Aller au contenu
  • 0

Novice total besoin d'aide pour une première acquisition


bedford

Question

Bonjour,

Novice complet dans tout ce qui est sauvegarde, j'aimerais mettre en place une sauvegarde automatique des fichiers de la famille et de mon travail. Je fais appel à vos connaissances pour des conseils éclairés car j'ai bien fait le tour des différents modèles, je n'arrive toujours pas à faire le choix parmi toutes les possibilités et étant un investissement conséquent dans mon cas (temps et argent), je n'aimerais pas devoir tout recommencer d'ici quelques mois.

Je ne souhaite pas que mes sauvegardes soient stockées sur des serveur cloud (amazon, etc), c'est pourquoi j'aimerais avoir mon propre système de sauvegarde.

Besoins :

Nous sommes 4 personnes dans la famille.

Je suis développeur web mais aussi e-commerçant, j'ai quelques projets web à backuper (wordpress, sites statiques), mon site E-commerce (BDD+source) (ancien et nouveau code source), ainsi que des documents. Je pourrais également avoir un serveur web sur le synology pour mes développements (PHP/MYSQL)

Mon fils est en première année d'université et j'aimerais qu'il puisse aussi sauvegarder des documents (PDF principalement) (estimation 100Go)

Il y a aussi les sauvegarde de différents appareils mobiles et anciens ordinateurs (environ 30Go), beaucoup de doublons avec les sites à backuper ci-dessus.

les photos et documents de famille: environ 3To

J'aimerais installer 2 synology: un à la maison, l'autre dans mon dépôt e-commerce distant de plusieurs kilomètres, ceci afin d'assurer d'avoir un backup distant en cas de dégâts à ou problèmes à la maison. il faut que les 2 synology soient synchronisés.

J'aimerais qu'il y ait 3 ou 4 espace distincts de taille différente pour que chaque membre de la famille puisse avoir ses propres sauvegardes: les smartphones de chacun + les besoins cités plus haut pour mon fils à l'université et pour moi.

Nous n'avons pas un besoin de stocker des films ou musique mais ça pourrait être l'occasion d'y mettre tous les DVD des séries qu'on a et ainsi libérer de la place dans le salon.

Je pensais mettre 2 DS223j avec des disques 6To en RAID 1 (disques en mirroring), mais je me dis que c'est sur-sécurisé du moment que je fais du mirroring sur un synology distant (je me retrouverai avec 4 copies !). Est-ce que deux DS124 avec 6To ne seraient pas suffisants ? La différence de prix est importante mais je ne sais pas si la sécurité est suffisante pour mes besoins. La solution "intermédiaire" serait de mettre un DS223j ou 2 DS124 (1 sauvegarde, l'autre en serveur multimédia + serveur web) à la maison et un DS124 au dépôt en mirroring de celui de sauvegarde de la maison. Cette solution me permet de sauvegarder mes développements web en cours sur le synology backup qui est en mirroring avec celui du dépôt.

Je suis ouvert à d'autres modèles, ce sont ceux que j'ai sélectionnés mais s'il y a des modèles mieux adaptés à mes besoins, n'hésitez pas.

Je suis à l'écoute de vos suggestions 😉

Un grand merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, bedford a dit :

Novice complet dans tout ce qui est sauvegarde, [...]

Ce que tu souhaites mettre en place demande un investissement (en temps et en €) conséquent.

Je t'invite à est estimer le montant total de la facture du matériel que tu souhaites utiliser (NAS, disques, et onduleurs si RAID utilisé) et de le comparer à celui d'une solution cloud afin de voir combien d'années un service de sauvegarde en ligne tiendrait avec un tel montant (sachant que l'investissement en temps serait bien moindre, et que la maintenance serait anecdotique à côté de celle d'un NAS).

Certains ici utilisent aussi un service de sauvegarde cloud pour sauvegarder un NAS principal via Cloud Sync.

Par ailleurs, les environnements fourni par Synology pour développer des sites web peut être limitant. Par exemple, les versions les plus récentes de PHP sortent tardivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour le retour. J'ai calculé un budget de 1000€ pour ce projet car il y a quand même une sauvegarde de données professionnelles et les photos que je ne veux pas perdre. ça correspond à moins de 3 ans du service de sauvegarde payant pour mon besoin.
Si je prends l'option avec 2x DS124 6To j'arrive à environ 650€, donc à moins de 2 ans du prix d'un service cloud. Je peux prendre un synology d'occasion pour les serveur web et multimédia dans un deuxième temps si j'en ai vraiment besoin (pas obligatoire pour l'instant).

Je me demande juste si 2x DS124 ou similaires (disques simples) synchronisés mais dans des locaux différents c'est une bonne topologie pour la sauvegarde des données telles que décrite ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La (grande) différence entre un NAS monobaie et un multibaie c'est la continuité de service assurée par ces derniers, à condition bien sûr qu'ils soient montés en RAID ou SHR. Un  autre point important c'est l'incompatibilité des disques entre les deux types de NAS : impossible de migrer de l'un vers l'autre.

