Aller au contenu

Probleme reseau avec mon DS416Play


jpkan

Messages recommandés

Bonjour la communauté

j'ai un souci bien banal qui me prive d’utiliser mon NAS, j'ai regardé dans les tutos mais ce site est trop vaste et trop riche je n'ai pas trouvé facilement d'information. Donc si quelqu'un pouvait m'aider je suis preneur et reconnaissant à l'avance !

Je suis sous Windows 11, mon réseau est filaire/wifi, mon routeur est un TP Link et mon NAS est un synology DS416play raccordé au réseau en filaire. Ma configuration est stable et marche impeccablement bien depuis plus de 2 ans. Mais en revenant de voyage (j'avais coupé le courant), il m'est impossible d'accéder à mon NAS depuis mon PC ou depuis mes télés ….

L'assistant synology retrouve bien le NAS mais avec «  la connexion a échoué » …. Je n'ai jamais eu ce genre de problème auparavant et la seule éventuelle différence avec la configuration d'avant mon départ en voyage est que j'ai changé de téléviseur (même marque) sur le réseau

Merci d'avance de toute piste de résolution

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et bonjour Firlin
 

je suis en Malaisie, pas de box mais un modem/routeur D-link pour la fibre relié en Ethernet a toutes les pièces en prises ethernet et a un routeur TPlink qui arrose en Wifi 6 bi bandes

a priori le modem/routeur est en dhcp (je vais le vérifier et reviendrai vers toi plus tard)

Mais je n'ai rien touché du tout a qqs reglage que ce soit ..... et ca marchait nickel avant ...
merci encore pour ton aide

Modifié par jpkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien le modem routeur est en dhcp .....???....
ci joints, 2 captures des réglages

Infos complémentaires

je n'utilise qu'une seule des 4 sorties LAN du modem/routeur
Le câble de cette sortie alimente un switch qui arrose les prises ethernet de toutes mes pièces ....ces prises fonctionnent correctement y compris celle sur laquelle le NAS est branche

 

image.thumb.png.049f0dcfeab424e8a7fff2e4967d72cc.png

image.thumb.png.d2e0afcded2df85ff2ed6026f2dc294b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

l'adresse IP attribuée est en dehors de la plage IP de ton routeur

  • Ton routeur donne des ip en 192.168.0.XXX
  • Ton Nas est en 192.168.1.147

Tu es sur que tu n'as pas une IP de fixé dans le NAS ? 

Modifié par aurique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2024 à 10:07 PM, aurique a dit :

Bonjour, 

 

l'adresse IP attribuée est en dehors de la plage IP de ton routeur

  • Ton routeur donne des ip en 192.168.0.XXX
  • Ton Nas est en 192.168.1.147

Tu es sur que tu n'as pas une IP de fixé dans le NAS ? 

Merci, effectivement je vois ....
ne sachant pas comment faire, je doute avoir mis une IP fixe sur le NAS .... comment faire pour changer ? qu'a t il pu se passer car avant (sans que je touche a aucun réglage) ça marchait nickel....
suffit il de changer la plage d'adresses ip dans le routeur ? si oui quelles précautions prendre ?
que me conseilles tu de faire STP précisément ?
merci encore

Le 09/08/2024 à 11:41 PM, Lelolo a dit :

Bonjour,

Il faudrait que tu refasses l'authentification ici :

image.png.3688fe53bbfb7b33266d5b16aa55a891.png

Et dis-nous ce que ça donne

je regarde ça dans la journée et je reviens vers toi ... merci

 

Modifié par jpkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la re authentification, je navigue en terre totalement inconnue pour moi ….

J'avais 2 mentions de mon NAS DS416Play, j'ai ajouté l'ip en question avec identifiant et mot de passe de mon NAS. J'ai relancé le PC mais aucune amélioration mon Windows ne voit pas le NAS….

Désolé de mes ignorances et merci encore

ident windows.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jpkan,

il y a peut etre plus simple tu connecter ton nas et le PC avec un câble RJ45 ( tous seul sans passer par les autre équipement).

