Aller au contenu

DS213 : Configuration SHR 2 disques ou 2 disques indépendants ?


Messages recommandés

Bonjour, je fonctionne(ais) en configuration SHR avec 2 disques de 3To sur un Synologie DS213.

Un des disques vient de me lâcher et je me pose la question sur l'utilité d'avoir 2 disques en SHR ou d'avoir les disques complètement indépendants.

Cela me permettrait d'avoir un disque de plus grande capacité et cela sans perte.

Je vous remercie de me répondre.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Il y a une grande une grande différence entre les disques configurés en SHR et en indépendants. En SHR, DSM va 'garder' de l'espace en réserve afin de contrôler l'intégrité des données. Avec 2 disques, il va créer une configuration RAID1. Avec 3 disques et plus, il va créer une configuration RAID5. Cela fait globalement perdre l'équivalent de la taille d'1 disque. En laissant les disques en indépendants, il n'y a plus cet espace pour contrôler l'intégrité des données. Dans ce cas, si 1 disque tombe en panne, toutes les données de ce disque seront perdues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric, quand je parle d'indépendants c'est vraiment indépendants. Chaque disque a sa box de marque peut être différente.

Sinon concernant les pertes de données, j'ai un autre disque réseau qui sauvegarde automatiquement les données des 2 disques tous les soirs ou toute les semaines selon les données.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse semble être dans ta question : tu as un volume en SHR sur deux disques (équivalent à un RAID 1) et un disque vient de te lâcher => tu change le disque HS, tu reconstruis le volume et c'est reparti ...

Si tu avais un volume sur chaque disque => tu aurais perdu toutes les données du disque HS ... Il aurait fallu que tu restaures les données depuis ta sauvegarde...

il y a 8 minutes, Neoptoleme a dit :

Sinon concernant les pertes de données, j'ai un autre disque réseau qui sauvegarde automatiquement les données des 2 disques

Alors attention, comme on le dit souvent, le RAID n'est pas une sauvegarde, c'est de la continuité d'accès.

C'est à toi de définir tes besoins. Si tu n'as pas besoin de cette continuité, s'il est acceptable pour toi de ne plus accéder à tes données jusqu'a ce que tu les restaures, tu peux faire des volumes indépendants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Neoptoleme a dit :

je vais rester en SHR mais en augmentant la taille du disque.

Vous pouvez tout à remplacer le disque HS par un de plus grosse capacité (4, 6, 8To ou plus). Cependant votre stockage n'augmentera pas et la capacité résiduelle au dela des 3To ne pourra pas être utilisée. Ce sera seulement lorsque vous aurez remplacé le disque de 3To par un autre de capacité au moins équivalente à celle du disque restant que vous pourrez exploiter la totalité du stockage.

Faites aussi attention de bien choisir des disques approuvées par synology pour votre modèle de NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mic13710 a dit :

votre stockage n'augmentera pas et la capacité résiduelle au dela des 3To ne pourra pas être utilisée.

Justement, SHR permet un fonctionnement hybride avec, par ex., 3 To (la taille du disque le plus petit) en RAID1 et le reste du volume du disque le plus gros en volume simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eric Plontz pouvez-vous nous expliquer par quel miracle vous arrivez à faire ça ?

Je suis impatient d'en savoir plus sur la manière d'obtenir un tel résultat.... impossible.

Le SHR est effectivement un RAID hybride qui permet seulement d'associer au sein d'un même groupe des RAID1 et RAID5. Son fonctionnement minimum est le RAID1. En aucune manière, il autorise le mode basic, celui précisément qui permettrait d'utiliser la capacité restante d'un disque qui ne peut être associé à aucun autre. Cette capacité est et ne peut être qu'en attente d'un disque de capacité équivalente au disque le plus gros du groupe pour pouvoir rajouter au groupe un nouveau RAID1 construit avec la capacité non utilisée et la même capacité du nouveau disque.

