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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai un NAS syno DS918+ avec 4 disque de 10To + un disque de 10 To branché en USB pour la backup.

J'ai reçu un mail ce matin comme quoi j'avais un soucis sur le disque 3.

On m'indique une procédure de test dans gestionnaire de stockage, sélectionner disque 3, puis infos santé, SMART et test étendu.

Le résultat indique une panne et l'on m'indique la procédure de dépannage(cf ci dessous), c'est la que je bloque.

Pouvez vous svp m'apporter votre aide.

D'avance merci.

Si votre type de RAID ne prend pas en charge la tolérance aux pannes de disque :

  1. Installez le paquet Hyper Backup et lancez-le.
  2. Cliquez sur Créer et sélectionnez Tâche de sauvegarde des données, puis sélectionnez une destination de sauvegarde.
  3. Suivez l'assistant pour terminer la tâche de sauvegarde ou cliquez ici pour obtenir des instructions détaillées.
  4. Une fois vos données sauvegardées, lancez le Gestionnaire de stockage > Stockage et supprimez le volume. Veuillez noter que cette action ne peut pas être annulée.
  5. Retirez ensuite le Disque 3 qui contient les erreurs d'accès de son emplacement et remplacez-le par un disque en bon état.
  6. Créez un nouveau volume et restaurez les données sauvegardées sur ce volume.

Si votre type de RAID prend en charge la tolérance aux pannes de disque :

  1. Accédez à Gestionnaire de stockage > HDD/SSD et sélectionnez le Disque 3 défectueux.
  2. Cliquez sur Action et sélectionnez Commuter l'état de l'indicateur de disque. Sélectionnez la durée pendant laquelle l'indicateur du disque doit signaler une « alerte » (la durée recommandée est de 60 minutes), puis cliquez sur Commuter.
  3. Retirez manuellement le disque actuellement à l'état Avertissement et remplacez-le par un disque en bon état dont la capacité est supérieure ou égale à celle du disque d'origine.
  4. Accédez ensuite à la page Groupe de stockage et cliquez sur Plus > Réparer.
  5. Une fois votre groupe de stockage réparé, vous pouvez continuer à l'utiliser.

 

Modifié par Chausey
Posté(e)

Bonjour @Chausey,

Je comprend pas ta question, vue que tous est expliqué ?
As-tu en SHR avec proctection des données ? c'est noté dans ton gestionnaire de stockage/ groupe de stockage.
A défaut fait une capture de ton ou tes groupe de stockage et poste le ou les ici 

Posté(e)

Bonjour,

Le problème c'est justement que je ne sais pas si j'ai la protection de données.

Dans tous les cas, je peux déjà commandé avec nouveau disque dur?

Voici la capture d'écran.

Merci pour ton aide.

Capture d'écran 2024-09-27 142316.png

Posté(e)

Bonjour @Chausey
 

Citation

Dans tous les cas, je peux déjà commandé avec nouveau disque dur?

Oui du même taille ou plus grand (à voir suivant le prix, mais cela ne changera rien à ton volume )  et marque .

En plus du commentaire de @Lelolo , une fois le disque reçu fait un test de surface avant de le monter. 
Ensuite tu éteins le nas et tu remplaces le disque HS par le nouveau; tu le relances, pour la suite tu fais ca 

Citation
  1. Accédez ensuite à la page Groupe de stockage et cliquez sur Plus > Réparer.
  2. Une fois votre groupe de stockage réparé, vous pouvez continuer à l'utiliser.


PS: si tu as des données critique dessus sauvegarde les on sait jamais.

Posté(e)
il y a 36 minutes, Lelolo a dit :

@Chausey
C'est marqué sur ta capture d'écran 🤕
; franchement...

"Type de RAID : SHR (Avec protection des données et tolérance de panne sur 1 disque)"

Oui j'ai bien vu ce qui me gêne c'est "tolérance de panne sur un disque".

Désolé je suis un peu relou, mais je préfère être sur de mon coup.

il y a 28 minutes, firlin a dit :

Bonjour @Chausey
 

Oui du même taille ou plus grand (à voir suivant le prix, mais cela ne changera rien à ton volume )  et marque .

