Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je pense que cette capture d'écran parlera d'elle même :redface: :

image.thumb.jpeg.2779f2738a18adea6eec8735be22d1ca.jpeg

 

J’ai donc acheté un WD Purple 5040rpm 3To SATA6Gb/s – WD33PURZ dans le but d’augmenter la capacité de stockage dans ce NAS DS212J qui est actuellement équipé d’un Seagate Barracuda 5900rpm 2To SATA6Gb/s – ST2000DL003.

C’est la 1ère fois depuis des années que je vais remettre la main dans le ‘cambouis’ pour configurer cette évolution de mon NAS ; et bien que le domaine m’intéresse, je précise que je ne maîtrise pas vraiment les configurations informatiques, j’ai besoin de step by step détaillé pour comprendre ce que j’essaye de faire, et je me rends compte à quel point je suis ignorant dans ce domaine :confused:


Je pensais que l’ajout d’un DD devait être assez simple dans un petit serveur NAS qui est prévu pour accueillir 2 disques, alors en tentant quand même de me renseigner au préalable en lisant des posts sur l’ajout d’un DD, je vois qu’il y a des notions de groupe, de volume, de tests de DD au préalable, de dossier partagé, de mise à jour DSM ou test SMART qui foire, etc… qui me laissent assez perplexe, d'autant plus en lisant les problèmes rencontrés par certains lors des reconfigurations nécessaires.

Je ne voudrais pas me louper afin de ne pas perdre les données actuellement sur le Disque 1.

Ce NAS me sert principalement de serveur DLNA (video/photo/music), et accessoirement de stockage bureautique pour un usage domestique.

Pour l'instant, j'ai simplement fait un test SMART rapide sur le DD qui est actuellement installé (fonction que je viens de découvrir dans le DSM), et il m'indique que le résultat est 'Normal'.

 

Pourriez-vous me conseiller sur la procédure à suivre pour correctement ajouter ce nouveau DD dans mon NAS ?

Modifié par bruno422
Posté(e)

Bonjour @bruno422

Avant toutes chose je te conseille de faire la mise à jour de ton nas en DSM6.2 ( je vois que tu as ouvert un post à ce sujet).

Une fois cette maj effectué.

Vu que tu veux rajouter de volume de stockage a ton nas, il te faut aller dans le gestionnaire de stockage\groupe de stockage puis onglet créé.

Ici tu choisis groupe de stockage SHR sans protection de donné et tu sélectionnes ton nouveau disques. C'est aussi simple que ca.

Ensuite il te suffira de ventiler les dossiers protéger d'un volume sur l'autres. Pouce la c'est dans dossier partager, sélectionne le dossier partager à déplacer puis faire option  ou modifier ( je me souviens plus de tête).Et dans la nouvelle fenêtre tu as un boite de diadoque, tu te spécifies ou se trouve le dossier; c'est ici que tu change sa localisation.

Par contre si tu as des doute dit le.

Attention de ne pas rajouter ton disque au groupe de stockage actuel

Posté(e) (modifié)

Bonjour @firlin et merci pour ces indications.


Voici un petit point d’actualisation par rapport à l’ajout du disque supplémentaire dans mon DS212J :
- Par précaution, le backup des fichiers du NAS a été réalisé sur un Disque externe (ça a été beaucoup plus long que je le pensais pour différentes raisons ‘techniques’ que je pense développer dans un autre post pour ne pas encombrer le contenu de celui-ci)
- Actuellement, je profite d’avoir sous la main ce Disque externe opérationnel pour aussi réaliser un backup général de mon PC – c’est en cours :smile:. . .

Pendant ces temps de sauvegarde qui sont assez longs, j’essaye d’en apprendre plus sur comment fonctionne et se paramètre correctement mon NAS, et j’avoue que c’est assez laborieux pour quelqu’un qui n’est pas informaticien.

