Aller au contenu

QNAP : comprendre ce qui reveillent les disques a peine hibernés


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai un TS462 depuis qq semaines avec un TR-004 au cul , ils sont tj sur mon bureau (flemme de les monter au grenier)

Jusque la rien a dire sauf jusqu'à la semaine dernière ou je me suis aperçu que les disques se réveillent des qu'ils entrent en hibernation (je les entends qd ils s'éteignent "ouf ca soulage" mais bim ils se réveillent aussitôt) , auparavant je les entendaient bien s'éteindre puis ne se rallumait que si je me loguais a l'interface.

Je suis encore un novice sur QNAP , j'ai commencé a regarder dans les logs mais je m'en sors pas , sauriez vous m'aiguiller pour comprendre ce qui réveillent les disques ?

Merci
XT

Posté(e)

Bonjour @extenue bien qu'il y ait une section "autres NAS" sur le forum, nous traitons ici essentiellement (pour ne pas dire exclusivement) des NAS Synology. Aussi il sera bien difficile d'y trouver des réponses pertinentes pour vous.

Néanmoins, ce qui réveille les disques c'est les opérations internes du NAS (nettoyage des disques, création de vignettes, services, etc..) et il est souvent extrêmement compliqué de trouver l'origine ou les origines qui peuvent être nombreuses.

Perso, comme beaucoup de membres ici, nous ne recommandons pas les mises en veille des disques car ces opérations ON/OFF causent à la longue plus de dégâts qu'autre chose à cause des contraintes électrothermiques qu'ils subissent. Chez moi les disques fonctionnent 24/7 depuis des années sans rencontrer de problèmes.

Ceci dit, il y a les inconditionnels de la mise en veille, ce que je peux comprendre, mais les hibernations sont tellement courtes et instables qu'il faut se poser la question de leur réel apport en termes économiques et écologiques.

  • 1 mois après...
Posté(e)

bonjour @extenue, j'arrive peut être trop tard.

J'ai eu ce genre de problème sur Unraid pour avoir des disques qui passent en veille.

En fait c'est très difficile sur certains systèmes, car beaucoup de services font des acces disques (docker, vm, etc...).
Quand j'avais un syno, impossible qu'ils passent en veille avec les services qui tournaient.

Je suis passé sur Unraid qui permet d'utiliser un cache  ( disque SSD) avec le pool de stockage  (et pour d'autres raisons)

Dans ce cas tu peux faire tourner des applis (genre service docker ou autre) sur le cache ou, lorsqu'un service écrit sur le pool de stockage, il va d'abord écrire sur le cache et le cache sera plus tard flusher en fonction de la politique configurée.

Je ne sais pas si ce genre de manip est possible sur les NAS QNAP ou même synology.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.