Aller au contenu
  • 0

Gestion multi-profils + Lecture Plex via Nvidia Shield


JetSpooderman

Question

Bonjour à tous !

Rencontrant de plus en plus de problèmes avec toutes la famille pour la gestion des photos et vidéos personnelles, je recherche la solution la plus pratique pour avoir un stockage sécurisé, et surtout sécurisant, pour 2 usages spécifiques. C'est donc au fur et à mesure qu'est venu l'idée d'acquérir mon 1er NAS.

S'agissant d'un gros investissement pour moi, je préfère faire le bon choix et je me tourne donc vers ce forum pour vérifier plusieurs points. Après m'être renseigné, je pense qu'un Synology collerait au mieux puisque la partie Software semble être plus importante pour mes usages que la partie Hardware (en d'autres terme j'ai pas besoin d'un foudre de guerre, mais plutôt d'une solution simple et efficace).

 

Avant toute chose, voici les usages en questions :

  • 1er usage : Le NAS sera utilisé pour du stockage de vidéos et photos venant de plusieurs sources (tous les téléphones de la famille)
  • 2e usage : Stockage de gros fichiers vidéos 4k pour lecture sur un serveur Plex hébergé sur une Nvidia Shield

Voici mes questions concernant le 1er usage (stockage de vidéos/photos de toute la famille) :

  • Avec le software des Synology est-il facilement faisable de synchroniser les photos prises sur des téléphones sur le NAS, et ce même si le téléphone n'est pas sur le même WIFI (via données cellulaire par exemple) ?
  • Est-il possible de séparer chaque téléphone pour éviter de mélanger les photos ?
  • L'accès aux photos stockées à distance est il simple avec le téléphone (idem même hors WIFI) ?
  • Et enfin, est-il possible que le téléphone A n'accède qu'au dossier synchronisé A lié à son téléphone ? (en gros que tout le monde ne puisse pas voir les photos de tout le monde en créant par exemple des profils pour chaque téléphone qui accède au NAS)

S'agissant de l'utilisation principale du NAS, et que certains utilisateurs ne sont pas du tout intéressé par la tech, il me faut vraiment une solution ultra simple.

Concernant le 2e usage, j'ai en fait une seule question :

  • En prenant par exemple un DS224+, est-ce que l'utilisation d'1 seul port RJ-45 1 GbE sera suffisant pour que ma Nvidia Shield (mon serveur Plex) puisse lire le fichier directement depuis le NAS pour la lecture d'un gros fichier 4K ?

 

Voilà mes problématiques. Etant bidouilleur (mais novice dans le domaine des NAS et de la gestion des réseaux), je pensais prendre un NAS 2 baies (1 pour le stockage, 1 pour la copie) avec surement 2x6To. J'ai notamment vu le DS224+ qui semble pouvoir me convenir mais c'est sur l'utilisation au quotidien et surtout le 1er usage que j'ai besoin de confirmation.

 

J'espère vous avoir fourni suffisamment d'informations, et de manière suffisamment claire... Si ce n'est pas le cas, je me ferai un plaisir de compléter les infos !

 

Merci d'avance,

Vincent

Modifié par JetSpooderman
coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bienvenue parmi nous @JetSpooderman 🙂

il y a 30 minutes, JetSpooderman a dit :

Avec le software des Synology est-il facilement faisable de synchroniser les photos prises sur des téléphones sur le NAS, et ce même si le téléphone n'est pas sur le même WIFI (via données cellulaire par exemple) ?

Synology Photos est là pour ça, c'est une alternative tout à fait crédible aux solutions proposées par les GAFAM Synology Photos | Synology Inc.

il y a 30 minutes, JetSpooderman a dit :

Est-il possible de séparer chaque téléphone pour éviter de mélanger les photos ?

Oui tout à fait

il y a 30 minutes, JetSpooderman a dit :

L'accès aux photos stockées à distance est il simple avec le téléphone (idem même hors WIFI) ?

Oui si tu mets en place un accès distant sécurisé, la première étape étant de sécuriser localement les accès de son NAS avant toute chose.

il y a 30 minutes, JetSpooderman a dit :

Et enfin, est-il possible que le téléphone A n'accède qu'au dossier synchronisé A lié à son téléphone ? (en gros que tout le monde ne puisse pas voir les photos de tout le monde en créant par exemple des profils pour chaque téléphone qui accède au NAS)

Oui, le système de permissions permet de gérer les accès aux photos partagées et personnelles.

il y a 30 minutes, JetSpooderman a dit :

En prenant par exemple un DS224+, est-ce que l'utilisation d'1 seul port RJ-45 1 GbE sera suffisant pour que ma Nvidia Shield (mon serveur Plex) puisse lire le fichier directement depuis le NAS pour la lecture d'un gros fichier 4K ?

Aucun problème.

il y a 30 minutes, JetSpooderman a dit :

Voilà mes problématiques. Etant bidouilleur (mais novice dans le domaine des NAS et de la gestion des réseaux), je pensais prendre un NAS 2 baies (1 pour le stockage, 1 pour la copie) avec surement 2x6To. J'ai notamment vu le DS224+ qui semble pouvoir me convenir mais c'est sur l'utilisation au quotidien et surtout le 1er usage que j'ai besoin de confirmation.

C'est un très bon choix actuel et futureproof.
Ces NAS embarquent suffisamment de puissance pour utiliser Container Manager (Docker), qui permet de faire tourner n'importe quelle application hors paquets applicatifs DSM. Si ton budget le permet n'hésite pas.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@JetSpooderman Ce tutoriel te permettra de sécuriser localement ton NAS, j'y dévoile également quelques pistes pour sécuriser les accès distants :

La question pertinente à se poser avant ton achat éventuellement est de savoir quelle type de technologie est utilisée par ton fournisseur ?
Disposes-tu d'une IP publique ? es-tu derrière du CG-NAT ? Starlink ou un fournisseur classique ?

Ce genre de considérations conditionnera la facilité de mise en place d'un accès distant.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ce lien !
Comme dit, c'est là où je dois me concentrer parce que mes connaissances réseaux sont... basiques.
Je passe par la box fourni par mon fournisseur (SFR), et je n'ai rien paramétré de particulier (hormis changer le login admin/admin haha).
Après pour la connexion à distance, vu que ce sera vraiment juste pour voir les photos sur un téléphone, est-ce que l'application QuickConnnect pourrait suffire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ca peut suffire, mais ce n'est pas conseillé, c'est lent et toutes tes données passent par les serveurs de Synology si ton serveur est inaccessible de l'extérieur.
Vérifier si SFR ne fonctionne pas uniquement en IPv6, ça peut avoir son importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,
Merci pour l'alerte, je suis effectivement en IPv6. :wink:
Et compte tenu de vos alertes concernant QuickConnect, il va visiblement falloir que je me plonge un peu plus dans la meilleure manière d'avoir un accès sécurisé au NAS même depuis un smartphone. Comme dit, l'idée principale étant de faire une base de données de photos accessibles pour les membres de la famille pour qui il va falloir faire très simple. J'ai notamment vu passer l'application Synology Drive. Cela pourrait convenir ? (ou bien même problème de lenteur + sécurité ?)

Modifié par JetSpooderman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.