Aller au contenu

Configuration d'une sauvegarde Veeam avec un disque iSCSI

Messages recommandés

Bien le bonjour,

J'ai essayé d'effectuer des recherches mais je tourne en rond, j'ai tenté différentes solutions mais rien ne fonctionne, je vous explique.

Ce que je fais est actuellement un test sur un Synology DS220J, a terme cette configuration ira sur mon DS1821+. Mais j'aimerai être sur que ça fonctionne avant.

Donc j'ai créé une configuration iSCSI sur mon NAS qui connecte une LUN de 500GB (non sécurisée pour le moment). Je lance les sauvegardes de mon poste avec Veeam Agent, tout fonctionne sans encombre ! Le problème intervient quand je redémarre mon ordinateur mon disque iSCSI ne se connecte plus (J'utilise l'initiateur de Windows). La solution est que je retourne sur mon Initiateur iSCSI que j'actualise mes CIBLES et que je connecte celui-ci qui est en inactif.

Cette configuration à pour but final de finir sur une dizaine de serveurs, qui risque de temps en temps des redémarrage automatique ... C'est un problème car je n'aurai pas toujours le temps d'aller vérifier si mes disque iSCSI sont bien connecté.

J'ai donc chercher comment faire pour que la synchronisation se fasse au démarrage, j'ai bien vérifier la case à cocher pour le démarrage auto, j'ai créer un petit script au démarrage qui fonctionne mais après que j'aie actualiser mes CIBLES (donc ce n'est pas automatique). J'ai vérifier que le services iSCSI soit en démarrage auto ce qui est le cas, j'ai fais également des réparation Windows, ...

Donc ma question est : Est-ce que je fais quelques choses de mal ? Pour quel raison mon disque ne se connecte pas automatiquement ? Avez-vous une solution ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ma patate et belle journée à tous 😄 

Triway

Est-ce que la cible est listée dans l'onglet Cibles favorites de l'Initiateur iSCSI Windows ?

Comme indiqué dans le premier paragraphe de ce même onglet :

Le service Initiateur iSCSI garantit que tous les volumes et périphériques sur une cible favorite sont disponibles. Une tentative de restauration des connexions aux cibles répertoriées ici sera effectuée à chaque redémarrage de l'ordinateur.

Si ça ne fonctionne pas mieux, vérifie les options de démarrage du service Service Initiateur iSCSI de Microsoft.

Salut @PiwiLAbruti

Merci beaucoup, mon favoris était mon ancienne connexion configurée donc ça ne pouvais pas fonctionner maintenant c'est en ordre.

J'ai encore une question, est-il possible d'utiliser les iSCSI sur un autre point géographique hors réseau ?

Merci beaucoup pour ton aide et bonne journées,

Triway

Modifié par triway06

La meilleure, je n'en sais rien. Mais il existe plusieurs protocoles chiffrés qui feront beaucoup mieux que iSCSI, comme NFS ou même SMB3 :

Dans les deux cas ci-dessus, il est indispensable de configurer les pare-feux de tous les hôtes concernés (sources et destination) de manière à restreindre le périmètre réseau au maximum (j'aurais même tendance à ne rendre la destination accessible que lors des plages de sauvegardes). Dans le cas contraire, les sauvegardes seraient exposées et vulnérables.