Aller au contenu

(Résolu) Ajout 2e disque sur un DS213J

Messages recommandés

Bonjour.
Depuis quelques années, j'utilise sans problème ce NAS avec 1 seul disque.
Or, ce dernier étant pratiquement plein, j'ai décidé d'y ajouter un second disque de même marque et de même capacité (WD Red 1To), pour servir d'extension au 1er (Pas de RAID), afin d'y transférer une partie des dossiers présents sur le 1er disque.
J'ai donc connecté le nouveau et son initialisation a été faite, après un temps assez long.
Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran, les deux disques sont bien visibles, mais c'est tout.
Je ne peux ou ne sais pas faire autre chose.
Si je décide de créer un autre groupe de stockage, un message me dit qu'il n'y a aucun autre groupe de disponible.
Si je décide de créer un autre volume dans le stockage 1, un message me dit qu'il n'y a pas de groupe de stockage disponible pour créer un volume.
Je ne sais pas quoi faire.
D'autre part et je ne sais pas si c'est lié, mais j'utilise FileZilla pour déposer dossiers et fichiers sur le NAS.
Mais depuis que j'ai installé le second disque, il m'est impossible de me connecter au NAS, alors que je n'ai rien changé dans les réglages.
Je vous remercie donc d'avance si vous pouvez m'apporter vos conseils.
Cordialement

Stockage NAS.jpg

Bonjour,
A priori, le 2e disque a bien été pris en compte mais, avec SHR actif, le volume est en RAID1. Le 2e disque contient donc une copie du 1er disque. Ceci explique d'ailleurs la durée du temps d'initialisation du nouveau disque.

Quand on choisi d'ajouter un disque à un groupe existant, il arrive ce qui vous est arrivé : vous êtes passé d'un SHR sans protection des données à un SHR avec protection des données (équivalent RAID1). Il aurait fallu choisir la création d'un nouveau groupe et d'un nouveau volume sur tout le groupe pour pouvoir doubler votre stockage.

Si c'est ce dernier cas de figure que vous vouliez, la seule option sans remplacer les disques est de mettre à jour vos sauvegardes et de faire une réinstallation complète du NAS.

Il y a 4 heures, Lelolo a dit :

Bonjour,

Tu as la réponse dans ta capture d'écran :

StockageNAS.jpg

Bonjour Lelolo
Oui, je me suis bien aperçu de cela, mais je pensais que l'on pouvait faire le changement.

Il y a 4 heures, Mic13710 a dit :

Quand on choisi d'ajouter un disque à un groupe existant, il arrive ce qui vous est arrivé : vous êtes passé d'un SHR sans protection des données à un SHR avec protection des données (équivalent RAID1). Il aurait fallu choisir la création d'un nouveau groupe et d'un nouveau volume sur tout le groupe pour pouvoir doubler votre stockage.

Si c'est ce dernier cas de figure que vous vouliez, la seule option sans remplacer les disques est de mettre à jour vos sauvegardes et de faire une réinstallation complète du NAS.

Bonjour Mic13710
C'est justement ce que je ne voulais pas faire.
Mais bon, j'ai bien compris qu'il fallait que j'en passe par là.
Alors, est-ce que "réinstallation complète" veut dire perte de donnes (ça je m'en doute) mais également perte de tous mes réglages ?
J'ai exporter ma configuration dans un fichier .dss. Pourrais-je donc  retrouver ma configuration actuelle après importation ?
Pour les données, pas de problèmes, je les ai en double stockées sur mon PC.
Pour la réinstallation, puis-je me contenter de supprimer mon volume 1 actuel ou dois-je passer par Réinitialisation des paramètres usine.
Puis-je laisser les 2 disques de connectés dans la baie ?

Merci à vous deux pour vos interventions.
Cordialement.

Il y a 2 heures, Did Lam a dit :

est-ce que "réinstallation complète" veut dire perte de donnes

Absolument puisqu'il faut supprimer le groupe.

J'ai exporter ma configuration dans un fichier .dss. Pourrais-je donc  retrouver ma configuration actuelle après importation ?

