Aller au contenu

Volume SHR en panne avec disques sains


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un NAS DS413j avec 4 disque 4To en SHR. 1 seul volume.

Il y a environ une semaine le NAS a commencer à bipper. Le volume est passé en statut "En panne". Le groupe de stockage et les 4 disques ont un statut "sain". Les tests SMART donnent également un statut sain.

1 disque a environ 6 mois. Il s'agit d'un Seagate IronWolf.

Les 3 autres disques sont des WD RED plus et ils doivent avoir environ 3 ans.

J'ai accès à mes données via File Station et j'ai pu faire une sauvegarde.

J'ai lancé la réparation a 2 reprises via le gestionnaire de stockage. Il passe environ 24heures à vérifier la parité et cohérence puis revient au point de départ sans sembler avoir trouvé de problème. Même statut. Volume en panne. Disques sains.

Maintenant il ne me propose plus la réparation, et va que je l'ai déjà tentée 2 fois, je n'en vis pas bien l'utilité.

Auriez-vous une idée pour réparer ce volume et m'éviter de le supprimer ?

J'ai lu que l'on pouvait passer par la console SSH avec la fonction "fsck". Mais vu que je n'y connais pas grand chose, j'hésite un peu à me lancer là dedans.

 

Vos avis sont les bienvenus !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je viens de vérifier et mes disques ne sont pas dans la liste des compatibles. Ils n'apparaissent pas non plus dans la liste des non compatibles.

J'ai 3 disques WD RED plus ref WD40EFZX-68AWUNO et 1 disque Seagate Ironwolf ST4000VN006-3CW104

 

La situation a légèrement changé. J'ai pu relancer une vérification du système de fichiers en passant par Synology assistant.

Mon système est maintenant à l'état "sain" et le volume n'est plus à l'état "en panne" mais à l'état "avertissement". Il reporte toujours des erreurs dans le système de fichiers mais à priori il n'arrive pas à les réparer.

Tout fonctionne par ailleurs (cloudstation, filestation, videostation...)

Mais je suppose qu'il ne faut pas le laisser dans cet état trop longtemps.

Faut-il faire une sauvegarde hyperbackup ? Vu que j'ai environ 5To utilisés et que je n'ai pas de disque de cette taille, est-il possible de sauvegarder sur plusieurs disques avec hyperbackup ?

Une fois cette sauvegarde faite, je suppose qu'il faut supprimer le volume et le recréer puis récupérer la sauvegarde. C'est bien ça ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Manuel Coelho a dit :

est-il possible de sauvegarder sur plusieurs disques avec hyperbackup ?

Absolument. Vous pouvez faire une sauvegarde par dossier partagé, et si c'est trop important, vous pouvez en faire sur chaque dossier à l'intérieur d'un dossier partagé.

Il y a 16 heures, Manuel Coelho a dit :

'il faut supprimer le volume et le recréer puis récupérer la sauvegarde. C'est bien ça ?

Oui, mais surtout je vous conseille de réinstaller DSM après avoir supprimé le groupe et le volume pour que la partition système soit mise à jour avec la taille augmentée. Le mieux serait de faire un formatage rapide des disques sur un PC pour détruire les partitions existantes et repartir sur une installation neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

J'ai déjà fait une sauvegarde de toutes mes données sur des disques durs externes, sans passer par hyper backup. Juste en faisant des copier-coller.

Est-il mieux de le faire avec hyper backup ? Est-ce que les paramètres de mon NAS, comme les applis installées, les utilisateurs et mots de passe sont également copiés et réinjectés lors de la restauration ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un copier/coller n'est pas une vraie sauvegarde.

Hyperbackup est beaucoup plus efficace car il maintient les time code des fichiers, qu'il permet de sauvegarder jusqu'à 256 versions d'un même fichier (en mode multiversion) ce qui n'est pas possible avec le copier/coller. L'espace disque est aussi beaucoup moins important (compression des données)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.