Aller au contenu

RT2600AC et Freebox POP : perte connexion récurrente


Tex5

Messages recommandés

Sur un site distant, 

J'ai une Freebox POP avec derrière un RT2600 AC (+un autre RT2600 et 2 MR 2200 en Mesh)

Mon soucis est que depuis plusieurs semaines/mois le RT 2600 perd la connexion WAN de temps en yemps

Des fois la breebox le voit toujours connecté et il suffit de rebooter la box et le RT2600 récupère internet

D'autres fois, le freebox ne le voit même plus et il faut faire reboot de la box et du RT

J'ai même eu quelques fois l'impossibilité de voir la box (appli iOS Freebox)

Je pense à deux causes possibles :

- la box : l'assistance free n'a pas été d'une grande aide. Ils m'ont dit que ce serait du à un firmware buggé qui venait d'être corrigé. Les déconnexions ont réduit mais restent présentes

- le RT2600 : je me dit qu'il a peut-être un soucis, même si le soucis me semble plus probablement venir de la box. J'ai plusieurs fois par jour dans les log du RT une réallocation de son IP Wan (192.168.X.X) alors que sur mon site principal (Freebox aussi + RT2600) je n'ai rien de tel.

Je suis capable de suivre les déconnexions via les log de mon VPN site entre les 2 sites.

Au delà de l'identification de la cause, j'aimerai pouvoir faire en sorte que le RT2600 puisse rebouter en cas de perte internet de plus de x minutes, via script. Si quelqu'un a une solution (script à lancer toutes les x minutes) je suis preneur.

Modifié par Tex5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, il n'y a pas d'Api officielle pour SRM. Difficile de faire un script sans API. Il existe sur github des API basées sur le reverse engineering avec des fonctions bien utiles, getWifiDevices getWanStatus, mais n'intègrent pas ta fonction de reboot.

Pour allumer/éteindre un routeur de mon réseau mesh, je l'ai branché sur une prise compatible Hue, et l'Api Hue me permet de piloter la prise via un script php. C'est possible aussi avec Netatmo que j'utilise et probablement d'autres materiels que je n'utilise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel matériel as-tu?

Il faut au moins que tu fasses une détection sur le Wan de ton routeur via l'Api de nioc puis que tu traites le retour pour éteindre/allumer ton routeur via l'API de ta prise

C'est un peu plus qu'un script. Ça t'oblige à te plonger dans les scripts et les Api.

Pour Hue, une prise se pilote comme une lampe. La fonction PHP est de ce type:

Citation

public function setStateLight($id, $datas)
    {
        $data_string = json_encode($datas);
        $curl = curl_init($this->_url .'/lights/' .$id .'/state');
        curl_setopt($curl, CURLOPT_CUSTOMREQUEST, 'PUT');
        curl_setopt($curl, CURLOPT_POSTFIELDS, $data_string);
        curl_setopt($curl, CURLOPT_RETURNTRANSFER, true);
        curl_setopt($curl, CURLOPT_HTTPHEADER, array('Content-Type: application/json','Content-Length: ' .strlen($data_string)));
        $response = curl_exec($curl);
        curl_close($curl);
        $jsonDatas = json_decode($response, true);
        return $jsonDatas;
    }

 

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci.

Je me demande si je ne peux pas mettre une prise connectée pilotable à distance (connectée au Wifi de la Freebox) qui me permette vi app de faire On/OFF a distance sur l'alimentation électrique du RT2600. Ce serait manuel mais assez simple à mettre en œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Tex5 a dit :

mon VPN site entre les 2 sites.

Je ne vois pas bien que vient faire ce deuxième site, vu qu'il n'y est pas fait allusion dans ce qui précède.

Bref, s'il y a deux sites connectés en VPN en site à site comme le laisse supposer cette phrase, est-ce que les plages d'IP des deux sites sont différentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précisais juste que je surveillais les pertes d’accès via les log du VPN multi site.

Les plages IP sont bien disjointes.

Cela fonctionnait très bien.

J'ai par contre sur le RT du site 1 (celui qui pose soucis ) le message suivant qui revient entre plusieurs fois par heure et par jour le message suivant :

image.thumb.png.d72f970b9f5d8f1d5aefbbb2e4bed5dd.png

 

Bizarrement je n’ai rien de tel sut le RT2600 du site 2 (connexion stable)

J'avais perdu l'accès depuis 2 jours. J'ai rebouter la freebox à distance sans que cela ne corrige le soucis

Un reboot du RT 2600  planifie dans la nuit du samedi au dimanche n'a rien règle non plus

Bizarrement on voit qu'à 04:18:30 ce matin le DHCP a renvoyé un message et cela coïncide exactement avec le retour de la connexion.

L'absence d'impact du reboot RT2600 me fait pencher vers un soucis sur si le serveur DHCP de la freebox

Modifié par Tex5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai changé les câbles mais je peux essayer de changer de prise aussi. J'ai des prises RJ45 qui me permettent de passer à travers le mur qui sépare la pièces avec la box (fibre) et le RT2600

Je vais essayer de tout changer pour tester.

Ce qui m'étonne c'est que sans rien changer cela tombe en panne puis tombe en marche. 

En éliminant le problème de câblage, il ne restera que la piste de la box ou du RT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le "calage" (câbles, prises rj etc.) entre la freebox et le RT. Quelques heures de recul seulement mais ne je vois plus apparaitre les lignes de déconnexion intempestives (SYSTEM IP...) dans les log

J'en ai profité pour mettre une prise commandable via wifi  (celui de la box) pour rebouter le RT à distance au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.