 

J’ai effectivement aussi ouvert un post pour apprendre à réaliser une mise à jour manuelle du DSM tel que conseillé, et c’est encore très confus dans mon esprit ; tout ça, car pour je ne sais quelle raison la fonction de mise à jour automatique qui est pourtant intégrée dans le DSM d’origine ne fonctionne pas ici, ce qui m’aurait beaucoup simplifié les choses soit dit en passant. Mais bon, je vais m’y atteler lorsque mes backups seront terminés et je demanderai très certainement plus d’aide dans le post en question pour tenter de réussir les nombreuses étapes des différentes mises à jour que cela semble requérir manuellement depuis une version DSM 4.2-3202 :rolleyes:

 

Pour revenir au sujet du disque additionnel que je voudrais correctement installer dans mon NAS Synology, il y a une gestion qui me parait fondamentale et dont je ne suis pas du tout certain d’en avoir bien compris le principe en lisant pourtant plusieurs sources et doc : c’est concernant les différentes technologies de stockage dont dispose le DS212J, qui me paraissent assez claires (comme sur PC) sauf pour celle du type Hybride en RAID de Synology (SHR).

Je sais d'avance que certaines de mes compréhensions ou incompréhensions vont paraître farfelues pour ceux qui maîtrisent le sujet, mais bon, le ridicule ne tuant pas, je poursuis quand même.

Pour être concret avec un exemple, voici ma compréhension actuelle concernant la capacité de stockage dans mon serveur DS212J :
Le disque unique de 2To de capacité maximale actuellement présent dans le NAS est géré (sans doute par défaut, je ne m'en souviens plus depuis son install en 2012…) en SHR (par la suite j’appelle ce disque D1). Ce D1 contient donc le système d’exploitation Web (OS nommé DSM) ainsi que les fichiers (je les appelle 'données') qui ont été transférés sur ce disque ; et si je ne me trompe pas, à ce stade D1 pourrait être géré autrement : en BASIC ou en JBOD… au passage, je n’ai pas expérimenté de passer de façon ‘simple’ d’un type de gestion de stockage à un autre sans perte des données… Peut-être que je n'ai pas accès à cette fonctionnalité tant qu'il n'y a qu’un disque dans le NAS (le bouton / Gestionnaire de stockage / Volume / 'Gérer' est grisé)…
Lorsque j’ajouterai un disque de 3To de capacité maximale (que j’appelle D2), alors si je laisse une gestion du stockage en SHR, il y aura les 2To du D1, qui vont rester inchangées sur ce disque (OS + données + espace libre), et dont la totalité sera dupliquée sur D2, comme si c’était 2 disques de 2To en RAID1. Par contre, grâce à la technologie de stockage du SHR, l’espace supplémentaire restant sur D2 va pouvoir être utilisé, soit 1To qui ne seront pas ‘wasted’ comme ça aurait été le cas si ces disques étaient gérés en RAID1.
Au final, lorsque dans le NAS il y a un D1 de 2To, et que l’on ajoute un D2 de 3To, alors on se retrouve avec une capacité de stockage de 2To maximum en redondance + une capacité de stockage de 1To minimum non redondant, soit une capacité totale du serveur de 3To.
Si jusque-là ma compréhension du SHR n’est pas correcte, ce n’est pas la peine de lire la suite jusqu'aux images tout en bas ;)…

 

Bon…, sinon pour poursuivre mon raisonnement pour voir si j’ai vraiment bien compris le fonctionnement du SHR, toujours avec un D1 de 2To et un D2 de 3To de capacité maximale, voici 3 situations que je pose si par exemple à un moment donné :

  1. il y a 2 To qui sont stockés sur D1 (et donc par redondance aussi 2To sur D2), et D2 ne stocke pas de données supplémentaires ; alors si 1To sont supprimées du D1 => 1To seront aussi supprimés du D2 => D1 et D2 stockeront 1To en redondance, et le serveur disposera de 2To d’espace libre pour le client (ce qui correspond aux 2To d’espace libre sur D2 dont 1To d’espace libre sont redondants sur D1) ; soit une capacité totale du serveur de 3To (1To stockés en redondance + 1To d’espace libre redondant + 1To du D2 non utilisés).
  2. Si maintenant, il y a 2 To qui sont stockés sur D1 (et donc par redondance aussi 2To sur D2), et le D2 stocke disons 500Go de données non redondantes, alors D2 dispose de 500Go d’espace libre. Dans ce cas, si 1To de données redondantes sont supprimées sur D1 et D2, alors est-ce que D2 va automatiquement convertir les 500Go de données non redondantes qu’il stockait et les copier vers D1 afin d’optimiser la redondance…? Car dans ce cas, D1 se retrouverait avec 1.5To de stockés (2To initialement stockés – 1To supprimés + 0.5To ‘collés/tranférés’ automatiquement par D2) et donc 0.5To d’espace libre sur le D1. D2 se retrouverait alors avec 1.5To de stockés et 1.5To d’espace libre, soit une capacité totale du serveur inchangée de 3To (1.5To de stockés en redondance + 0.5To d’espace libre redondants + 1To du D2 non utilisés).
  3. Si le raisonnement des cas 1- et 2- est correct, alors celui-ci parait plus trivial, car s’il y a 2 To qui sont stockés sur D1 (et donc par redondance aussi 2To sur D2), et que D2 stocke disons 1To de données non redondantes, alors D1 et D2 ne disposent plus d’espace libre. Dans ce cas, si 1To de données redondantes sont supprimées sur D1 et D2, alors D2 va automatiquement convertir les 1To de données non redondantes qu’il stockait et les copier vers D1. D1 se retrouve alors avec 2To de stockés (2To initialement stockés – 1To supprimés + 1To ‘collés/transférés’ automatiquement par D2) et donc aucun espace libre sur D1. D2 se retrouverait alors avec 2To de stockés et 1To d’espace libre, soit une capacité totale du serveur inchangée de 3To (2To de stockés en redondance + 1To d’espace libre sur D2).

