Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu un message d'erreur indiquant que le volume correspondant au HDD de mon NAS était planté. Les données sont toujours lisibles mais je ne peux plus écrire sur le disque.

Je souhaite donc remplacer le disque (je vérifierai par ailleurs s'il est HS ou non), et en profiter pour le remplacer par 2 disques en RAID 1, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre avec mes 2 disques neufs non formatés et mon disque installé mais plus ou moins HS.

Quelle est la bonne façon de faire pour éviter les problèmes et essayer de récupérer les données sur le disque "planté" ?

Ma config assez basique : un NAS 2 baies (DS218play) avec un seul HDD de 4To dedans, que je souhaite remplacer par 2x6To en RAID1 .

Merci d'avance pour votre aide ...

NB : j'ai acheté un cable USB/SATA mais je n'ai pas réussi à accéder à mon ancien HDD pour faire un diag, ni aux nouveaux d'ailleurs ... mais c'est un autre sujet

Posté(e)
Il y a 14 heures, Haakon a dit :

récupérer les données sur le disque "planté" ?

Cela veut-il dire que vous n'avez pas de sauvegarde ?

Si c'est le cas, je vous propose de monter un des 6To dans un PC et d'y recopier les données du disque. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de sauvegarde comme par exemple syncback free. Dans les deux cas, il va falloir monter des lecteurs réseaux sur votre PC pour pouvoir lire les données du NAS.

Vous démontez votre ancien disque et vous montez le nouveau dans le NAS. Vous passez par synology assistant pour relancer une nouvelle installation. Une fois DSM installé, vous réinstallez les applications que vous utilisez, vous créez vos dossiers partagés et vous restaurez vos données du PC vers le NAS.

Lorsque tout fonctionne, vous formatez le disque dans le PC, vous arrêtez le NAS, montez l'autre disque et après avoir redémarré le NAS, vous ajoutez le disque au groupe existant dans le gestionnaire de stockage pour créer un SHR avec protection des données (équivalent RAID1).

Mais avant toutes ces opérations, je vous recommande fortement de tester en profondeur vos nouveaux disques. Vous pouvez le faire au minimum avec le logiciel du constructeur. Et lors de l'installation, vous lancez aussi le test du disque effectué par DSM.

Posté(e)

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

En attendant j'ai fait ceci (visiblement pas idéal, en tout cas pas conforme à ce que vous dévrivez)

- j'ai monté le nouveau disque dans le NAS (mais sans démonter l'autre ...)

- j'ai fait une analyse SMART approfondie (tout est OK)

- j'ai créé un 2e groupe de stockage et un volume pour ce nouveau disque

Et je crois comprendre de votre réponse que je ne peux pas copier les données d'un disque à l'autre, effectivement je ne sais pas comment "monter" le nouveau disque dans l'explorateur du PC ...

Précision : j'ai sauvegardé les fichiers importants sur un disque externe, mais pas le NAS en tant que tel, du coup je pensais pouvoir récupérer toute la config avec Video station, Photo station etc. ... Pas moyen de dupliquer un disque sur un autre ?

Posté(e)

Bon ... j'ai voulu faire comme conseillé (quand on ne sait pas on écoute ceux qui savent ...) mais quand je branche mes disques neufs sur le PC ça le fait planter. J'ai essayé par un cable USB-SATA, puis je me suis dit que ça venait du câbe (pourtant j'en ai essayé 2) et j'ai branché un HDD dans mon PC à la place d'un HDD parfaitement fonctionnel et même chose, ça plante. Du coup je pense que ma config - un peu ancienne - n'accepte tout simplement pas les HDD de 6To.

Y'a-t-il un autre moyen pour passer ma config de l'ancien disque vers le nouveau ??

Posté(e)

Bonjour,

Ne serait-ce pas plutôt parce que ton PC essaie de booter sur le nouveau disque installé ?
Quel type de message d'erreur s'affiche ?

Posté(e)

Ecran bleu, le PC doit redémarrer, mais il replante au redémarrage.

J'ai pourtant essayé de mettre le HDD à la place d'un disque qui n'est pas le disque système donc je ne pense pas qu'il essaie de booter dessus.

IL me semble qu'il y a une limite à 2To sur certaines configs non ?

Posté(e)
Le 24/07/2024 à 9:01 PM, Haakon a dit :

je crois comprendre de votre réponse que je ne peux pas copier les données d'un disque à l'autre,

Bien sûr vous pouvez.  Il y a deux possibilités.

La première consiste à déplacer les dossiers partagés d'un volume à un autre. Pour cela vous allez dans DSM menu Dossier partagé. Pour chaque dossier vous cliquez sur modifier et vous changer l'emplacement pour le volume 2. Si votre disque actuel l'accepte, alors les dossiers et leurs contenus seront transférés sur le volume 2.

Si ça ne fonctionne pas, vous créez des dossiers partagés avec des noms différents de ceux du volume 1 (par exemple homes1, photo1, video1 etc..) et dans file station vous faite un copier/coller des contenus des dossiers : homes vers homes1, photo vers photo1, video vers video1 etc....