Ensuite sur ton PC windows, vas sur la loupe ( rechercher ) et tu tapes Afficher les connexion réseau
tu double clique sur la carte réseau, puis propriété/'TCP ipv4)
et dans la nouvelle fenêtre tu peux mettre un adresse Ip 
du coup tu mets :

192.168.1.146

255.255.255.0

192.168.1.254

image.thumb.png.8dd0d8b9e05b1e7d9fc76957b6963b72.png

et la tu devrais avoir axé a ton nas pour vérifier son adresse IP
une fois fait supprimer les adresse mise dans IPV4

Voici les grande ligne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Firlin

je ne suis pas chez moi, je vais donc faire cela demain et reviendrai vers toi

donc si je comprends bien

  • je relie en ethernet mon pc et mon nas en direct (donc plus de connexion Internet)
  • je fais les manips que tu me préconises (mais utilise l'ip 192.168.1.147 et non pas 192.168.1.14 comme tu écris ?)
  • je vérifie que j’accède bien au NAS dans cette configuration de câblage
  • après ce n'est pas clair pour moi .... je remets les réglages ipv4 en adresse ip automatique ou pas ? et ceci avant ou après de  me remettre en config câblage réseau avec Internet ??

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jpkan,
 

il y a 18 minutes, jpkan a dit :

je fais les manips que tu me préconises (mais utilise l'ip 192.168.1.147 et non pas 192.168.1.14 comme tu écris ?)

Non sur ton Pc tu mets surtout pas l'adresse Ip de ton nas qui est 192.168.1.147 mais 192.168.1.146 par exemple  plus toutes les infos que j'ai mis dessous.

il y a 19 minutes, jpkan a dit :

après ce n'est pas clair pour moi .... je remets les réglages ipv4 en adresse ip automatique ou pas ? et ceci avant ou après de  me remettre en config câblage réseau avec Internet ??

une fois fini sur ton Pc tu supprime les info que tu as rentré en dur au niveau de IPv4 (en clair tu remets le point sur obtenir une adresse ip en automatiquement) alors que la fois d'avant tu avais utiliser l'adresse Ip suivante.
J’espère être clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Firlin

je progresse péniblement mais toujours pas de fin de tunnel

bon voici ce que j'ai fait comme tu m'avais dit

étape 1 : j'ai débranché de mon PC le câble Ethernet connecté au routeur + j'ai débranché de mon NAS le câble Ethernet connecté au routeur

Étape 2 : j'ai connecté en direct avec un câble Ethernet mon PC avec le NAS

étape 3 : j'ai fait les modifs sur l'ip comme tu m'avais indiqué (voir capture d'écran)

étape 4 : j'ai vérifié si j'avais accès à mon NAS mais visiblement ça ne marche pas. En effet dans l'explorateur Windows au niveau du réseau je n'ai rien et en utilisant l'assistant synology, je m'aperçois que la connexion au NAS a échoué (voir capture d'écran) et avec une nouvelle IP pour le NAS ????

Étape 5 : comme ça ne marche pas j'ai effacé les valeurs de l'ip et remis en automatique. J'ai recâblé au routeur et j'ai rebooté le PC. Et là plus d'accès du tout à internet via le câble Ethernet …..

Étape 6 : Heureusement que j'avais une clé wifi j'ai pu donc connecter mon PC à internet ….  Et là 2 choses

  • 1.      j'ai de nouveau accès à mon NAS …. Avec la même adresse IP que précédemment (192.168.1.147)

  • 2.      L'ip de mon PC étant maintenant en dehors des plages (192.168.1.151 - ce n'était pas le cas avant) et je ne peux plus utiliser ma connexion internet par câble qui est ultra rapide par rapport au wifi

Étape 7 : j'ai changé manuellement l'adresse IP de mon PC pour le mettre dans une plage autorisée Donc ma connexion câble marche de nouveau mais l'ancien problème sur le NAS réapparaît je ne peux pas y accéder….

Je suis vraiment perdu ….

nas.jpg

IP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jpkan,
Ok on avance mais pas comme je le souhaiterais.
sais tu ouvir une invite de commande ?  snin tu fais recherche cmd) .

Dans celle-ci tu tapes" Ipconfig" ( faudrait le faire avec le PC qui fonctionne sur ton réseau LAN ET WAN) et me le poste svp

chez moi cela donne ca
image.png.84db2447f1191ca4e8b1a577598be86d.png

c'est pour mettre un adresse Ip a ton nas en manuel dans un second temps et levers certain soupons

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton temps et ta patience Firlin …

Voici ce que tu m'as demandé et effectivement j'aimerais bien savoir comment assigner une adresse IP fixe à mon NAS …

 

Depuis que je patauge je crois avoir trouvé la cause de mon problème, mais je ne sais pas le résoudre …

je vais essayer d'expliquer avec mes mots … Tout d'abord ma configuration réseau est la suivante

  • la fibre arrive sur mon modem/routeur Wifi (un D-link) qui se trouve dans un local technique à l'extérieur de mon appartement, donc le wifi de ce routeur arrose une toute petite partie de mon appartement.
  • Je n'utilise qu'une sortie Ethernet de ce modem/routeur, cette sortie est connectée à un switch qui lui arrose toutes les pièces de mon appartement en prises Ethernet (mon appartement est très grand)
  • N'ayant pas de wifi satisfaisant dans tout l'appartement, j'ai mis à un endroit optimal de mon appartement un routeur wifi TP Link (Archer AX73) sur une de mes prises Ethernet. Et J’utilise ce routeur uniquement pour le wifi dans tout l'appartement.