Dans ces 2 derniers cas précédents (2. et 3.), je suppose un fonctionnement où le SHR sait vraiment gérer l’optimisation de la redondance des 2 disques qui sont de différentes capacités et de façon à maintenir cette optimisation de redondance ; en tout cas, c’est comme ça que je l’ai interprété en lisant différentes docs…, mais je suis assez dubitatif que ça fonctionne réellement comme ça, car si la redondance se retrouve effectivement optimisée en permanence => une augmentation des lectures/écritures sur les disques, et un D1 qui serait en permanence recherché à être saturé pour optimiser la redondance => un fonctionnement qui, à ma connaissance, n’est pas vraiment optimisé pour la pérennité des disques, et qui impacterait la rapidité du serveur…
Bref, alors si je faisais une analogie de ce fonctionnement de l’optimisation de la redondance des 2 disques durs par exemple en hydraulique avec 2 vases communicants ça fonctionnerait, mais là j’ai l’impression que je dois vraiment mal interpréter quelque chose à quelque part…
Mon analogie hydraulique ne fonctionnerait même pas, car en fait plus j’y réfléchis, et moins je comprends comment la défaillance d’un vase sur 2, ou de un disque sur 2 (de capacité différente) peut être ‘tolérable’ en SHR sans perte de contenus (selon les doc) si ce n’est qu’en bridant la capacité du disque ayant la plus grande capacité à la valeur de l’autre disque ; mais de fait, ça reviendrait à faire du RAID1 en perdant la capacité supplémentaire disponible sur le plus grand disque, ce qui pour le SHR est contraire à ce que je lis sur les doc avec 'Wasted Storage 0To' 'with 1 disk redundancy'…

 

image.thumb.jpeg.a46a0d3106f4e686f5453ff68e4ef698.jpeg

image.thumb.jpeg.075140526186236532b7dc1e453fdc1f.jpeg

image.jpeg.7e7a9683e190e270da976e42a5eb38d1.jpeg

Sur cette dernière image, j'ai l'impression qu’il y a :
- une capacité totale d’installée de 500Go + 1 To + 1.5To + 2To + 2To = 7To
- une capacité effectivement redondante et utilisable de 5To (même en cas de défaillance d'un disque)
- mais donc 2To (7-5) qui seraient ‘Wasted’

 

S’il n’y avait eu que les 2 disques à gauche => capacité totale installée : 500Go + 1To = 1.5To
- une capacité redondante et utilisable de 500Go
- et donc 1To (1.5-0.5) seraient ‘wasted’


Sources des images : https://global.synologydownload.com/download/Document/Software/UserGuide/Firmware/DSM/6.2/fre/Syno_UsersGuide_NAServer_fre.pdf

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR#x_anchor_id7

Modifié par bruno422
Posté(e)

Bonjour @bruno422
ouch, grosse lecture.
Pour faire simple un dessin vos mieux que des écrits dans certain cas.
Si a ton groupe actuel (volume ) tu rajoutes un disque de 2to (qu'il soit en SRH ou que tu le passe en raid1 ) tu vas avoir 927Mo de données stockable et autan de protection.
Voir graphique ici 

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?drives=2 TB|1 TB&raid=SHR_1|RAID_1

Pour faire un "raccourci" sur le SHR celui-ci permet de mixer des disque de taille différente et de faire un raid évolutif ( du 1 au 5 suivant le nombre de disque monté dans le nas).
 