Je vous conseille plutôt des DS2xx. Vu ce que vous décrivez et sous réserve qu'il n'y ait pas de besoins ultérieurs gourmands en ressources, un modèle J fera très bien l'affaire pour gérer aussi un petit site web à condition qu'il n'y ait pas trop de requêtes à traiter. Fibre obligatoire.

Il y a 4 heures, bedford a dit :

J'aimerais installer 2 synology: un à la maison, l'autre dans mon dépôt e-commerce distant de plusieurs kilomètres, ceci afin d'assurer d'avoir un backup distant en cas de dégâts à ou problèmes à la maison. il faut que les 2 synology soient synchronisés.

Ca c'est totalement incompatible ! Une sauvegarde n'est pas une synchro. Si vous synchronisez vos données, vous courrez le risque de véroler toutes vos données en cas de virus ou pire, de cryptolocker. Une vraie sauvegarde est toujours déconnectée de la source pour justement garder intactes les données en cas d'attaque sur la source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour la réponse. Alors là je ne vois pas comment effectuer une sauvegarde si je déconnecte la sauvegarde de la source.

J'ai une connexion fibre au dépôt et une connexion 400mb/s au domicile: je pensais effectuer les sauvegardes sur un NAS local et "synchroniser" sur un NAS distant. Si je comprends bien je peux faire en local et effectuer une copie à celle distante ? mais du coup je peux pas automatiser pour éviter que les 2 soient connectés en cas d'attaque de mon PC de travail ?

Merci pour votre aide

J'y pense après ma réponse: je n'aurais donc pas besoin d'un NAS local pour la sauvegarde mais uniquement d'un NAS distant ? En cas de vol ou autre à la maison, j'aurais la sauvegarde distante (avec possibilité de backup local sur un disque dur externe en USB en cas de perte de données). Est-ce une bonne stratégie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 12 heures, bedford a dit :

Alors là je ne vois pas comment effectuer une sauvegarde si je déconnecte la sauvegarde de la source.

Elle est bien bonne celle-là 🙃. Quand je dis déconnecté de la source, cela s'entend bien évidemment "à la fin de la sauvegarde" !

Vous pouvez programmer une sauvegarde sur le NAS distant en dehors des horaires d'utilisation du NAS de travail.

Il y a 12 heures, bedford a dit :

je n'aurais donc pas besoin d'un NAS local pour la sauvegarde mais uniquement d'un NAS distant ? ....... (avec possibilité de backup local sur un disque dur externe en USB en cas de perte de données). Est-ce une bonne stratégie ?

Que votre NAS soit local ou distant, le principe de base c'est d'avoir toujours à disposition une sauvegarde des données dans un autre lieu. Si vous installez votre NAS de travail à distance c'est très bien, mais vous serez tributaire de la qualité du réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En tant que novice, je ne comprends pas quel est le but d'avoir un NAS si c'est pour le déconnecter à chaque fois. Si c'est pour pas être connecté, autant avoir plusieurs DD externes dans ce cas et faire une rotation des disques à chaque sauvegarde. J'ai peut-être pas compris le concept.

Le but c'est d'automatiser le tout afin de ne plus devoir s'en occuper et éviter le tournus des DD externes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Déconnecté de la source ne veut pas dire qu'il le soit physiquement. Un NAS n'est pas non plus qu'un simple support de données.

Prenons mon exemple.

J'ai un NAS de travail qui centralise toutes mes données. S'y trouvent nos dossiers personnels et communs synchronisés avec nos PC, nos dossiers photo, video, audio. Il sert de serveurs multimedia, DNS, VPN, de mail. Il y tourne aussi une VM et quelques instances docker. Ce NAS supervise le fonctionnement des autres NAS. Et enfin il centralise la video surveillance. Il est donc pas mal sollicité.

J'ai un deuxième NAS de sauvegarde sur lequel tourne quelques instances docker et qui est principalement utilisé pour de la video surveillance avec 4 à 6 caméras connectées (locales et distantes).

Une fois par jour, je sauvegarde des snapshots des dossiers importants du NAS principal sur le NAS de sauvegarde. Et une fois par semaine, je fais une sauvegarde de l'ensemble des données du principal vers le sauvegarde. Toutes les opérations de sauvegarde sont effectuées automatiquement par les applications synology (snapshot et replication, hyperbackup). Une fois ces sauvegardes effectuées, il y a bien déconnexion de la source sans pour autant être déconnecté du réseau.

Enfin, j'ai une sauvegarde de toutes les données une fois par semaine sur un NAS distant qui est démarré chaque mercredi et arrêté en fin de processus de sauvegarde.

Comme vous le voyez, mes deux NAS locaux sont en fonctionnement 24/7 avec pour chacun des missions différentes, et l'un sert aussi de support de sauvegarde à l'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour les explication et l'exemple sur le scénario mis en place. Je vais commencer par en prendre un pour les sauvegardes à distance. Je verrais ensuite comment évoluent mes besoins et en prendre d'autres. C'est ce qui me plait dans ce produit, c'est qu'on peut faire évoluer selon les besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.