Aller au contenu

Configuration réseau instable

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fais plusieurs modifications sur mon réseau et je constate des lenteurs voir dé-fois des coupures, j'ai un doute sur ma configuration si vous aviez un avis, voici un petit schéma :

image.thumb.png.0b61a1f5fadc4b02816b8b84a7708e1d.png

la ou j'ai un doute c'est sur la configuration réseau du NAS, je ne comprends pas les paramètres de configuration manuel dans l'onglet général :

image.png.163b925c5e62ebe9ef4482918f2486a1.png

et les paramètres dans l'interface réseau :

image.thumb.png.1925520a191fe02ef5346017f7f339e1.png

a noter que je n'ai qu'une carte réseau active et que mes paramètres avancés sont les suivants :

image.png.55d6efd3ab9da9da2175548851f4231a.png

D'avance merci pour vos éclairages.

Modifié par Judu33
ajout de la gateway sur le docker

Vu comme ça, je me demande comment ce réseau peut fonctionner. Pourquoi RT6600AX est isolé ? Comment peut-il remplir son rôle de routeur ? Il devrait logiquement se situer directement à la sortie de la Freebox (ou au choix la freebox placée avant le RT).

@Judu33Si je comprends bien ton schéma : la freebox (elle est en bridge ou en routeur?)est connectée à internet et fournie le réseau à deux routeurs (MR2200ac sans fil et RT6600AS). Ce qui est étonnant c'est que ça marche !

Comme dit @Mic13710 commence par faire simple : Freebox (en bridge)==>RT6600ax (avec DHCP activé)==>Nas  et PC en Wifi sur le RT.

Quand ceci fonctionnera avec les bons paramètres (met les en auto quand tu as un doute) tu rajouteras le point d'accès sur le RT.

Modifié par Jeff777

la maison est un peu particulière, à la base le routeur RT6600ax était directement derrière la freebox mais j'ai du la déplacer. Je suis un peu obligé de fonctionner comme ça actuellement.

Ça fonctionne mais j'ai des coupures et/ou des lenteurs donc ça doit pas être optimale je vous l'accorde.

Le MR2200ac est en mesh avec le RT6600ax avec liaison montante auto (il est branché en filaire sur le switch).

La freebox est en mode routeur et le RT6600ax en mode routeur sans fil.

J'ai fais quelques opérations hier et j'ai constaté que j'avais pleins de pertes de paquets sur le .198 (adguard qui est un container sur le nas), aujourd'hui je vais essayé de changer la config pour le passer sur un /32, actuellement :

image.png.7f6d6cc6190fb22090ac0375d23c54cd.png

mais je penses pas que ça vienne de la mais je me demande si la passerelle est correcte ?

au sujet de la conf réseau dans l'onglet général les dns sont uniquement pour le serveur ? a quel moment est utilisé celui indiqué dans l'interface réseau ?

Ce que je vois c'est deux serveurs DHCP sur le même réseau. Je comprends que ça ne puisse pas fonctionner correctement et qu'il y ait des pertes de paquets.

il y a 38 minutes, Judu33 a dit :

au sujet de la conf réseau dans l'onglet général les dns sont uniquement pour le serveur ? a quel moment est utilisé celui indiqué dans l'interface réseau ?

Dans le cas présent ? jamais. Les serveurs DNS indiqués dans général prennent la priorité sur ceux attribués par le DHCP.

Un peu de lecture (et aussi de mise en pratique) :

Bref, de mon point de vue votre réseau est ingérable en l'état.

Même si c'est compliqué (bien que je ne comprenne pas vraiment pourquoi), vous devez placer le RT derrière la box.

Ou alors vous passez le RT en simple borne (ça fait cher la borne et je ne sais pas si c'est possible) et laisser la box gérer le DHCP.

Il y a 3 heures, Judu33 a dit :

Ça fonctionne mais j'ai des coupures et/ou des lenteurs donc ça doit pas être optimale je vous l'accorde.

Le container adguard est serveur de noms mais s'il ne peut pas résoudre qu'est-ce qui résoud ?  Je n'utilise pas adguard mais pihole dans ce cas ce sont les upstream DNS serveurs.

Modifié par Jeff777

c'est compliqué dans le sens ou la freebox (8go) doit être en bas et le nas (10go) en haut, entre les deux j'ai  un seul switch en 10gb et un en 2.5.

je voulais optimiser tout en me disant qu'il y aurait des aller/retour "inutiles" avec la mise en place du adguard sur le nas tout en conservant le 10Go.

ça fonctionnait bien jusqu’à maintenant mais j'ai eu une coupure de courant sur la moitié des équipements et depuis le redémarrage c'est la cata.

du coup merci pour vos éclaircissements je vais descendre le routeur pour avoir une cohérence au niveau des rôles des équipement, je vais changer les switch 2.5 pour mettre du 10.

image.thumb.png.3ed4f4f12f34c8d378cf254911935a07.png

Euh..... Je ne vois pas comment le flux pourrait passer ailleurs 🙂 !

Entre la box et le routeur ne passe que l'internet. C'est le routeur qui sert de filtre en gérant les échanges à l'intérieur du LAN ou vers le WAN, le switch ne filtre rien. Vous pouvez l'enlever et l'utiliser pour une autre tâche plus en rapport avec ses capacités.

Y a-t-il d'autres équipements connectés au réseau filaire que ceux présents sur le schéma ?

À par le NAS, y a-t-il d'autres équipements terminaux équipés en 10G ?

Si la réponse est "oui" aux deux questions ci-dessus, la remarque ci-dessous n'a plus aucune importance.

Je ne comprends l'intérêt de tous ces équipements réseau >1G :

• Les 4 ports LAN du RT6600ax et l'unique port du MR2200ac sont 1G,
  • Le 10G de la box est limité par le 2.5G du RT6600ax (intérêt du switch 10G entre les deux ?),
  • L'ordinateur en Wi-Fi ne profitera jamais de la vitesse du réseau filaire.