Aller au contenu

[Résolu]Capacité Insuffisante pour MAJ DSM


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme nombre de personnes, je rencontre l'erreur d'espace insuffisant pour effectuer la mise à jour de DSM.

 

Au grés de mes recherche je comprends qu'il va falloir me résoudre à réinitialiser le syno...

Cependant une question me taraude : la réinitialisation efface t'elle l'intégralité des données contenues dans mon volume de stockage ?

J'ai près de 30To de données, et en sauvegarder l'intégralité sera compliqué (les données critiques sont sauvegardées, et même si le reste représente des données non critique je n'aimerais pas les perdre pour autant).

 

Est-il plus sécurisé de retirer physiquement les disques avant la réinitialisation ?

 

Je vous remercie de votre aide.

 

Bien cordialement

Capture d’écran 2024-07-03 à 01.45.34.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Darkrys
Pour ta question c'est oui car il faut mettre le nas au paramètre usine, donc suppression des 3 partitions créer sur chaque disque (Système , swap et volumes).
Pas de solution en ligne de commande.

Afin de pouvoir augmenter la partition système ( DSM).

Tu peux sauvegarde ta conf 
https://kb.synology.com/en-global/DSM/help/DSM/AdminCenter/system_configbackup?version=7

Autre point tu nas pas des paquet donc tu te sers pas ? 
Si oui supprime les et essaie de faire la maj 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Darkrys la réinstallation complète est très certainement la meilleure solution sur le long terme pour augmenter la partition car le système à plutôt tendance à enfler au fil des années.

Votre cas est de plus en plus rencontré et il faudra tôt ou tard passer par une réinstallation. Il y a toujours la solution de supprimer des fichiers temporaires de la partition système pour libérer de la place pour la mise à jour de DSM. Je n'ai pas le temps de fouiller mais une petite recherche sur le forum devrait vous permettre de trouver. La dernière en date il me semble à été proposée par @PiwiLAbruti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Oui j'ai lu plusieurs sujet là dessus et effectivement il va falloir que je passe par la case réinstallation tôt ou tard...

J'ai penser à la chose suivante : mettre en place une sauvegarde hyperbackup temporaire sur un stockage S3 (surement Scaleway, mais je suis ouvert si vous avez d'autre proposition), réinstaller d'usine le NAS puis restaurer ma sauvegarde hyperbackup.

ça va me couter un peu d'argent au vu du volume de données mais au moins ça sera fait.

Qu'en pensez vous ?

Encore merci.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe le support. Vous pouvez en avoir plusieurs sur lesquels vous répartissez vos sauvegardes (hdd(s), autre NAS, services externes,...).

Je vous conseille surtout d'éviter une sauvegarde de l'ensemble du NAS sur un seul fichier car s'il y a un problème, c'est l'ensemble des données qui risque d'être perdu). Faites une sauvegarde par dossier, et n'oubliez pas les applications pour pouvoir les restaurer au plus près des paramètres actuels.

Il faut bien évidemment tester vos sauvegardes en vérifiant la restauration de quelques fichiers avant de détruire votre volume et votre groupe et faire une réinstallation complète du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de ne pas vérifier le stockage de la partition système, ça pourrait rapidement résoudre le problème :

  1. https://www.nas-forum.com/forum/topic/77086-version-72-64570-disponible/#comment-1319490986
  2. https://www.nas-forum.com/forum/topic/77086-version-72-64570-disponible/page/2/#comment-1319491043

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @PiwiLAbruti.

J'avais préalablement fait des recherches et vérifier ce point là.

Je n'ai plus les chiffres devant les yeux, mais de mémoire je suis sur l'ancienne version de la partition système (v8 à 2,9Go je crois) et celle-ci était pleine à plus de 80%.

C'est pour cela que j'avais compris que je devrais à terme réinstaller complètement le système pour ne plus avoir de problème.

Ma question portais justement sur le fait de savoir si cette réinitialisation allait supprimer toutes mes données.

 

En parallèle j'ai ouvert un ticket auprès de l'assistance de Synology (j'ai vu dans certains postes que certains l'avait fait).

L'assistance à trouver un fichier laissé par python3.8 (désinstallé entre temps) qui me mangeait près de 400Mo.

L'assistance à pu procéder à la suppression de ce fichier et la MAJ à pu ce faire.

 

Le problème est donc réglé pour le moment.

Cela me laisse le temps nécessaire pour faire tranquillement le backup intégrale de mon syno et de procéder à la fameuse réinstallation complète pour bénéficier de la nouvelle version de la partition système (7,9Go si ma mémoire est correcte) pour être définitivement tranquille de ce côté là.

 

Quoi qu'i en soit merci à tous pour vos interventions 🙂

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Darkrys a modifié le titre en [Résolu] Capacité Insuffisante pour MAJ DSM
  • Mic13710 a modifié le titre en [Résolu]Capacité Insuffisante pour MAJ DSM
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.