que je comprend de la 1er photo c'est qu'il est en train de reconstruire le volume avec le disque 3. Le disque 4 est en critique mais si tu vas sur information de celui-ci il devrait en dire plus normalement. D'après moi c'est le reconstruction de ton volume qui l'a trop sollicité d'où le souci. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kid Posté(e) le 27 juin Auteur Partager Posté(e) le 27 juin Mon NAS est bien en anglais, oui. Oui, il est en train de reconstruire le volume avec le disque 3 qui n'a jamais été "réparé" puisque c'est le slot que je remplaçait systématiquement. D'où mon incompréhension la plus totale... C'était le slot 4 qui me permettait jusqu'à maintenant de tenir l'ensemble de mes données en vie et maintenant il est en statut "critical"... Voici ce que je trouve : Je me demande si le dernier "repair" n'a pas crash à cause du SMART Externed Test qui s'est lancé en pleine réparation du volume......... En tout cas la date du SMART correspond globalement au crash il y a 3 jours... J'ai planifié des tests SMART "extended" et "smart" tous les mois à différentes dates depuis plusieurs années. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kid Posté(e) le 28 juin Auteur Partager Posté(e) le 28 juin Voilà le résultat du "Performing check" -> le Storage Pool à recrash et maintenant on me dit qu'il manque 2 HDD alors qu'il en voit 4 et que seul 1 est critique... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kid Posté(e) le 28 juin Auteur Partager Posté(e) le 28 juin Bon... Résultat, le Drive 3 et 4 sont en état "Critical". C'est globalement la fin de l'aventure... Je suis dégouté. J'ai des questions sur la réinitialisation de mon NAS : Si c'est réellement un problème de compatibilité des WD RED PRO de 20 TO, comment je suis censé faire avec 3 sur les mains ?... Comment faire pour faire repartir 2 HDD en "critical" ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 28 juin Partager Posté(e) le 28 juin Le problème que je vois c'est que vos disques non seulement ne sont pas agréés par Synology, mais aussi qu'il n'y a pas de 20To dans la liste des compatibles. C'est en quelque sorte jouer avec le feu. Si les tests smart ne vont pas jusqu'au bout, il y a un souci sur vos disques. Pour récupérer les données smart en ssh : smartctl --all /dev/sdx (x=a, b, c, d, etc..) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kid Posté(e) le 28 juin Auteur Partager Posté(e) le 28 juin Il faut dire ça aux personnes qui m'ont offert 2x 20TO sans savoir que c'était compatible... J'avoue que j'aurais pu me renseigner également avec des les initialiserr mais bon... à la base c'est un cadeau...... De toute manière, là, c'est mort les deux disques sont dead. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 28 juin Partager Posté(e) le 28 juin Pour info les seul disques de 20To qui sont compatibles c'est ceux vendu par Synology. Il y a 1 heure, Kid a dit : De toute manière, là, c'est mort les deux disques sont dead. Pas sur il faudrait les tester dans un boitier USB branché à PC. La liste de compatibilité des disques est ici https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=drives&model=DS923%2B&category=hdds_no_ssd_trim&display_brand=other 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 28 juin Partager Posté(e) le 28 juin il y a une heure, firlin a dit : La liste de compatibilité des disques est ici https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=drives&model=DS923%2B&category=hdds_no_ssd_trim&display_brand=other C'est celle du 923. Il n'y a probablement pas de différence, mais pour le 920 c'est celle-ci : https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=drives&model=DS920%2B&category=hdds_no_ssd_trim&display_brand=other 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés