Aller au contenu

Renseignements avant achat Synology MR2200AC


GB Informatics

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de refaire mon infrastructure réseau. Je souhaite mettre en place un réseau WIFI mesh avec des Synology MR220AC. Je me pose diverses questions dont de je n'ai aps trouvé la réponse en cherchant sur le net.

Tout d'abord, :

1 - Est ce qu'il est de faire communiquer deux Synology MR220AC entre eux en étant en WIFI et derrière mettre un commutateur pour avoir plus de ports RJ45 pour les clients qui n'ont pas de WIFI. Dans l'idée, je veux que la communcation se fasse en WIFI entre les Synology MR220AC mais que derrière grâce aux Synology MR220AC je puisse avoir du WIFI et du RJ45 à l'autre bout de la maison. J'ai cru comprendre que c'était possible mais je voudrais une confirmation si possible ici s'il vous plait.

2 - Dans le but de faire une architecture propre j'ai mis en place des VLANS. Parmi les VLANs, j'ai un vlan serveur, un vlan périphériques réseau, un vlan client. Est ce qu'avec des Synology MR220AC ca va fonctionner. Je voudrais pouvoir avoir la possibilité de mettre à l'autre bout de la maison du matériel en respectant l'infrastruture réseau.

 

J'ai cru comprendre que c'était possible  pour les VLANs si le matériel a la mise à jour SRM 1.3 et que les Synology MR220AC font du routage inter-vlans mais je voudrais une confirmation si possible ici s'il vous plait.

Merci pour vos éclaircissements

Capture d’écran 2024-08-17 à 11.20.51.png

Modifié par GB Informatics
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun moyen de passer un câble entre les deux étages ? (perso, je perce les murs sans aucune hésitation)

Le Wi-Fi est un goulot d'étranglement sur une telle architecture. De plus, les VLAN ne vont apporter que de la complexité inutile à moins qu'un des switches supporte le routage statique et permette de filtrer le trafic inter-VLAN (rôle que je ne confierais pas à une borne Wi-Fi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui j'ai un routeur qui gère le routage-intervlans et un commutateur qui gère les vlans. Non je ne peux ma permettre de percer les murs.

99% de l'installation est configurée, il ne reste que la connexion entre le bas et le haut de la maison. 

J'ai deux possibilités soit je prends deux CPLs avec à chaques extermités un commutateur qui gère les vlans soit je prends deux bornes wifi avec à chaques extermités un commutateur qui gère les vlans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chez moi il y avait l'installation du câble téléphonique qui passait du rez-de-chaussée au premier. Je m'en suis servi de tire fil pour passer un câble réseau. Peut-être as-tu cette possibilité? Ou une gaine électrique?

Entièrement d'accord avec @PiwiLAbruti, un mesh est tellement efficace câblé.

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Si ca peut aider quelqu'un :

C'est possible de configurer deux Synology MR2200AC pour qu'ils communiquent entre eux en mode WiFi mesh tout en permettant de connecter des appareils via RJ45 à l'autre extrémité. Les synology MR2200AC sont conçus pour être utilisés dans un réseau mesh, ce qui signifie qu'ils peuvent communiquer sans fil entre eux, ça permet d'étendre la couverture WiFi dans toute la maison sans avoir à tirer des câbles Ethernet entre les différents points d'accès. Derrière un réseau Synology MR2200AC, il est possible de connecter un commutateur réseau via câble Ethernet. Les appareils branchés à ce commutateur auront accès au réseau, tout en utilisant la connexion sans fil établie entre les deux MR2200AC pour accéder à Internet ou à d'autres ressources réseau. Pour le support des VLANs avec les MR2200AC, ce qu'il faut savoir c'est qu'avec la MAJ SRM1.3, le support des VLANs est effectivement intégré. Ce qui siginifie que les MR2200AC peuvent gérer plusieurs VLANs, ce qui est essentiel pour séparer le trafic réseau, comme décriu dessus (VLAN serveur, VLAN périphériques, VLAN client). La config prévue est tout à fait réalisable avec les MR2200AC à condition que le firmware SRM 1.3 soit bien installé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de ce qui a déjà été dit précédemment, tout ceci ne peut fonctionner correctement que si le MR secondaire est bien couvert par le wifi du MR principal. Et même si c'est le cas, il y aura un goulot d'étranglement à cause du wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.