Aller au contenu

Erreur avec certificat SSL


Flamby55

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un problème avec mon Synology Drive sur PC. la synchronisation ne fonctionne plus et j'ai une erreur : "Etat anormal, le certificat SSL a été modifié".

Et en effet mes 2 certificats SSL ont été modifié avec une nouvelle date d'expiration... Pourtant Synology Drive à distance (via le navigateur) fonctionne bien.

Quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Flamby55
J'ai le même souci que toi pour mon PC.
Pour contourné le problème quand cela arrive tous les 90j ( temps de validité du certificat normalement).
Je clique sur l'icone du Pc dans la barre de tache, ensuite sur l'application puis sur les 3 petits points dans le 1er onglet.
Et ensuite dernier onglet à login, password ; je remet mon password et je valide. Cela relance la tache.

Désoler si les explication sont un peu brute mai je fait cela de tête.

Pour information la dernier fois que l'on a abordé le sujet ce problème sur le forum .
on en a déduit que le souci vient du fait que l'on rentre une adresse Ip et pas un non de domaine ( si je me souviens bien) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, firlin a dit :

le souci vient du fait que l'on rentre une adresse Ip et pas un non de domaine

Exact. Un certificat ne s'applique qu'à un ndd. Avec un ndd, il n'y a pas de problème au renouvellement du certificat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @firlin

Merci pour ta réponse.

J'ai en effet remis mon mot de passe dans l'application Synology Drive, et c'est reparti, après 2 messages d'avertissements sur le certificat SSL (comme quoi il a changé).

 

Le problème est donc réglé, mais si je comprend bien, pour éviter cela, il faut que je me connecte au NAS via le ndd. Même si je suis en local c'est bien ça ?

EDIT : @Mic13710 

l'un des messages qui est apparu est que le certificat SSL n'est pas fiable...
Est-ce que je dois m'inquiéter ou bien c'est aussi lié au fait que j'utilise une adresse IP pour me connecter ?

Modifié par Flamby55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Flamby55 a dit :

c'est aussi lié au fait que j'utilise une adresse IP pour me connecter ?

Faut-il que je répète ce que j'ai écrit plus haut ? Un certificat permet de garantir qu'un nom de domaine est bien authentifié. Une IP ne peut en aucun cas être certifiée puisqu'elle peut être attribuée successivement à plusieurs routeurs (IP dynamique par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, message compris, c'est que ça me perturbe ces alertes quand je me connecte en local via les adresses IP (idem pour DSM dans le navigateur) 😅

Pour revenir à Synology Drive client pour PC, j'ai essayé de le configurer avec le nom de domaine mais sans succès

image.png.d1d2a6665a778b64db6344ae87813161.png

Si je tape l'adresse IP, c'est ok, mais si je saisi monndd.synology.me, ça ne fonctionne pas . J'ai essayé en y ajoutant :port (comme sur l'appli mobile qui fonctionne correctement), avec et sans le http(s) mais ça ne fonctionne pas non plus...  Quelqu'un aurait une idée ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le certificat de monndd.synology.me est associé à Synology Drive Server dans les paramètres du certificat ?

Est-ce que le ndd pointe bien vers votre IP publique ?

Est-ce que cette IP est dynamique et si oui, est-ce que le ddns a été mis en place et en status normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
Vous prenez pas la tête avec ca l'application ne fonctionne pas avec des ndd, j'ai recherché pas mal de temps avec @Einsteinium à ce sujet.
Voir la doc

 

Citation

Pour créer une tâche de synchronisation :

Saisissez l'adresse IP ou le QuickConnect ID, le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre Synology NAS. Pour les utilisateurs de domaine, utilisez votre nom de domaine ou votre nom d'utilisateur. Pour les utilisateurs LDAP, utilisez « NomUtilisateur@Base_DN ». Vous pouvez également vous connecter via IPv6 ou le service proxy. Cliquez sur Suivant.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre Synology NAS, assurez-vous d'avoir installé Synology Drive Server et vérifiez la connexion Internet, ou accédez à Paramètres globaux pour configurer le proxy.

Vous pouvez également cliquer sur la flèche vers le bas située à droite pour rechercher les périphériques Synology NAS disponibles sur votre LAN.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fonctionne en local avec le nom de domaine si on met en place un serveur DNS interne pour résoudre le nom de domaine quand on est sur le réseau local. Ça permet en plus de passer du réseau local au réseau externe avec un ordinateur portable (ou un appareil mobile) sans avoir à changer les paramètres de connexion.

Modifié par MagJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, firlin a dit :

Vous prenez pas la tête avec ca l'application ne fonctionne pas avec des ndd

Voila un scoop ! En gros tu me dis que ce qui fonctionne très bien chez moi ne devrait pas fonctionner ?

Depuis des années je mets en oeuvre des Drive client non seulement pour moi mais aussi pour de la famille et des amis. J'ai toujours utilisé le ndd pour me connecter et jusqu'à présent, tout fonctionne correctement que ce soit en local ou à distance. Bien évidemment, il faut avoir mis en place le serveur DNS local pour résoudre les ndd sur le LAN comme l'a dit @MagJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mic13710 a dit :

Voila un scoop ! En gros tu me dis que ce qui fonctionne très bien chez moi ne devrait pas fonctionner ?

Je pense qu'il y a confusion avec le reverse proxy car le client Drive pour desktop n'utilise pas HTTP pour les échanges de fichiers et a besoin d'accéder au port tcp/6690 pour ce faire :

Citation
Synology Drive Server 80 (partage de lien), 443 (partage de lien), 5000 (HTTP), 5001 (HTTPS),6690 (synchronisation/sauvegarde de fichiers) TCP

Source : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/What_network_ports_are_used_by_Synology_services

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je vérifie, mais je ne pense pas que j'ouvre le port 6690 pour me connecter. Par contre, je crois que j'ajoute le port 5001 dans l'adresse avec le nom de domaine dans la configuration de Synology Drive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà ravi d'avoir ouvert un petit débat. C'est que ma question n'était pas si bête que ça 😁

Il y a 21 heures, Mic13710 a dit :

Est-ce que le certificat de monndd.synology.me est associé à Synology Drive Server dans les paramètres du certificat ?

Est-ce que le ndd pointe bien vers votre IP publique ?

Est-ce que cette IP est dynamique et si oui, est-ce que le ddns a été mis en place et en status normal ?

Mes réponses sont : Oui / Oui et Non, du moins mon IP publique sur ma box (Bouygues) n'as pas changé depuis que j'ai mis cette box, soit en 6 mois. Mais de toute façon, le DDNS est bien mis en place ET en statut normal.

Du coup, pour résumer vos échanges et si j'ai tout bien compris, il faudrait mettre en place un server DNS local pour pouvoir utiliser Synology Drive Client. J'ai vu qu'il y avait un tuto la dessus :

Mais étant novice en la matière, je crois que je vais patienter un peu. Je vais rester dans ma config actuelle et soit je testerai le DNS si je m'en sent capable, soit j'utiliserai comme avant avec mon ancien NAS (WD), la fonction d'accès en hors ligne à des dossiers réseaux (qui permet d'avoir une copie sur le PC de certains dossiers). 

Merci à tous pour votre contribution à mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.