Aller au contenu

Heureux d'arriver chez les amoureux des NAS

Yvane Flamant

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Moi c'est Yvane 45 ans, ancien ingénieur en système informatique unix/linux et nouveau utilisateur de NAS Synology.

Pour mes connaissances en NAS, çà doit faire une bonne 15ène d'années déjà que je possède des NAS.
Ancien utilisateur fidèle chez Netgear d'un readynas duo 2x2To en raid1, puis d'un readynas RNDX 4410 business édition 4x2To en raid5

Le RNDX me servait de NAS principal et le duo reconvertit pour les sauvegardes des dossiers importants via rsync/rsnapshot en plus des backup sur disque usb. Mais il y a quelques jours mon RNDX a commençait à m'indiquer des disques morts qui après des tests minutieux avec seatools me confirmait que mes disques étaient encore bon. Du coup j'ai décidé de le changer par du Synology car Netgear ne font plus de NAS. 

Alors je viens d'acquérir un DS923+ avec 4x4To en BTRFS Raid5 pour remplacer mon NAS principal et un DS423 pour faire les sauvegardes des documents importants 4x2To

Pour le moment, je trouve DSM très bien fait et stable, j'utilise samba, plex, synology photo, drive et hyperbackup mais j'ai encore à découvrir...

Quand on fait un peu de paramétrage pointus de sécurité du genre firewall et de droits c'est assez simple (quand on a des notions). Et ce qui est agréable c'est d'avoir une grande communauté et pleins de tutos sur youtube qui expliquent pas mal de choses pour les prendre en main et les sécuriser rapidement.

Pour le moment, je suis très satisfait du matériel Synology je ne regrette pas mon choix. Si une personne est intéressée pour racheter mon ancien matériel netgear 😁 je m'en débarrasse le duo fonctionne parfaitement, le RNDX est à réviser je pense qu'il doit y avoir un problème sur le contrôleur sata surement un condensateur à changer ... mais pas certains.

A bientôt sur le forum 😉