Aller au contenu

Vitesse de transfert PC - NAS

Messages recommandés

Bonjour,

je possède un Synology DS215j qui date un peu mais fonctionne toujours a merveille, équipé d'un Seagate Ironwolf 12TO .

Mon PC et mon NAS sont en ethernet gigabit via un router. J'avais des taux de transfert raisonnable (environ 110mo/s en lecture, et 80mo/s en écriture).

J'ai fait ce jour l’acquisition un SSD M.2 pour mon PC, je l'ai installé ce jour et fait un installation propre de Windows 11.

Et depuis, c'est la cata, je plafonne a 12mo/s en lecture et écriture sur mon NAS. Je précise que rien n'a été changé dans mes config (a part l'install windows sur le nouveau SSD).

J'ai bien réinstaller tous les driver de ma carte mère (notamment la carte réseau), je suis bien en gigabit entre mon PC et le router, et entre le NAS et le router

les recherches internet que j'ai faite ne m'ont pas permis de trouver une solution, d’où ma présence ici pour demander de l'aide.

Par avance, merci !

info supplémentaire:

avant d'installer windows, j'ai mis a jour le BIOS de ma carte mere (j'avais des années de retard je pense).

j'ai testé le téléchargement sur mon telephone (qui est en wifi) d'un fichier du NAS, j'étais a 30mo/s, ce qui correspond a la vitesse de mon wifi je pense.

Test débit internet sur le PC OK, je suis a 500 mbps ce qui correspond a la vitesse de la fibre

test avec un autre cable reseau entre mon PC et le router, toujours pareil : transfert d'un gros fichier de mon NAS sur le PC a 12mo/s

donc le problème semble venir d'une conf de windows 11 😞

Modifié par Irandhal

Bonjour,

Je suis justement en train de réaliser une sauvegarde des fichiers de mon NAS vers un disque dur externe, et j’essaye de localiser ce qui bride les débits de transfert entre le NAS (DS212J équipé d’un Seagate Barracuda 5900rpm 2To SATA6Gb/s – ST2000DL003) et le disque dur externe (WD Deskstar NAS 7200rpm 4To SATA6Gb/s – HDN724040ALE640) que j'ai branché en USB 3b sur un PC de 2012 fonctionnant sous Windows 7. J'ai le temps, car ce transfert est très long :mrgreen:...

Pour cela, j’utilise :

- Pour le NAS : l’utilitaire Moniteur de ressources du NAS (accessible via Synology Assistant) qui indique par exemple comme informations l’utilisation du LAN 1, l’utilisation du processeur, de la mémoire, etc…

- Pour le PC : le moniteur de ressources de Windows (accessible via resmon.exe) qui en vue d’ensemble indique des informations sur l’utilisation du réseau, du processeur, du disque, etc… En parcourant les différents menus de cet utilitaire, vous verrez qu’il y a de nombreuses indications de diagnostic réseau comme par exemple les latences, perte de paquets, % d’utilisation du réseau, débits d’envoi/réception, etc…

Au préalable, suivant mon installation j’ai vérifié que l’état de connexion au réseau local du PC était bien établie via câble Ethernet en 1Gb/s, ainsi que celle du NAS qui selon le voyant du Switch sur lequel il est connecté avec le PC (chez moi ça ne passe pas par le routeur) indique aussi une connexion établie en 1Gb/s (les câbles installés sont de catégorie 7).

Avec ces quelques informations d’utilisation des ressources, pour mon cas, il me semble comprendre que le débit de transfert entre le NAS et le PC est bridé par le disque dur externe puisque celui-ci affiche un temps d’activité maximale constant et plafonné à 100% pour un débit E/S disque d’environ 29Mo/s.

Voici le genre d’indications que peuvent fournir les 2 utilitaires que j’ai mentionnés :

image.thumb.jpeg.e7fad7a0931ce5a1a8d7fd7378a5932a.jpeg

Sur les courbes du Réseau PC en cours de transfert NAS -> PC -> DD externe, je vois aussi qu'elles oscillent en dents de scie à une fréquence assez constante, ce qui d'après mon interprétation pourrait provenir de la taille du cache du DD externe (64Mb) ; simple supposition... Alors que pour la courbe réseau du NAS qui est plutôt en forme de créneaux, je pense qu'ils sont dus aux transferts de chacun des fichiers un par un ; toujours simple supposition. Dans les 2 cas, ces courbes du réseau semblent m'indiquer que le réseau ne bride pas le transfert car elles n'atteignent jamais un plafond. Vous pourrez peut-être comparer ces informations avec celles de votre installation...