Donc dans ton cas ce qui t'intéresse si j'ai bien compris c'est de rajouter du stockage a ton nas, dans ce cas il te faut crée un nouveau volume et par rajouter le disque au volume déjà existant sinon tu tombe dans le cas cité plus haut.

Posté(e)
Il y a 5 heures, bruno422 a dit :

je ne sais quelle raison la fonction de mise à jour automatique qui est pourtant intégrée dans le DSM d’origine ne fonctionne pas ici,

Parce que les mises à jour se font au fil de l'eau, pas 10 ans après...

Posté(e)

Très visuel ce ‘calculateur RAID’ dont je ne connaissais pas l’existence de ce genre d’outil, et ç’est effectivement beaucoup plus parlant et rapide qu’une description par écrit, notamment à partir de 3 disques ; merci pour l’information et le lien @Lelolo

J’ai rapidement pu simuler plusieurs combinaisons avec le disque de 2To actuellement présent dans mon DS212J, et quelle que soit la capacité d’un 2nd disque additionnel je n’ai pas trouvé d’avantage entre une gestion de stockage en SHR vs RAID1 contrairement à ce que j’interprète en lisant les doc au dessus.

Avec ce calculateur RAID, il est rapidement assez flagrant que le SHR devient par contre souvent très intéressant à partir de 3 disques de capacités différentes, ce qui n’est malheureusement pas possible avec mon NAS DS212J actuel.

 

Ce qui m’intéresse actuellement en priorité, c’est effectivement d’augmenter la capacité de stockage de mon DS212J en utilisant le disque de 2To déjà présent qui est saturé, et en ajoutant un disque de 3To déjà acheté (mais encore dans sa boîte sous scellé ; j’ai encore du temps pour pouvoir le rendre sans frais).

Avec un choix de gestion de stockage optimisé pour la capacité disponible, il devrait être possible d’atteindre autour de 4.5To ; pour cela, il faudrait soit que les 2 disques soient gérés en RAID0, mais plutôt de préférence en SHR sans protection des données si j’ai bien compris ton conseil afin que cette config à 2 disques soit évolutive ?

Alors, si j’ai bien compris le principe, les 2 disques en RAID0 seraient à priori vus et gérés automatiquement comme un seul volume (pratique) de ~4.5To, alors que les 2 disques en SHR sans protection des données seraient vus comme 2 volumes (l'un ~1.8To et l'autre ~2.7To) et la gestion de répartition des données entre ces 2 volumes serait à faire manuellement en fonction de mes choix arbitraires ; est-ce correct ?

Posté(e)
il y a 10 minutes, bruno422 a dit :

merci pour l’information et le lien @Lelolo

Rendre à césar ce qui est à césar.

 

il y a 11 minutes, bruno422 a dit :

Alors, si j’ai bien compris le principe, les 2 disques en RAID0 seraient à priori vus et gérés automatiquement comme un seul volume (pratique) de ~4.5To

oui mais dans ton cas tu ne peux pas migrer sur un raid0, il faut le choisir lors de installation du Nas. (donc il te faudrait faire une supprimer ton volume actuel ) autre point à prendre en compte si tu perd un disques tu perds tous . 

Posté(e)

Ave Ave @firlin, qui moriturus est cum NAS te salutat :mrgreen:

Ok ok, grâce à tes explications je commence à comprendre de mieux en mieux l’intérêt de rester en SHR pour l’ajout du disque supplémentaire tel que tu me le recommandes ; I can get no satisfaction, ce qui est très intéressant plutôt que d’appliquer certaines choses au hasard ou sans savoir pourquoi, et qui me motive à vouloir développer mes faibles connaissances dans ce domaine informatique qui parait très complexe pour un néophyte :rolleyes:

Lorsque tu m’indiques qu’en cas de perte d’un disque, tout est perdu en RAID0, je le comprends très bien puisque tout est partagé sur les différents disques ;

…alors que, en SHR avec 2 volumes, même Sans protection des données, le DSM et ses config (‘paquets’, ‘modules’, les .pat, .tar, .sa, .dss, … qui font fonctionner le NAS et que je dois apprendre à mettre à jour dans un autre post) sont automatiquement dupliqués sur les 2 disques d’après ce que je comprends. Donc même si un disque est totalement perdu, il restera sur l’autre disque uniquement les données (entièrement utilisables) qui y étaient présentes et surtout le DSM avec ses config… Ce qui permettrait au NAS de quand même pouvoir fonctionner sur le seul disque restant (avec les ‘données’ du disque HS en moins bien sûr).