Mais plus qu'un long discours, il suffit de regarder le simulateur de RAID pour comprendre :

1x3To + 1x6To : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?drives=6 TB|3 TB&raid=RAID_1|SHR_1

bien que ça ne soit pas le cas ici, 1x3To + 1x6To + 1x8To : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?drives=8 TB|6 TB|3 TB&raid=RAID_5|SHR_1

Dans les deux cas, la capacité qui ne peut pas être associée est notée inutilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis désolé de n'avoir pas répondu à vos messages mais j'attendais la fin du test du disque défectueux par le logiciel Synology Assitant.
Cela dure des heures et le test semblait bloqué à 90%. Au final, je n'ai pas de résultat.
Sinon, Synology Assistant affiche un message de danger : Un ou plusieurs groupes de stockage/caches SSD ont planté. Nous vous recommandons de sauvegarder vos données en copiant les fichiers ou en exécutant une tâche de sauvegarde.
J'ai également appris que j'ai dit une bêtise en présentant mon problème. Je n'ai pas une configuration SRH mais Basic (sans protection des données).
Je me souviens vaguement qu'il y a qqs années, j'avais hésité entre le RAID et le Basic puis j'avais choisi Basic en installant une sauvegarde indépendante.
Je suis navré de vous avoir fait perdre votre temps mais j'ai encore besoin de vous.
En configuration Basic avec 1 DS213, je peux donc mettre un disque de n'importe quelle taille sans tenir compte de la taille de l'autre disque ?
Sauf bien sûr si je veux passer par la suite en SRH.
Dans cette configuration, la copie des fichiers d'un disque sur l'autre se fait-elle bêtement ? Le nouveau disque dans le DS213 et le disque à copier dans le PC ou y a t-il  
une procédure à respecter ? 
Je vous remercie de me répondre.
Bonne journée

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Neoptoleme
 

il y a 31 minutes, Neoptoleme a dit :

En configuration Basic avec 1 DS213, je peux donc mettre un disque de n'importe quelle taille sans tenir compte de la taille de l'autre disque ?

oui mais si tu veux transfère toutes tes données qui sont sur le volume 1 vers le volume 2, il doit être de même taille voir plus.

il y a 32 minutes, Neoptoleme a dit :

Dans cette configuration, la copie des fichiers d'un disque sur l'autre se fait-elle bêtement ? Le nouveau disque dans le DS213 et le disque à copier dans le PC ou y a t-il  
une procédure à respecter ? 

Pas besoin de copier les fichier, tu fais un transfert des dossier partager d'un volume vers l'autre.
Pour cela tu vas dans le gestionnaire de stockage , tu sélectionnes le dossier partager que tu veux déplacer et tu fais propriété. dans al boite de dialogue qui s'ouvre tu peux sélectionner la localisation de ton dossier partagé.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin et merci pour ta réponse,
les 2 disques présents dans le DS213 sont indépendants. Le disque 2 n'est pas la sauvegarde du disque 1 mais contient des dossiers complètement différents. J'ai un autre diskstation DS218 qui lui est la sauvegarde du ds213.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Neoptoleme
 

Il y a 11 heures, Neoptoleme a dit :

Pour ne plus avoir de problèmes de taille de disques ne serait-il pas préférable de prendre 2 diskstations 1 baie type DS124 ?

il faut savoir que les nas nono-baies sont une famille a part chez Synology, tu ne peux pas migrer d'un nas non baie vers un multi-baie entre autre.

a toi de voir ensuite j'ai peux quel 'achat de deux nas DS1xx soit plus cher qu'un seul nas type DS2xx.Et cela complique la gestion des données aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin,

je pense que je vais rester avec le DS213 garder le disque 1 3To qui est encore sain. Remplacer le disque 2 3To par un 6 To puis remplacer ensuite le disque 1 par un 6 To.
Maintenant, je suis à la recherche d' un disque dur 6 To. J'ai regardé le tableau de compatibilité de Synology dans la classe NAS et pour 6 To?
J'ai le choix entre 3 WD (WD60EFRX - 68L0BN1 ; WD60EFRX - 68MYMN1 ; WD60EFRX - 68MYMN0) et 1 Seagate (ST6000VN0033 - 2EE110).
Ce sont sans doute de vieux disques. J'ai fait des recherches sur différents sites et quand je trouve les bonnes références, ce n'est pas indiqué si ce sont des disques reconditionnés ou des neufs. 
Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Neoptoleme

Pour les disques chez WD il te faut prendre soit des WD Red plus ou des WD Red Pro ou des WD gold sachant que les deux dernier sont en 7200Tr/min donc plus de bruit 

https://www.westerndigital.com/fr-fr/products/hdd/internal-hdd

chez Seagate tu as les Ironwolf et les Ironwolf Pro le dernier est en 7200Tr/min pare je connais moins la gamme chez Seagate 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.