Aller au contenu

Probleme reseau avec mon DS416Play


jpkan

Messages recommandés

@jpkan,
Quand tu essai de te connecter au TP-link, tu as toutes ta chaine réseau d'active ?

D’après moi il faudrait juste de TP-link et un Pc en RJ45 au cul.

Pour trouver son adresse Ip tu peux essayer un logiciel comme  Advanced Ip sacanner ( https://www.advanced-ip-scanner.com/fr/

Tu n'es pas obliger de installer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci encore firlin

grâce à ton logiciel et en bidouillant un peu j'ai réussi à accéder au routeur TP Link. Je confirme que son adresse est bien 192.168.1.1, et pour y accéder j'ai dû changer l'adresse IP de mon PC en 192.168.1.17 elle était en 192.168.0.17

Pour ton information voici quelques captures d'écran de divers réglages de ce routeur (bien évidemment il n'y avait aucune connexion internet car j'étais en point-à-point entre mon PC et le routeur)

peux-tu stp me donner une piste de solution pour que ce routeur ne foute plus la pagaille ? Un grand merci encore d'avance. N'hésite pas stp à me demander d'autres rubriques des paramètres de ce routeur le cas échéant

tplink1.jpg

tplink2.jpg

tplink3.jpg

tplink4.jpg

tplink5.jpg

tplink6.jpg

tplink7.jpg

tplink8.jpg

tplink9.jpg

tplink10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jpkan,
Je vois que l'on avance pas mal là
1) d’après moi il faudrait au réseau capture 6 restreindre la plage d'adresse IP de 192.168.1.100 à 192.168.1.110 par exemple voir supprimer la croix a serverur DHCP car on en veux pas que celui-ci assure cette fonction.
@Mic13710, @Lelolo voir @PiwiLAbruti vous confirmez.

A moins de jouer sur la dernier capture ce celui-ci.

PS: je pense que tu as des mises à jour sur celui-ci a faire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le schéma a été fait par @firlin.
Il faudrait qu'il soit fait par @jpkan, avec quel appareil est relié à quel autre, avec l'IP obtenue, et le réseau concerné.
Voire si c'est trop compliqué une remise à plat totale de la topographie ; mais un document de départ nous ferait gagner du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci beaucoup maintenant vous vous y mettez à plusieurs pour m'aider c'est vraiment super !!

Je n'ai pas tout à fait compris ce que Firlin m'a demandé de faire alors comme vous le proposez je repars de 0

voici le schéma de mon réseau chez moi. Jusqu'il y a 2 semaines aucun de mes périphériques avait une adresse fixe tout s’auto démerdait correctement (dhcp Si j'ai bien compris) et je pouvais accéder à tous les périphs de n'importe quel point du réseau

depuis peu après avoir éteint pour une dizaine de jours le routeur TP Link en rentrant de voyage je me suis aperçu que je ne pouvais plus accéder à tous les périphériques depuis mon PC ou de mes télés. Je m'en suis aperçu avec le NAS qui avait une adresse IP hors de la plage allouée par le modem routeur. Mais pas uniquement d'autres périphériques qui se mettaient en 192.168.1.x n'étaient plus accessibles Et ceci de manière aléatoire. J'ai pu identifier que ce problème se produisait quand le modem wifi TP Link était en route. Si je l'éteins tout redevient dans l'ordre avec des adresses en 192.168.0.x attribuées à tout le monde.

Je suppose donc que le souci vient des réglages de ce TP Link comme le présume Firlin aussi

En attendant en avançant petit à petit dans la résolution de mon problème grâce aux conseils de Firlin, j'ai mis mon PC fixe et le nas en IP fixe en 192.168.0.x au cas où

question un : comment faire pour que ce réseau ne me pose plus ce genre de soucis et que je puisse accéder tout périph de n'importe quel point du réseau

question 2 (moins prioritaire) : qu'a t-il pu se passer pendant mon voyage ça marchait correctement avant ça marche de manière aléatoire après ?

Un grand merci à tout le monde

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AX est relié au switch en RJ45 ?
Tu peux le mettre en AP du DLink, pour qu'il soit sur le même réseau et voir ce que cela donne ?
La question 2, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup d'y passer du temps (même si c'est toujours bien de comprendre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lelolo

  • oui l'AX est relié  au switch en RJ45
  • pour le mettre en AP c'est bien la que ça se passe (cf screen shot) stp ?
  • on est d'accord pour la question 2 .....

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça, tu coches l'option Mode point d'accès.

Il n'y aura alors plus qu'un seul réseau en 192.168.0.0/24 :

  • Le TP-Link va alors se faire attribuer une adresse IP en 192.168.0.* par le serveur DHCP du Modem/Routeur/Wi-Fi D-Link.
  • Tous les appareils reliés au TP-Link AX5400 auront une adresse en 192.168.0.*.

La configuration précédente étant hors des bonnes pratiques, la question 2 n'a plus d'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci beaucoup les amis !

Visiblement a priori ça marche comme je le souhaite….

Je ferai des tests supplémentaires sur tous les équipements dans les jours à venir et vous tiendrai au courant

Seul souci avec le même paramétrage du wifi du TP Link AX (je n'ai rien touché), Mon débit wifi a beaucoup chuté

par exemple pour le download avec speed test sur mon téléphone,

  • j’avais avant 50 mégas au plus bas et jusqu'à 900 mégas au plus haut Selon les endroits de mon appartement

  • désormais je n'ai plus que 50 mini à 70 maxi. Ce qui me gêne beaucoup ….

Ça vous dit quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les 3 et merci encore pour votre aide inestimable !

J'ai malgré tout un peu honte car même si ni connaissant pas grand chose en réseau j'aurais pu trouver la solution de passer ce fameux routeur en AP tout seul …. Honte à moi !!

J'ai donc fait un certain nombre de tests et j'en ai profité pour réorganiser un peu les divers équipements du réseau et tout fonctionne super bien !

comme je le disais mon wifi fluctue entre le 2 4G et le 5G et je n'arrive pas à avoir des vitesses constantes sur les équipements qui demandent plus de débit

autre chose qui est moins important est que j'ai 3 PCs sur le réseau (Un sous Windows 11 et 2 sous Windows 10), ils voient tous le NAS et les imprimantes mais ne se voient pas toujours entre eux tout le temps dans l'explorateur de fichiers et ceci de manière aléatoire

pour finir à vous embêter j'ai malgré tout 4 questions

  • l'utilisation de mon réseau n'étant pas de type professionnel, y a-t-il un intérêt quelconque à passer les divers équipements de ce réseau en IP fixe ? J'ai tout repassé en assignation automatique d'ip
  • connaissez-vous un site fiable ou un tuto fiable qui explique clairement comment configurer tout l'aspect wifi de mon routeur TP Link pour en tirer les meilleures performances quand on a des équipements connecter qui utilisent soit le bibande soit une seule bande de wifi
  • Disposant de routeurs wifi qui ne servent pas puis-je ajouter dans une autre pièce en rj 45 un autre routeur wifi en le configurant en AP pour améliorer dans cette pièce le débit wifi ? Puis-je utiliser le même nom ssid que pour mon wifi du TP Link que vous connaissez et dans ce cas y a-t-il un intérêt ou non ?
  • Connaissez-vous un site fiable ou un tuto fiable qui explique clairement comment configurer mes 3PC pour qu'ils communiquent entre eux sans problème sur le réseau (j'en ai déjà vu plein et tout marchait parfaitement avant))

Un grand Merci d'avance à tous !

Si vous veniez dans mon bled n'hésitez pas à me contacter je vous offrirai bien volontiers l'apéro !

Modifié par jpkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jpkan a dit :

y a-t-il un intérêt quelconque à passer les divers équipements de ce réseau en IP fixe ?

Obligatoirement le NAS oui. Sans cela, vous risquez de perdre toutes vos connexions lorsque vous redémarrerez votre réseau. Certains équipements doivent aussi avoir une ip fixe comme par exemple les caméras IP, les imprimantes. Au final, je dirais qu'il est souhaitable que les équipements courants aient une IP fixe, de préférence en dehors de la plage DHCP. Vous pouvez par exemple limiter la plage DHCP de 192.168.x.100 à 192.168.x.254 et utiliser la plage basse pour faire vos réservations d'IP. Je vous conseille d'établir un plan d'adressage pour attribuer des plages d'adresses par type d'équipements.

Il y a 4 heures, jpkan a dit :

puis-je ajouter dans une autre pièce en rj 45 un autre routeur wifi en le configurant en AP pour améliorer dans cette pièce le débit wifi ? Puis-je utiliser le même nom ssid que pour mon wifi du TP Link que vous connaissez et dans ce cas y a-t-il un intérêt ou non ?

Vous pouvez ajouter autant de bornes que vous souhaitez mais vous ne pouvez utiliser le même SSID que si elles peuvent fonctionner en groupe ou en mesh. La communication entre bornes est généralement propriétaire. Il faut donc qu'elles soient de même marque et quelles puissent être paramétrées pour fonctionner ensembles. Je ne sais pas si votre borne permet ce type de fonctionnement. Si les bornes sont incompatibles, elles auront obligatoirement des SSID différents. Le problème dans ce type de configuration c'est le basculement d'une borne à l'autre qui ne se fera pas automatiquement et de manière transparente.

Pour le reste, votre meilleur moteur de recherche est votre ami 😉

Il y a 4 heures, jpkan a dit :

Si vous veniez dans mon bled n'hésitez pas à me contacter je vous offrirai bien volontiers l'apéro !

C'est juste à côté de la boulangerie, en face du boucher de Kuala Lumpur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Mic13710 a dit :

vous ne pouvez utiliser le même SSID que si elles peuvent fonctionner en groupe ou en mesh.

Le Wi-Fi mesh permet d'étendre les communications sur un ensemble d'AP (maillage sans-fil) dont un seul est relié au réseau filaire.

On peut très bien avoir plusieurs bornes distinctes avec le même SSID. Dans la théorie, c'est le client qui choisit de changer d'AP en fonction de la puissance du signal reçu. Dans la pratique, j'ai déjà vu (il y a longtemps) des implémentations farfelues chez certains constructeurs, mais c'est plutôt rare aujourd'hui.

Il y a 23 heures, Mic13710 a dit :

puis-je ajouter dans une autre pièce en rj 45 un autre routeur wifi en le configurant en AP pour améliorer dans cette pièce le débit wifi ?

C'est une très bonne idée, surtout sur les deux AP sont reliés au réseau filaire (plus qualitatif que le mesh). À tester si ça améliore la couverture et si le roaming se fait bien d'un AP à l'autre. Si les AP supportent le 802.11r (Fast BSS Transition), c'est une formalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PiwiLAbruti a dit :

Le Wi-Fi mesh permet d'étendre les communications sur un ensemble d'AP

Je n'avais pas précisé ce point. Le mesh se fait via le wifi, et ce que j'appelle groupe en RJ45. C'est cette dernière configuration qui tourne sur mes deux sites.

 

Il y a 3 heures, PiwiLAbruti a dit :

On peut très bien avoir plusieurs bornes distinctes avec le même SSID.

Pas convaincu que ça fonctionne bien avec des bornes qui ne supportent pas le fast BSS. J'avais par le passé fait l'expérience et le passage de l'une à l'autre borne dans les zones intermédiaires était très "chaotique" avec des temps de transitions rédhibitoires.

Ma seule expérience d'un fonctionnement en groupe est avec des bornes Ubiquiti (ma signature) dont l'association se fait très simplement à partir du controler Unifi. Je ne sais pas si le mariage entre bornes compatibles fast BSS de marques différentes est faisable et si oui, aussi simple à mettre en oeuvre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mic13710 a dit :

J'avais par le passé fait l'expérience et le passage de l'une à l'autre borne dans les zones intermédiaires était très "chaotique" avec des temps de transitions rédhibitoires.

Sans FT (Fast BSS Transition), le client doit se réauthentifier (WPA-2) à chaque changement d'AP. Ce n'est pas nécessairement un problème, mais certains clients le gèrent mal.

il y a 12 minutes, Mic13710 a dit :

Je ne sais pas si le mariage entre bornes compatibles fast BSS de marques différentes est faisable et si oui, aussi simple à mettre en oeuvre.

Fast BSS Transition (802.11r) est un standard. Soit il est implémenté, soit il ne l'est pas. Peu importe la marque des AP, l'implémentation sera la même. Sur des routeurs grand public, il n'y a souvent aucune option pour l'activer ou non (les fabricants sèment la confusion en se servant du terme "mesh" comme fourre-tout).

Dans le cas présent, à part tester, il n'y a aucun moyen de savoir si ça fonctionnera ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup PiwiLAbruti et Mic13710 !

Un poil un peu technique pour moi… mais je vais faire le test en mettant un 2e routeur en AP en le connectant à une prise Ethernet et en utilisant la même SSID ….

si j'ai bien compris je dois donc mettre ce 2e routeur en mode AP uniquement et aucun autre réglage n'est nécessaire dans les 2 routeurs pour faire ce test …. c'est bien ça ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.