Est-ce que c’est bien comme ça que ça fonctionne ?

 

Petite question de curiosité : quelqu’un saurait il me dire pourquoi les capacités disponibles sont différentes dans l’image ci-dessous :

 image.thumb.jpeg.6073028a30682dbbdd5435bbd8dfdaaf.jpeg

 

Merci pour votre intérêt :smile:

Posté(e)
Il y a 2 heures, bruno422 a dit :

en SHR avec 2 volumes, même Sans protection des données, le DSM et ses config (‘paquets’, ‘modules’, les .pat, .tar, .sa, .dss, … qui font fonctionner le NAS et que je dois apprendre à mettre à jour dans un autre post) sont automatiquement dupliqués sur les 2 disques d’après ce que je comprends

Pour faire simple, sur chaque disque que tu montes dans le nas celui-ci est partitionner en 3 partie ; 1 pour le DSM, 1 pour le Swap et la dernier partie pour la création de volume.

 Ensuite le DSM est installé sur tous les disques, idem pour la config mais pas les paquets qui ne sont installé que sur le 1er volume par défaut.

Il y a 2 heures, bruno422 a dit :

Petite question de curiosité : quelqu’un saurait il me dire pourquoi les capacités disponibles sont différentes dans l’image ci-dessous :

Problème de calcul je dirais 

Posté(e)

Compris, c’est clair :smile:

 

Alors maintenant, lorsque les 2 disques seront opérationnels en SHR sans protection des données, je devrais arriver à me retrouver avec 2 volumes distincts correspondant à chacun des 2 disques. Je suppose que dans FileStation il y aura une arborescence de ce style :
\DiskStation\Volume 1\les dossiers qui étaient présents sur le disque initialement installé (+ DSM + config + paquets)
\DiskStation\Volume 2\aucun dossier dans le disque additionnel (+ DSM + config)

 

Pour revenir à mon utilisation actuelle de ce NAS DS212J, c’est principalement en usage domestique pour l’aspect serveur multimédias en DLNA, et accessoirement pour de l’archivage backup de données de PC ; tout ça avec des accès depuis différents appareils (TV, ampli, enregistreur, smartphone/tablette, PC,…).

Concernant l’archivage backup de PC dans le serveur, je ne pense pas qu’il devrait y avoir de difficulté particulière pour que je décide comment créer et gérer manuellement des dossiers, par exemple comme ceci :
\DiskStation\Volume 1\Backup PC\PC1\xxxxx sur le disque initialement installé,
\DiskStation\Volume 2\Backup PC\PC2\yyyyy sur le disque nouvellement installé,
etc…

Concernant la partie multimédias DLNA du serveur NAS, je pense que ça devrait demander quelques opérations et paramétrages…
Je suppose cette possibilité de pouvoir faire en exemple :
Avec FileStation, je crée les 6 dossiers suivants :
\DiskStation\Volume 1\Music D1
\DiskStation\Volume 1\Photo D1
\DiskStation\Volume 1\Video D1
\DiskStation\Volume 2\Music D2
\DiskStation\Volume 2\Photo D2
\DiskStation\Volume 2\Video D2
Puis, dans ces 6 nouveaux dossiers je choisi de répartir les fichiers multimédias en y transférant comme bon me semble ce qui était initialement contenu dans : \DiskStation\Volume 1\music\....., \DiskStation\Volume 1\photo\....., \DiskStation\Volume 1\video\.....

A ce stade, un client DLNA peut accéder aux 3 catégories multimédias music/photo/video du serveur NAS, mais il n’y a aucun fichier de contenu dans ces catégories puisque les dossiers correspondants ont été vidés précédemment.

