Aller au contenu

Renseignements avant changement de fournisseur (VOO > Orange) - Belgique


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Vous ( @oracle7  @MilesTEG1   @.Shad.  @maxou56 @CyberFr ) m'avez beaucoup aidé en 2021 à configurer le modem de VOO pour que je puisse l'utiliser avec le Synology RT2600ac (que vous m'aviez conseillé).

Je compte changer de fournisseur (Orange) car VOO n'entend pas adapter ses prix comme pour les nouveaux clients (soit 15 euros de différence).
Je paye actuellement environ 90 euros pour l'Internet à 200Mbps, la TV light (pas de décodeur) et deux Gsm.

Si je prends un abonnement chez Orange, cela me coutera moins cher.
Je suppose que j'aurai un autre modem (si j'ai bien vu c'est une Livebox)?

Pourrais-je configurer cette Livebox comme on l'a fait pour le modem de VOO?
Faudra t-il modifier des paramètres dans le routeur Synology RT2600ac?
Pourrais-je toujours avoir accès à mon serveur Synology DS220+ depuis l'extérieur?
Si mes souvenirs sont bons, j'avais dû demander à VOO de m'octroyer une IP publique. Ce sera le cas aussi pour Orange?
Désolée pour toutes ces questions, mais je veux être certaine que ce changement de fournisseur comblera mes attentes.

Merci pour votre aide
Belle soirée
Amélie

 

Posté(e)

@Amelie
Bonjour ,

je ne me souviens pas de tous les détails de ce que tu as du faire avec ta box VOO, mais avec une livebox ce sera, je pense, relativement simple : il faudra mettre ton routeur dans sa DMZ (celle de la livebox).

tu pourras normalement conserver tes paramètres du RT.

ceci dit, avec de l’ipv6, je ne suis plus aussi certains.

Posté(e)

Bonjour @MilesTEG1
Merci pour ta réponse.
Je suis allée faire le changement de fournisseur cet après-midi.
Le technicien de chez Orange viendra ce lundi installer la Livebox.
J'essaierai de paramétrer/configurer la Livebox avec le RT2600 😊
Belle soirée

Posté(e)

Bonjour @.Shad.

Le technicien de chez Orange vient installer le modem ce lundi.

D'après le vendeur, j'aurai droit à la dernière version de la Livebox.

J'en saurai plus lundi.

Posté(e)

Bonjour,

Voilà, le technicien vient de passer. Il a installé le modem.

Je lui ai demandé de mettre le modem en mode bridge. Ce qu'il a fait. Et là plus de wifi, donc plus d'accès à internet. Il a remis le modem en mode routeur.

Il m'a avoué que ce n'était pas dans ses compétences ce genre de configuration.

Donc me voilà obligée de configurer moi-même le modem pour que cela fonctionne comme avant.

J'espère que je pourrai compter sur vous au cas où je n'y arriverais pas.

Amélie

 

J'essaie de joindre des photos, mais je n'y arrive pas.
Je clique sur "choisir les fichiers" > Je sélectionne la photo (jpg) > et rien ne se passe.
Le fichier fait 56ko.

 

Posté(e)

Pour commencer, il faut attribuer une IP fixe pour le routeur dans le modem. Il faudra déconnecter/reconnecter le câble RJ45 du routeur pour qu'il utilise l'IP qui lui a été attribuée. Il faut ensuite mettre cette IP en DMZ (dans le modem) pour pouvoir bénéficier de tous les ports. Normalement, ça devrait fonctionner une fois que c'est fait.

Posté(e)

Merci @Mic13710 pour ta réponse 😊
Pour que je puisse bien comprendre j'aimerais ajouter des captures d'écran. Ce sera plus facile.
Mais je n'y arrive pas 🙁
 

Je clique sur "choisir les fichiers" > Je sélectionne la photo (jpg) > et rien ne se passe.

Il est indiqué en-dessous de "Glisser ici les fichiers à joindre, ou choisir les fichiers...":
> Taille maximale: 80 o

Posté(e)

@Mic13710,

Je suis occupée à parcourir ce tuto 😊

Mais comme je venais de l'écrire, pour que je fasse pas de bêtises j'aurais voulu ajouter l'une ou l'autre photo de ce que je vais faire au niveau de la Livebox et du Synology RT2600ac.
Le problème c'est que je n'arrive pas à joindre des images. Pourquoi? Que faut-il faire pour que cela fonctionne?

Je clique sur "choisir les fichiers" > Je sélectionne la photo (jpg) > et rien ne se passe.
Il est indiqué en-dessous de "Glisser ici les fichiers à joindre, ou choisir les fichiers...":
> Taille maximale: 80 o
 

 

Posté(e)
il y a 29 minutes, Amelie a dit :

Pourquoi? Que faut-il faire pour que cela fonctionne?