En comparaison, voici un autre screenshot pris pendant la transition de la fin d'écriture d'un fichier et le début d'écriture d'un nouveau fichier sur le disque externe. On voit que le réseau n'était pas chargé lorsque le disque externe terminait l'écriture d'un fichier, puis la charge du réseau est remontée et s'est remise à osciller pendant que débutait l'écriture du fichier suivant qui a progressivement saturé à 100% le temps d'activité maximale du disque externe qui replafonnait à 29Mo/s.

image.thumb.jpeg.060a8f36130d36a4302b6c96eca8819c.jpeg

Tout ceci ne sont que des interprétations de fonctionnement de ma part car je ne suis pas informaticien, mais peut-être que ces quelques indications sur les utilitaires que j'utilise (il en existe certainement de plus adaptés et précis) vous aideront à localiser ce qui a fait chuter les débits de transfert dans votre installation, notamment si une ressource plafonne à 100%, celles qui ne sont pas à leur plein potentiel, etc...

Par contre, si vous pensez confirmer que le problème viendrait d’une configuration de windows, je ne suis pas sûr que vous soyez sur le bon forum ; enfin, certaines personnes voudront peut-être vous fournir des indications supplémentaires et plus pertinentes pour vous aider à diagnostiquer d'où provient la dégradation de vitesse de transfert dans votre installation…

Bonne journée

C’est pertinent @Lelolo, et c'est vrai que de mon côté je n’avais pas envisagé cette possibilité de brancher le disque externe directement sur le port USB du NAS pour effectuer une sauvegarde.

Lorsque ma sauvegarde en cours sera terminée, je ferai le test pour voir la différence, et je l’indiquerais ici si ça ne dérange pas @Irandhal qui a ouvert ce post pour résoudre le problème de transfert qu’il rencontre entre son NAS <-> PC ( ?)

En tout cas, si c’est concluant j’ajouterais un câble USB en attente et branché en permanence derrière le NAS (port USB du DS212J dont j'avais zappé l'existence car il n’est pas très accessible dans mon coffret de communication où tout est rentré au chausse pied). Dans mon installation et suivant mes observations du fonctionnement supposé au-dessus, je ne suis pas convaincu que ça changera grand-chose car il me semble que la vitesse de transfert du / NAS -> PC -> Disque externe / n’est absolument pas bridée par mon réseau mais plutôt par la vitesse d’écriture du disque externe… Mais sur le principe je pense que vous avez totalement raison @Lelolo, lorsque c’est possible et pratique autant connecter le disque externe au plus proche du serveur, ce que je n’ai jamais fait du coup :rolleyes:...

Par contre, même si le transfert des fichiers / NAS <-> Disque externe / est plus rapide comme ça, ça ne résoudra pas le problème de dégradation des transferts que rencontre @Irandhal

Bonjour @Irandhal,
Regarde sur ton nas si tu n'est pas en SMB 1 car windows 11 ne support plus se protocole .

Pour cela il faut aller voir ici Panneau de configuration > Services de fichiers > Paramètres SMB
Le paramétrage est expliqué ici 

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/SMBService/smbservice_smb_settings?version=7

Le 07/10/2024 à 9:39 AM, firlin a dit :

Bonjour @Irandhal,
Regarde sur ton nas si tu n'est pas en SMB 1 car windows 11 ne support plus se protocole .

Pour cela il faut aller voir ici Panneau de configuration > Services de fichiers > Paramètres SMB
Le paramétrage est expliqué ici 

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/SMBService/smbservice_smb_settings?version=7

C'est vérifié, je suis en niveau minimum SMB :2  et en maximum: 3

j'ai trouvé d’où ça vient ! pour ceux qui auront le problème : il faut désactiver la signature SMB

Sur Windows, ouvrir un powershell en administrateur et jouer la commande :

Set-SmbClientConfiguration -RequireSecuritySignature $false

et redémarrer le PC

On peut vérifier toute la conf SMB cliente avec la commande :

Get-SmbClientConfiguration