Oui, du moins en partie. Il faudra probablement reprendre certains réglages.

Pour les données, pas de problèmes, je les ai en double stockées sur mon PC.

Ce ne sont que des copies dont les tag time seront modifiés lors de la recopie sur le NAS. Je ne saurais trop vous recommander de faire vos sauvegardes avec Hyperbackup qui sauvegarde les fichiers avec leurs métadonnées originelles et vous permet non seulement de sauvegarder la configuration du NAS mais aussi les réglages des applications principales. La restauration en est grandement facilitée. Vous pouvez créer plusieurs tâches hyperbackup, une par dossier partagé par exemple.

Pour la réinstallation, puis-je me contenter de supprimer mon volume 1 actuel ou dois-je passer par Réinitialisation des paramètres usine.

Tout dépend de l'ancienneté de votre NAS, ce qui conditionne la dernière version de DSM supportée. Les dernières versions de DSM (7.1 et +) ont vu passer la partition système de 2.2Go à 7.9Go. Si vous ne supprimez que le groupe, cette partition ne sera pas réactualisée et ça risque de devenir un problème pour les prochaines maj. Si votre NAS est éligible à 7.1, le mieux sera de supprimer le groupe et de faire une réinitialisation du NAS (peut se faire à partir de DSM) pour repartir sur une configuration actualisée. Ceci dit, un 213j est en 7.1 maximum ce qui ne rend pas nécessairement utile une maj, même si c'est préférable de la faire.

Puis-je laisser les 2 disques de connectés dans la baie ?

Vous pouvez. Il faudra seulement bien faire attention de créer le groupe 1 sur le disque 1. Vous créerez le groupe 2 par la suite. Si vous craignez de faire une boulette, vous pouvez commencer par un seul disque et mettre le deuxième une fois que le premier est en service. A ce sujet, vous pouvez si vous avez un rack, utiliser le disque 2 pour y faire vos sauvegardes Hyperbackup.

Bonjour Mic13710

Merci pour toutes ces réponses détaillées.
J'ai donc réinitialiser mon NAS.
J'ai laissé connectés les 2 DD et j'ai choisi la méthode de stockage JBOD. Je n'ai pas trop compris, pour ne pas dire pas du tout, si le SHR simple proposait ou pas la copie des données du 1er DD vers le 2e DD. Je m'attends à ce que vous me disiez que je n'ai pas fait le bon choix, mais bon... 
Puis j'ai importé le fichier .dss que j'avais enregistré sur mon PC et j'ai retrouvé tous mes réglages.
J'ai commencé à transférer mes dossiers et fichiers stockés sur mon PC avec l'aide de FileZilla et pour le moment ça à l'air de bien se passer.
Maintenant, j'ai bien 1.8 To de disponible.
Dans la semaine, je vais tester avec des utilisateurs qui ont accès à mon NAS à distance pour vérifier qu'il n'y a pas de problème de ce côté.
En navigant sur le Net, je me suis aperçu que je ne suis pas le seul à avoir été piégé par l'installation automatique en RAID 1.
Donc, pour le moment, je vais marqué ce post en Résolu.
Je vous renouvelle tous mes remerciements pour votre patience et les conseils apportés.
Cordialement.

il y a une heure, Did Lam a dit :

Je n'ai pas trop compris, pour ne pas dire pas du tout, si le SHR simple proposait ou pas la copie des données du 1er DD vers le 2e DD.

Le SHR simple n'existe pas. C'est SHR sans ou avec protection des données. Si c'est du cas de figure suite à l'installation de votre disque que vous parlez, alors on ne parle pas de copie d'un disque à un autre mais de miroir. Les lectures et écritures se font en (quasi) simultané sur les deux disques.

il y a une heure, Did Lam a dit :

j'ai choisi la méthode de stockage JBOD

C'est votre choix. Sachez simplement que si vous perdez un des disques, non seulement vous perdez toutes les données qu'il contient, mais aussi vous aurez beaucoup de mal à récupérer celles du disque restant.

• Did Lam a modifié le titre en (Résolu) Ajout 2e disque sur un DS213J