Pour remettre à disposition du DLNA les fichiers multimédias qui sont contenus dans les disques D1 et D2, dans /Panneau de configuration/Service d’indexage média/Dossier indexé/ je crée :
* un Nom ‘Music’ qui indexe le Dossier \DiskStation\Volume 1\Music D1, et je coche le type de fichier ‘Musique’
* un Nom ‘Music’ qui indexe le Dossier \DiskStation\Volume 2\Music D2, et je coche le type de fichier ‘Musique’
* un Nom ‘Photo’ qui indexe le Dossier \DiskStation\Volume 1\Photo D1, et je coche le type de fichier ‘Photo’
* un Nom ‘Photo’ qui indexe le Dossier \DiskStation\Volume 2\Photo D2, et je coche le type de fichier ‘Photo’
* un Nom ‘Video’ qui indexe le Dossier \DiskStation\Volume 1\Video D1, et je coche le type de fichier ‘Vidéo’
* un Nom ‘Video’ qui indexe le Dossier \DiskStation\Volume 2\Video D2, et je coche le type de fichier ‘Vidéo’
Ensuite, dans /Panneau de configuration/Service d’indexage média/ je clique sur le bouton ‘Ré-indexation’. 
Et normalement, une fois que le serveur NAS aura terminé la ré-indexation, les clients DLNA devraient pouvoir accéder aux dossiers multimédias Music/Photo/Video créés et contenant les fichiers multimédias précédemment répartis.

Je pense que cette façon de procéder fonctionnerait, mais je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure façon de faire car le client DLNA devrait voir un dossier multimédia ‘music’ vide et un autre ‘Music’ contenant les fichiers musicaux, + ‘photo’ vide et un autre ‘Photo’ contenant les images, + ‘video’ vide et un autre ‘Video’ contenant les vidéos…
Ces dossiers multimédias music/photo/video vides pour le client DLNA ne font pas très propre je trouve…

Auriez-vous des commentaires pour que je sache s’il y aurait une meilleure façon de procéder ?

Posté(e)

Bonjour, 
 

il y a une heure, bruno422 a dit :

\DiskStation\Volume 1\les dossiers qui étaient présents sur le disque initialement installé (+ DSM + config + paquets)
\DiskStation\Volume 2\aucun dossier dans le disque additionnel (+ DSM + config)

Non dans Files station tu ne vas voir que les dossiers partagés et pas leur localisation. Autre point tu ne peux avoir qu'un seul dossier partager avec un même nom.

Il y a 1 heure, bruno422 a dit :

Concernant la partie multimédias DLNA du serveur NAS, je pense que ça devrait demander quelques opérations et paramétrages…
Je suppose cette possibilité de pouvoir faire en exemple :
Avec FileStation, je crée les 6 dossiers suivants :

Non, 
tu crées des dossier partager dans le gestionnaire et tu spécifies leur localisation lors de la création.

image.thumb.png.fe2bcdfd6b97e6f28e6666f0444784c0.png

Ensuite comme dit plus haut tu ne peux avoir qu'un dossier partager avec un même nom, sachant que Photo, Music et vidéo sont crée par le Nas lors de installation du paquet serveur multimédia.
Mais tu peux très bien mettre les dossier photo et music sur le volume 1 voir photo au dessus pour les déplacer et vidéo sur le volume2.
idem pour les sauvegarde tu peux très bien les faire sur le même volume a toi de voir. dans tous les cas fait au plus simple si tu veux mon avis.
Si tu dois crée un autre dossier partager pour les vidéo, music ou photo dit le au moment venu je te donnerai la procédure pour les rendre visible sur les périphérique DLNA

Posté(e) (modifié)
Il y a 22 heures, firlin a dit :

Non dans Files station tu ne vas voir que les dossiers partagés et pas leur localisation.

Bon, avec de petits fichiers et des dossiers temporaires, j’ai passé quelques heures à faire des manips un peu dans tous les sens avec ‘FileStation’, ‘Service d’indexage média’ et un appareils DLNA pour comprendre un peu mieux comment ça fonctionne car je n'étais pas vraiment au point avec mon serveur, la ré-indexation et sa gestion des médias, et… je n’ai pas de question :biggrin: ! mais ça demande plus de pratique de ma part pour être maîtrisé aux petits oignons finement émincés…

 

Il y a 22 heures, firlin a dit :

Autre point tu ne peux avoir qu'un seul dossier partager avec un même nom.

Oui, c’est pour cette raison que dans mon exemple au-dessus, dans l’idée j’avais nommé les nouveaux noms des dossiers partagés avec une majuscule (Music/Photo/Video) afin qu’ils ne soient pas strictement identiques avec ceux de music/photo/video crées lors de l’installation du paquet ‘Serveur multimédia’. Mais c'était de la bidouille...