Le 24/07/2024 à 11:21 PM, Haakon a dit :

IL me semble qu'il y a une limite à 2To sur certaines configs non ?

https://learn.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-server/backup-and-storage/support-for-hard-disks-exceeding-2-tb

Il se peut que votre PC plante à cause d'un disque HS.

Posté(e)

Bonjour,
Mon problème vient peut-être du formatage en ext4, c'est peut-être pour cela que je ne peux pas lire le disque.

Je suis maintenant dans la situation suivante :

- Un volume 2 et un groupe de stockage 2 correspondant au nouveau disque

- l'ancien disque apparait bien dans la liste des HDD, il est sain, mais il n'y a ni volume ni groupe de stockage.

Comment puis-je créer un volume lisible avec ce nouveau disque pour tenter de récupérer les données qui sont dessus puis ensuite l'enlever du NAS ? (je suis un peu perdu dans les options de config type de NAS etc. ...)

Merci d'avance

Posté(e)
il y a 24 minutes, Lelolo a dit :

Sur PC ?

Il existe des solutions pour cela

Que ce soit sur PC ou à partir du NAS, quel est le plus simple pour accéder à ce disque ?

Posté(e)

Ce n'est pas la question, la question c'est comment veux-tu faire la sauvegarde ensuite.
Et comment tu vas recopier son contenu sur ton NAS.

Posté(e)

Pour la suite je prévois de mettre 2 disques en RAID1, avec une sauvegarde hebdo sur un HDD externe.

Aujourd'hui j'ai malgré tout besoin de récupérer les données sur le disque initial, et c'est cela que je ne sais pas comment faire...

Posté(e)
il y a 17 minutes, Haakon a dit :

Mon problème vient peut-être du formatage en ext4, c'est peut-être pour cela que je ne peux pas lire le disque.

??? Jusqu'à présent il était question de sauvegarder des données d'un disque existant en lecture seule sur un autre support. Le format du disque importe peu. Vous pouvez très bien importer les données d'un NAS en ext4 sur un PC en NTFS.

L'ext4 est une format unix non lisible sur un PC windows. Si vous voulez lire le disque sur un PC il faut passer par une distribution linux. Tout est expliqué dans cette kb : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

C'est aussi une solution, quoique votre disque étant dégradé, il se peut que vous ne puissiez pas récupérer vos données par ce biais. Et maintenant si vous dites que le groupe et le volume ont disparus de votre disque, je crains fort que ça soit définitivement perdu et qu'il vous faille repartir de zéro puis restaurer vos sauvegardes.

Posté(e) (modifié)

Merci pour le lien, je vais regarder.

J'ai enchainé plusieurs problèmes (et je n'ai sans doute pas fait ce qu'il fallait), notamment le fait que je n'ai réussi à brancher ni le disque initial ni les nouveaux disques sur mon PC, qui m'on conduit à initialiser un HDD neuf dans mon NAS mais à perdre le volume et le groupe de stockage du disque initial (dont le volume apparaissait comme "planté" dans le gestionnaire de stockage).

J'ai donc essayé de restaurer une sauvegarde mais là aussi ça s'est mal passé (fichiers non copiés mais disparus de mon HDD de sauvegarde), c'est pour cela que j'essaie de trouver le moyen d'accéder au disque initial, qui apparait comme "sain" et qui je pense a toujours les données stockées. Toutefois si je comprends bien, il n'est pas possible de re créer un volume sans perdre les données, ça a donc l'air mal parti 😞

Merci toutefois pour vos messages et votre aide.

Modifié par Haakon
Posté(e)

Si je comprends bien, vous avez créé un nouveau groupe et volume sur un nouveau disque, puis vous avez réinstallé l'ancien disque dans le NAS ?

Cette opération n'est pas possible car vous créez un conflit puisque le nouveau disque a un groupe 1 existant. Vous ne pouvez pas avoir 2 groupe 1 sur le NAS.

Il faut supprimer le groupe 2 et son volume, arrêter le NAS, remonter l'ancien disque, relancer le NAS. Votre groupe devrait être à nouveau accessible. Vous créez un groupe 2 et un volume 2 sur le nouveau disque. La suite est donnée dans mes précédents messages.

Posté(e)

J'ai bien peur que ce la soit pire que cela, j'ai supprimé le groupe 1 et le volume 1.

Si je supprime le groupe 2, je peux recréer le groupe 1 sur le disque 1 sans effacer les données ?

Posté(e)

Groupe supprimé = données supprimées.

Sauf à passer par des entreprises spécialisées qui vous factureront quelques centaines d'euros, voir plus, pour une récupération incertaine, vous êtes condamné à repartir sur une installation neuve et restauration des données sauvegardées.

Posté(e)

OK merci pour cette précision ... pas de chance (enfin c'est une erreur pas une histoire de chance). Je garde pour l'instant le disque au cas ou je doive faire appel à une société de récupération comme vous le dites étant donné que j'ai aussi un pb avec ma sauvegarde.

Merci pour votre aide.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.