Aller au contenu

[BLA BLA] espace disque durs

Messages recommandés

Bonjour, j'ai maintenant 2 x 12 to en shr et je compte mettre 4 x ? en shr 2 (ou raid 6).

Mais je sais pas quel hdd red mettre, je pense a 20 to alors sa fait 4 x 20 to.

Avec mes 2 x 12 to il me reste 2 to libre mais j'ai pas tout remplit.

Alors quelle taille prendre ? Comme 4 x 20 to sa fait deux milles euros.

Merci

Bonjour,

Si c'est bien configuré en SHR donc en RAID1, ça veut dire que seuls 10To sont utilisés. Quels sont vos besoins qui justifient l'usage d'un plus grande capacité ? Parce que 4 disques de 20To ça fait 60To (en RAID5) ou 40To (en RAID6). Au pire, vous auriez une capacité plus de 3 fois supérieure à ce qu'il y a actuellement. Et pourquoi vouloir faire du RAID6 (protection de la défaillance de 2 disques simultanément) si cela revient trop cher ? Pourquoi ne pas étendre tout simplement l'existant ?

Bonjour, 

En plus du commentaire de @Eric Plontz, pourquoi tu me rajoutes pas un disque de 12To même marque comme ceux que tu as déjà ? (vu que tu es en SHR avec protection de données) 

Cela fera passe ton groupe de stockage de 10.9To à 21.8To. 

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?drives=12 TB|12 TB|12 TB&raid=SHR_1|RAID_1

et tu peux continuer comme ca encore un fois.

Pour info le raid c'est une continuité de service et pas une sauvegarde 

@nasornoFait un effort !

193 messages, et tu poses ta question dans "

Le Bar

Pour parler de tout et de rien"
J'ai autre chose à faire qu'à passer derrière toi pour déplacer tes messages.
Je le fais, mais il n'y aura pas d'autre fois...

Et pourquoi BLA BLA dans le titre ?
Trouver quelque chose de pertinent et précis est trop compliqué ?

Je veux utiliser ce NAS à vie pour sauvegarder tous mes fichiers importants de la vie, et avant le NAS étais trop-plein, mais maintenant je sauvegarde qu'à partir d'active backup, et je me prive dans d'autres choses aussi.

@Lelolo

Oui comme c'est une estimation dans la boule de cristal = avoir un avis et pas un truc concret.

il y a 22 minutes, nasorno a dit :

Je veux utiliser ce NAS à vie pour sauvegarder tous mes fichiers importants de la vie,

Un NAS à vie, c'est aussi un concept. Et faire une sauvegarde sur un RAID6 pourquoi pas, après tout, le support est ce que vous voulez qu'il soit. Mais si c'est un NAS de travail, alors là, ce n'est plus du tout une sauvegarde et il va valoir revoir le concept 🙂.

il y a 1 minute, Mic13710 a dit :

Un NAS à vie, c'est aussi un concept. Et faire une sauvegarde sur un RAID6 pourquoi pas, après tout, le support est ce que vous voulez qu'il soit. Mais si c'est un NAS de travail, alors là, ce n'est plus du tout une sauvegarde et il va valoir revoir le concept 🙂.

C'est pour garder mes papiers importants (certain en doubles), avoir des copies de mes Windows, copie de mes logiciels...

il y a 4 minutes, nasorno a dit :

C'est pour garder mes papiers importants (certain en doubles), avoir des copies de mes Windows, copie de mes logiciels...

A mon avis, il faut revoir toute le process de sauvegarde des données car un NAS seul (même en RAID6) ne suffit pas. Il faut au minimum 3 supports distincts et penser à avoir au moins 1 copie dans un lieu différent.

@nasorno, merci de ne pas citer inutilement le post auquel vous répondez. Vous pouvez alerter votre interlocuteur comme je viens de le faire au début de mon message.

Ce que vous sauvegardez vous regarde. Je dis simplement qu'investir dans des disques de 20To montés en RAID6 c'est un peu too much à mon sens. Comme l'a dit firlin, pourquoi ne pas tout simplement rajouter un 12To (pas forcément de la même marque) au groupe existant ce qui vous donnerait 24To théoriques avec protection sur un disque ? N'est-ce pas suffisant ?

Et pour les données vraiment importantes, vous faite une sauvegarde sur un disque externe par exemple, ce sera à mon avis plus sécurisant qu'un seul support, fut il en RAID6.

Et vous ne répondez pas à ma question : est-ce que c'est un NAS de travail ou bien est-il uniquement réservé à la sauvegarde ?

Edit : je vois qu'on est sur la même longueur d'onde avec @Eric Plontz