Aller au contenu

Paramétrage DNS serveur


GB Informatics

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de configurer un serveur dns local et un caches dns local afin de ne plus avoir à retenir les IP de mes serveurs. Ayant un nas Synology DS923, j'ai utilisé DNS Server.

Je vous mets en capture ce que j'ai fait :

image.thumb.png.319ae67198f07a866f45340afb045b90.png

image.thumb.png.c746cb578815ded76cf8297b25b63f94.png

image.thumb.png.631a942f3aca83b7fe11b81c16cf0b5b.png

Capture d’écran 2024-07-08 à 17.42.58.pngCe que je n'arrive pas à faire c'est faire focntionner les résolutions de nom "acer_x5.local",  "proxmox.local". sur MacOS uniquement alors que sur Windows ça fonctionne très bien.

Par contre le "box.local" ca ne fonctionne pas que ce soit sur Windows ou sur MacOS.

Est ce que vous savez pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dit dans le tuto sur le serveur DNS :

Citation

nb : il ne faut jamais utiliser le suffixe ".local", même en interne

Plutôt que de faire une zone DNS sur un ndd improbable, pourquoi ne pas tout simplement créer un ndd xxxx.synology.me et l'utiliser pour le serveur DNS local ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La création d'un nom de domaine local différent du domaine extérieur est à votre seule discrétion.

Il y a 13 heures, GB Informatics a dit :

nommer un équipement acer_x5 ?

Non. Pas de caractères spéciaux. Seul le "-" est autorisé à condition qu'il ne se trouve ni au début ni à la fin. Vous pouvez donc utiliser acer-x5 à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mic13710 a dit :

La création d'un nom de domaine local différent du domaine extérieur est à votre seule discrétion.

Non. Pas de caractères spéciaux. Seul le "-" est autorisé à condition qu'il ne se trouve ni au début ni à la fin. Vous pouvez donc utiliser acer-x5 à la place.

Au débaut je me suis dit etre le même mais je ne vois pas comment faire. 

Est ce que mettre maison.local peut avoir un impact sur le fonctionnement de l'application DSM lorsque l'on se connecte à distance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GB Informatics, merci de ne pas citer inutilement le post précédent.

Le serveur DNS ne sert qu'à résoudre un ndd. En aucun cas il dirige vers un service ou une application. Pour cela, il faut utiliser soit le port de l'application, soit le reverse proxy qui se chargera d'associer un ndd à un service.

Je vous recommande d'aller consulter le tuto sur le serveur DNS et celui sur le Reverse Proxy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mic13710 a dit :

@GB Informatics, merci de ne pas citer inutilement le post précédent.

Le serveur DNS ne sert qu'à résoudre un ndd. En aucun cas il dirige vers un service ou une application. Pour cela, il faut utiliser soit le port de l'application, soit le reverse proxy qui se chargera d'associer un ndd à un service.

Je vous recommande d'aller consulter le tuto sur le serveur DNS et celui sur le Reverse Proxy.

ca fonctionne par contre nous sommes d'accord que je ne peux faire un A pour nommer ma box BOX au lieu de retenir l'adresse IP. Derrière la box j'ai un routeur en 192.168.2.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GB Informatics Qu'est que vous n'avez pas compris dans cette phrase ?

Il y a 15 heures, Mic13710 a dit :

merci de ne pas citer inutilement le post précédent.

Citer la totalité d'un message n'a aucun sens et n'apporte strictement rien à la compréhension. Soit vous citez le passage auquel vous faites référence, soit vous interpelez votre interlocuteur comme le font la majorité de utilisateur du forum.

Il y a 12 heures, GB Informatics a dit :

ca fonctionne

C'est bien, mais qu'est-ce qui fonctionne ?

Il y a 11 heures, GB Informatics a dit :

nous sommes d'accord que je ne peux faire un A pour nommer ma box BOX au lieu de retenir l'adresse IP.

Ce n'est pas très clair. Un enregistrement A associe un ndd à une IPV4.

Il y a 12 heures, GB Informatics a dit :

Derrière la box j'ai un routeur en 192.168.2.2

Mais alors où se trouve le NAS, sur la box ou le routeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une livebox et un routeur. La box est en 192.168.1.1 et le routeur est en 192.168.2.1. Celui-ci est branché sur la box. C'est lui qui gère le réseau.

J'ai un nas synology ds923 sur lequel il est configuré le nom de domaine maison.local via dns server.

Je peux le connecter à l'interface de la box via 192.168.1.1. Je voudrais utiliser le dns pour que je puisse aller sur l'interface de la box via box.maison.local directement.

Actuellement, il s'affiche 

Cette page ne fonctionne pasbox.maison.local n'a envoyé aucune donnée.
ERR_EMPTY_RESPONSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.