Jusqu'à ces derniers jours je n'ai rencontré aucun problème depuis plus de 2 ans, mais quelques jours avant mon premier message de nombreuses adresses IP se retrouvaient de temps en temps hors des plages allouées par mon modem/routeur D-link, comme le NAS (objet de ma demande d'aide) mais aussi mes télés et box tv, mes autres PCs et mes imprimantes (câblées ou en wifi) …..

Je me suis aperçu ce matin qu’en éteignant mon modem TP Link, tout rentrait dans l'ordre ……. Et toutes les IP sont bien assignées dans la plage prévue. Dès que je rallume ce routeur la pagaille revient sur les IP mais pas sur toutes et de manière aléatoire.

J'en déduis donc que ce fameux routeur fout la pagaille et nécessite certainement un certain réglage. Je ne sais pas quels réglages effectuer et de plus je n'arrive plus à rentrer dans les paramètres de ce routeur.

J'espère que cette piste va t'aider a m'aider …….. hahaha ! Encore un grand Merci d'avance

 

image.png

Modifié par jpkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr et merci Firlin

oui comme tu dis "De toute évidence, plusieurs réseaux se mordent la queue".

Pour rentrer dans le routeur TPlink , j'ai bien entendu l’identifiant/mdp mais je n'arrive pas a me connecter dessus je ne parviens pas a avoir l'interface web .....  adresse ??? (j’en ai essayé plein) j'ai tout essayé comme Tplink dit et j'ai même l'appli Android Tether qui permet d'y accéder, mais l'appli connait mon routeur qui apparait dans mon compte mais dit "hors tension" et n'y accède pas ..... si je fais une recherche de nouvel équipement sur cette appli, rien n'est trouvé .... Arghhhh!!

Je suis desespere ... et une fois de plus ce qui me gêne encore plus est que tout cela marchait nickel il y a encore peu et j’accédais sans pb a ce routeur ..... aurai je eu une intrusion extérieure ??


je ne sais pas quoi faire et en attendant je vais contacter le service client TPlink au cas ou ....

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jpkan,
il y a un truc que je comprend pas c'est pas une capture de ton modem routeur ca  ?

 

Le 09/08/2024 à 10:27 AM, jpkan a dit :

image.thumb.png.049f0dcfeab424e8a7fff2e4967d72cc.png

image.thumb.png.d2e0afcded2df85ff2ed6026f2dc294b.png

Pour un TP-link modem\routeur tu peux y accéder par l'adresse Ip suivant :192.168.1.1.b (âpres on doit pouvoir le reset mais je suis pas sur que tu soit capable de le reparamètre ensuite )

J'ai fait un schéma pour que l’on soit d’accord sur ton installation.

image.png.100c5988a0bb50e177ede0bf41fcd144.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Firlin merci encore mais visiblement il y a une incompréhension …

Ton schéma représente bien ma configuration à quelques détails près

  • mon modem routeur avec wifi a gauche est un D-link comme indiqué avant (et non pas un TP Link) avec l'adresse 192.168. 0.1 et j'ai bien accès à ses paramètres (cf capture d'écran que j'avais déjà envoyée)

  • mon switch et un simple switch non manageable

  • Mon routeur wifi à droite du schéma est bien un TP Link. Comme c'est celui qui fout le bazar j'ai cru comprendre que c'est celui-ci dont tu me demandais le paramétrage (mais une fois de plus je n'arrive pas à accéder aux paramètres de ce routeur wifi)

Donc STP dis moi encore quelles infos tu souhaites que je te fournisse…

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jpkan,
ok,
D’apres moi tu dois avoir les deux équipement TP-link et D-link en DHCP

Il y a 5 heures, jpkan a dit :

Mon routeur wifi à droite du schéma est bien un TP Link. Comme c'est celui qui fout le bazar j'ai cru comprendre que c'est celui-ci dont tu me demandais le paramétrage (mais une fois de plus je n'arrive pas à accéder aux paramètres de ce routeur wifi)

Tu as essayé de te log dessus avec l'adresse Ip suivant : 192.168.1.1

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Firlin
oui je crois que tu as raison "D’apres moi tu dois avoir les deux équipements TP-link et D-link en DHCP "
j'ai essaye plein d'adresses (incluant 192.168.1.1) impossible d’accéder au TPlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.