 

Il y a 22 heures, firlin a dit :

tu crées des dossier partager dans le gestionnaire et tu spécifies leur localisation lors de la création.

Pendant mes manips, j’ai pu apprendre comment pouvoir modifier un dossier partagé même lorsqu’il est utilisé par un service, comme par exemple pour les dossiers music/photo/video qui ici sont actuellement utilisés par ‘Serveur multimédia’, ‘Photo Station’, ‘iTunes Server’ et ‘Audio Station’ (paquet Audio Station que je découvre, car jusqu’à présent j’utilisais un accès au serveur NAS avec mon enregistreur DLNA, ampli, TV,… en avantage, Audio Station devrait pouvoir en plus gérer les paroles bien que je n’arrive pas à faire fonctionner cette option supplémentaire ici, et QuickConnect non plus mais ce n'est pas ma priorité actuellement:smile:.

 

Il y a 22 heures, firlin a dit :

Mais tu peux très bien mettre les dossier photo et music sur le volume 1 voir photo au dessus pour les déplacer et vidéo sur le volume2.
idem pour les sauvegarde tu peux très bien les faire sur le même volume a toi de voir. dans tous les cas fait au plus simple si tu veux mon avis.

C’est un peu l’idée que je voudrais mettre en place en fait, non seulement pour répartir les données entre Volume1 et Volume2 (volume1 étant actuellement saturé), mais aussi pour que certaines données ‘importantes’ soient dupliquées sur les 2 volumes. Ceci, afin d’assurer une sorte de petite redondance ‘sélectionnée’ puisque la capacité de mon matériel avec l’objectif d’augmenter la capacité de stockage est assez limitée.

Alors pour faire au plus commode et souple, j’ai l’impression que ce qui me conviendrait de voir dans FileStation, pour commencer il pourrait y avoir la création des Noms de dossiers partagés vides suivants :

DiskStation\Music v1\                            et DiskStation\Music v2\

DiskStation\Photo v1\                            et DiskStation\Photo v2\

DiskStation\Video v1\                            et DiskStation\Video v2\

DiskStation\PC v1\                                et DiskStation\PC v2\

DiskStation\Download v1\                     et DiskStation\Download v2\

DiskStation\Temp v1\                            et DiskStation\Temp v2\

Chaque dossier avec l’indice ‘1’ aura son Emplacement déclaré sur le Volume1 (qui fait 2To), et ceux d’indice ‘2’ sur le Volume2 (3To).

Dans chacun de ces dossiers partagés, je pourrai ainsi choisir, au fur et à mesure des besoins, la répartition des fichiers qui seront stockés sur les volumes.

Pour l’aspect des données ‘importantes’, dans chacun des dossiers partagés il pourrait y avoir un dossier nommé ‘…\Redondant\’ dans lequel ces données sélectionnées seront stockées sur les 2 volumes.

Il me semble qu’en faisant ainsi, je pourrais assez facilement gérer la répartition des données entre les 2 disques, et en cas de défaillance d’un disque je ne perdrai pas les données que j’aurai estimées ‘importantes’ puisqu’elles seront stockées sur les 2 disques.

Lorsque j’effectuerai une tâche de sauvegarde des données du NAS dans mon disque dur externe actuel (4To), j’aurai à sélectionner tous les dossiers partagés contenus dans \DiskStation\ ; et pour économiser un peu de place, la sauvegarde des dossiers ‘…\Redondant\’ de chaque catégorie (Music, Photo, Video, PC...) ne sera à effectuer qu’à partir d’un des 2 volumes où seront les dossiers partagés correspondants.

Voilà, j'espère que ça pourrait être mis en place comme ça ; sinon c'est qu'il y a qq chose qui m'échappe encore :rolleyes:... En tout cas, c'est très intéressant d'en apprendre un peu plus chaque jour sur le fonctionnement de mon NAS.

 

 

 

Il y a 22 heures, firlin a dit :

Si tu dois crée un autre dossier partager pour les vidéo, music ou photo dit le au moment venu je te donnerai la procédure pour les rendre visible sur les périphérique DLNA

Ok, merci

…je ne sais pas pourquoi..., mais je pressens une difficulté particulière poindre pour cette étape :mrgreen: !

Modifié par bruno422

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.