J'ai moi aussi souvent des problèmes pour insérer des images. Mais normalement la limite est 4.29Mo, pas 80o !

Je ne sais pas si votre IP chez VOO était fixe ou dynamique, si c'était une IPV4 ou V6. Normalement chez orange francve, c'est une ipv4 mais n Belgique... Il faudra&it vérifier ce point sur les données de votre connexion.

Posté(e)

Voici quelques captures d'écran de la Livebox (déposée sur un serveur d'images) si cela peut aider à répondre aux questions

https://ibb.co/FXpS0N6

https://ibb.co/zHrVw9W

https://ibb.co/SdCgsMY

https://ibb.co/K7NnpwZ
 

Les paramètres "ouverture de port", "DNS dynamique" et "Hôte DMZ" sont grisés.
Quand je clique dessus, j'obtiens cette petite fenêtre "Les fonctions d'accès à distance ne sont pas disponibles pour le moment"
> https://ibb.co/dLWRzj8

 

Sur le routeur, les captures d'écran:

Centre réseau > Statut
https://ibb.co/bXhtfGB

Centre réseau > Internet > Connexion
https://ibb.co/V9202S1

Centre réseau > Réseau local > général
https://ibb.co/nBK4kX8
https://ibb.co/jfJQqJs

 

Merci pour votre aide 😊

Posté(e)

De ce que je comprends de vos captures, il n'y a rien à faire au niveau du routeur Syno, sauf peut-être réactualiser le DDNS.

Le seul problème se situe au niveau de la box.

Comme dit précédemment, il faut d'abord attribuer une IP fixe au RT. Pour cela, sur la deuxième vue, réseau local, vous faites comme indiqué : vous cliquez sur le stylo et vous fixez l'adresse 192.168.0.2 pour qu'elle soit réservée pour le RT. Je suppose qu'une fois cette adresse fixée, vous pourrez accéder à l'hôte DMZ pour mettre l'IP 192.168.0.2 dans la DMZ.

Posté(e)

Alors, pour finir, c'est quel modèle ?
Et si tu veux un accès extérieur, il va falloir demander une IP qui ne soit pas partagée (cf. la 5ème capture d'écran).

Posté(e)

@Lelolo

Il n'y a pas d'onglet système.
Derrière la Livebox, il est indiqué:
Modem CGA437AORB

Si cela peut t'aider...

Posté(e)

Ça ressemble au dernier modèle commercialisé, dont il est question ici :
https://www.universfreebox.com/article/549524/orange-lance-sa-nouvelle-livebox-en-belgique

Mais il n'est pas sur la page des modems du support :
https://www.orange.be/fr/support/assistance-technique/internet-love/que-faire-en-cas-de-probleme-de-connexion-internet?page=devices//orange

Donc compliqué pour récupérer le manuel...

Posté(e)

L'adresse IP côté WAN 100.66.3.10/20 m'a interpelé. Après vérification auprès des registres de l'IANA, le bloc 100.64.0.0/10 est réservé pour la CG-NAT (Carrier-Grade NATRFC6598: IANA-Reserved IPv4 Prefix for Shared Address Space).

Autrement dit, il ne sera pas possible de configurer des connexion entrantes sur ce type de connexion 😱 (c'est comme si le minitel était encore vivant en 2024).

À voir avec Orange s'ils ont une solution à te proposer, mais ça risque d'être compliqué.

Ça explique aussi pourquoi ce modèle de box ne dit rien à personne puisque CG-NAT n'existe plus en France (à ma connaissance).

Posté(e)
il y a une heure, Lelolo a dit :

il va falloir demander une IP qui ne soit pas partagée (cf. la 5ème capture d'écran).

Par curiosité, tu vois ça à quoi ? L'adresse IP ?

Posté(e)
il y a une heure, PiwiLAbruti a dit :

L'adresse IP côté WAN 100.66.3.10/20 m'a interpelé. Après vérification auprès des registres de l'IANA, le bloc 100.64.0.0/10 est réservé pour la CG-NAT (Carrier-Grade NATRFC6598: IANA-Reserved IPv4 Prefix for Shared Address Space).

Autrement dit, il ne sera pas possible de configurer des connexion entrantes sur ce type de connexion 😱 (c'est comme si le minitel était encore vivant en 2024).

À voir avec Orange s'ils ont une solution à te proposer, mais ça risque d'être compliqué.

Ça explique aussi pourquoi ce modèle de box ne dit rien à personne puisque CG-NAT n'existe plus en France (à ma connaissance).

@PiwiLAbruti,

Je ne suis pas très compétente dans ce domaine.
Que veux-tu dire avec des mots simples?
Je n’aurai pas accès à mon serveur hors de chez moi, comme je pouvais le faire auparavant?
 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.