Aller au contenu

[Résolu]RE synchronisation réécrit tout les fichiers


j0ffr37

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais jusque mnt 2 NAS ( un en production et un qui recoit des backups sur site distinct) j'utilise hyperdesk en mono version

j'ai souhaité dispatché mon NAS  production qui servait à beaucoup de choses sur 2 nas distincts

j'ai donc copié (et pas couper) 8 TO de mon nas production originel sur un nouveau nas, j'ai ensuite reparamétrer les hyper desk, sauf que hyper desk, réécrit tout les fichiers ( ils sont bien dans le même dossier)

je pense que le souci vient du fait que les fichiers sur le nas de backup ont des date de création ou derniere ouverture étalée sur 10 ans alors que les fichiers sur le nouveau nas production ont tous une date création à la date de la copie donc ce mois ci et que hyperdesk supprime et réécrit les fichiers car date différente

existe il une possibilité d'éviter ce souci ? car 8TO en upload c'est excessivement long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que ce que vous appelez Hyper desk est hyperbackup....

Il est bien évident que si les dates sont différentes, il faut refaire une synchro complète.

Il aurait fallu déplacer les fichiers et non les couper. Mais à mon avis, il eut été plus efficace de faire une restauration à partir des sauvegardes ce qui aurait permis de vérifier que la sauvegarde est fonctionnelle et de conserver les tags des fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710

Oui pardon hyperbackup..... j'utilise hyperdesk pour des liens web et par habitude je dis ca à chaque foi

j'ai privilégié la copie car je souhaitais garder les originaux sur le nas d'origine car pendant la copie, les paramétrages et la mise en "production" du second nas, je voulais une continuité de service

difficile aussi de restaurer la sauvegarde car le second nas n'est pas un synology et le nas backup est distant et 10 TO en connexion montante j'en avais pour un temps fou (d'ou aussi mon souci avec la resyncro)

si je reprends à zero et que cette fois ci je coupe et colle du nas d'origine au nouveau nas, ca devrait remplacer les fichiers datés de cette année par les dates d'origines dans le nas d'origne (et donc tel quel dans la backup), par la suite je relance la syncro de la backup et ca devrait enfin valider les fichiers sans les retransferer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le déplacement fonctionne, il faut le faire à partir de file station après avoir monté un dossier distant entre les deux NAS.

Le mieux reste la restauration qui garantie la conservation des tags.

Mais je ne comprends pas bien ce que vous cherchez à faire. Est-ce que le nouveau NAS est un support de sauvegarde (auquel cas il faudra passer par rsync) ou bien un NAS de travail que vous voulez sauvegarder ? Si c'est cette dernière option et que votre NAS n'est pas un Synology, hyperbackup ne fonctionnera pas.

Avec Hyperbackup, vous pouvez déplacer un dossier hbk sur un autre support, mais à ma connaissance vous ne pouvez pas déplacer un dossier source et le resynchroniser avec un dossier hbk existant. Il faut refaire une sauvegarde complète car tous les liens ont été rompus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Mic13710 a dit :

Pour que le déplacement fonctionne, il faut le faire à partir de file station après avoir monté un dossier distant entre les deux NAS.

Le mieux reste la restauration qui garantie la conservation des tags.

Mais je ne comprends pas bien ce que vous cherchez à faire. Est-ce que le nouveau NAS est un support de sauvegarde (auquel cas il faudra passer par rsync) ou bien un NAS de travail que vous voulez sauvegarder ? Si c'est cette dernière option et que votre NAS n'est pas un Synology, hyperbackup ne fonctionnera pas.

Avec Hyperbackup, vous pouvez déplacer un dossier hbk sur un autre support, mais à ma connaissance vous ne pouvez pas déplacer un dossier source et le resynchroniser avec un dossier hbk existant. Il faut refaire une sauvegarde complète car tous les liens ont été rompus.

 

En fait j'avais 2 NAS (1522+ en production et DS223 pour backup)

Je passe à 3 nas (1522+ qui garde toute la partie drive / photos / VM / Docker / reverse proxy etc et un nouveau terramaster 424 pro qui récupère le serveur emby + stockage videos (films / rush de videomontage). Le DS223 distant garde son role de backup.

j'ai donc supprimé mes données video du  1522+ pour les mettre sur le terramaster. pour le transfert j'ai monté le dossier de stockage video du nouveau nas via FTP dans file station et j'ai copier coller ( et donc sur le terramaster les fichiers sont tous avec les dates de création à la date de copie d'ou le souci avec la backup qui veut tout reprendre).


pour sauvegarder vers le nas distant, j'utilise hyperbackup (pour ce faire, j'ai monté via NFS le dossier video du terramaster sur un dossier partagé dédiés sur le 1522+, ca me permet d'utiliser hyperbackup pour sauvegarder les fichiers du nas terramaster vers le synology backup(et donc gérer toutes mes sauvegardes en un seul endroit et avec un seul outil).

pour les sauvegardes videos, j'utlise pas le hbk car je fait du mono version et je veux pouvoir lire les données de backup sans passer par hyperbackup/explorer, j'utilise donc rsync.

Je n' m'inquiete pas trop des risques inhérents à du mono version notamment avec un ransomware car mes régles de sauvegarde sont :

- toutes les semaines le nas backup se reveille et récupère viarsync
- tout les mois un disque dur en USB sur le syno se reveille et récupère aussi en mono version (d’ailleurs là j'ai pas eu ce souci avec les dates, mais sûrement car en local hyperbackup n'utilise pas rsync pour le monoversion contrairement à la sauvegarde à distance qui doit passer par cet outil)

J'ai donc des délais de sécurité pour reprendre des données non compromises en cas de grave souci.

Par contre pour tout ce qui n'est pas video ( donc en résumé la totalité du 1522+ vu qu'il perd le stockage video, j'utilise bien le multi version car là il faut pouvoir revenir sur un mauvais usage des membres de la famille de manière plus précise.

Pour en revenir à mon souci, copier coller de mon synology vers le terramaster ou couper coller reviennent au même, sur le terramaster j'ai la date de copie en date de création.

Je me demande si peut être utiliser l'option sauvegarde au niveau des blocs dans une sauvegarde rsync resoudrait le problème ? il est dit dans la doc que cette option permet de ne pas recopier un fichier en entier quand son nom change (donc peut être aussi sa date de création ? )


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement résolu,

copier ou couper via webdav ou ftp générait des fichiers avec une date de création et modification à la date de la copie/collage et non pas date d'origine du fichier

avec NFS, copier ou couper conserve les dates création et modification d'origines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.