En plus du commentaire de @Lelolo , une fois le disque reçu fait un test de surface avant de le monter. 
Ensuite tu éteins le nas et tu remplaces le disque HS par le nouveau; tu le relances, pour la suite tu fais ca 


PS: si tu as des données critique dessus sauvegarde les on sait jamais.

Ok merci c'est très gentil.

Peux tu juste me dire comment faire un test de surface?

Pour la sauvegarde elle est logiquement effectuée chaque semaine sur le disque connecté en USB, si j'ai bien compris.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Chausey a dit :

Peux tu juste me dire comment faire un test de surface?

dans ton casa logiciel du constructeur installer sur ton Pc et le disque dur monter dans un boitier usb ou un dock, voir dans le Pc si tu as un fixe

Posté(e)

@Chausey firlin veut dire que dans votre cas, vous pouvez utiliser le logiciel du constructeur de votre disque pour effectuer les batteries de test approfondis qu'il propose. Disque à monter sur le dock présenté sur la photo et connecté à votre PC pour effectuer les tests.

Posté(e) (modifié)

Merci pour le lien,
Par contre je ne vois pas ou l'on parle d'hibernation.

De mémoire j'ai désactivé l'hibernation.

Modifié par Chausey
Posté(e)
Il y a 5 heures, Chausey a dit :

je ne vois pas ou l'on parle d'hibernation.

Et pourtant....

Colonne de droite "Remarque", cliquer sur Afficher pour votre disque. Ca dit ceci :

Citation

Remarques

  • La fonction d'hibernation n'est pas recommandée pour ce disque.
  • Veuillez noter que le firmware des HDD/SSD peut être mis à jour ou modifié par son fabricant sans avis préalable. Synology peut seulement s'assurer que les firmwares répertoriés sont compatibles avec les produit Synology.
  • Ce disque est uniquement compatible avec les modèles de serveurs Synology dotés des tiroirs de disques durs qui sont commercialisés depuis juin 2014.

 

 

Posté(e)

Bonjour,

J'ai reçu le DD.

Après relecture il semble il y a voir 2 méthodes :

1- ou le NAS reste allumé

Si votre type de RAID prend en charge la tolérance aux pannes de disque :

  1. Accédez à Gestionnaire de stockage > HDD/SSD et sélectionnez le Disque 3 défectueux.
  2. Cliquez sur Action et sélectionnez Commuter l'état de l'indicateur de disque. Sélectionnez la durée pendant laquelle l'indicateur du disque doit signaler une « alerte » (la durée recommandée est de 60 minutes), puis cliquez sur Commuter.
  3. Retirez manuellement le disque actuellement à l'état Avertissement et remplacez-le par un disque en bon état dont la capacité est supérieure ou égale à celle du disque d'origine.
  4. Accédez ensuite à la page Groupe de stockage et cliquez sur Plus > Réparer.
  5. Une fois votre groupe de stockage réparé, vous pouvez continuer à l'utiliser.

 

2-NAs éteint méthode indiquée par Firlin

Je n'ai pas d'option test de surface dans le logiciel Seatools

Ensuite tu éteins le nas et tu remplaces le disque HS par le nouveau; tu le relances, pour la suite tu fais ca 

  Citation
  1. Accédez ensuite à la page Groupe de stockage et cliquez sur Plus > Réparer.
  2. Une fois votre groupe de stockage réparé, vous pouvez continuer à l'utiliser.

 

Du coup laquelle des 2 méthodes dois je appliquer?

Merci

Posté(e)

Vous posez une question qui demande plusieurs réponses et vous dites ensuite "c'est tout bon".

Qu'est ce qui est tout bon ? Où en êtes vous et pourquoi vous parlez d'hyperbackup ?

Soyez plus clair !

Posté(e)

Bonjour,

Suite changement du disque dur j'ai fait cette manip une fois le NAS éteint :

 

  1. Accédez ensuite à la page Groupe de stockage et cliquez sur Plus > Réparer.
  2. Une fois votre groupe de stockage réparé, vous pouvez continuer à l'utiliser

Le NAS refonctionne correctement mais il semble qu'il y ait eu des pertes de données.

Quand je lance un film, ou une vidéo tout se passe bien et au bout d'un certain temps cela se met en erreur.
Merci à tous

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