Aller au contenu

URL File Station

davweb

Messages recommandés

Bonjour,

Souhaitant permettre à un utilisateur d'accéder à File Station via son navigateur, j'aimerais savoir s'il est possible d'accéder à une telle page sans être dans la page DSM (comme pour les autres apps photo/surveillance station/ drive...). Idéalement, pour garantir la sécurité, à l'appel de la page il s'identifie comme pour accéder à DSM (authentification 2FA) mais ne se retrouve que dans l'application File Station car il n'a pas à connaître le reste.
Les droits d'accès de l'utilisateur sont bien définis, le Nas est accessible en local ou en remote. L'objectif final est qu'il puisse accéder le plus simplement possible à quelques fichiers sur le Nas, les modifier avec MS Word ou Excel et les sauvegarder à nouveau sur le NAS (ce qu'il ne peut pas faire avec Synology Drive).

Merci pour l'attention que vous porterez à ma question.

File station est accessible en direct, sans passer par le DSM, exactement comme quasiment toutes les autres applis Synology.

On peut y accéder au choix via son port, un alias ou un domaine personnalisé ...

Voir dans Panneau de configuration, Portail de connexion, Applications ...

Il y a 1 heure, davweb a dit :

ce qu'il ne peut pas faire avec Synology Drive

Donne plus d'explications, car Synology Drive est fait pour synchroniser des fichiers entre un PC et le NAS ...

Oui effectivement File Station est directement accessible, sans passer par le DSM, je me fourvoyais en ne regardant que du côté des paramètres avancés de l'accès externe pour lesquels on peut sélectionner un nombre limité d'application ou services. En spécifiant un port particulier pour File Station mon utilisateur peut accéder maintenant à File Station, ouvrir un fichier avec son MS word standalone et indirectement (après l'avoir sauvegardé en local) le recharger à l'emplacement du fichier.
C'est déjà pas mal.
Oui, Synology Drive est là pour synchroniser les fichiers entre le PC et le NAS, mais mon fichier est un .doc ou .docx par exemple et je ne vais donc pas utiliser Synology Office qui transforme le format du fichier sans qu'on puisse revenir au format Word, appli utilisé par tous mes utilisateurs du NAS. Or, lorsque l'utilisateur distant ouvre le fichier avec MS Word sur son mobile pour effectuer une modification mineure, telle que cliquer dans une case, il ne peut pas plus sauvegarder le fichier directement dans le drive, ou je n'ai pas trouvé comment, si l'on peut associer l'emplacement sur le drive à un emplacement réseau vu de Word. Et là aussi, il va devoir sauvegarder sa modif sur son device local (PC/mobile Android ou iphone) avant de recharger le fichier sur le drive..

Par ces 2 moyens, je trouve le fonctionnement à peu près identique avec obligation de sauvegarde local et rechargement vers le NAS, mais au moins avec File Station je peux obliger une authentification 2 facteurs à l'ouverture, d'où ma préférence.

Bon j'ai été plus exhaustif mais pas forcément plus clair ?
Sinon, je vais essayer d'installer un serveur webdav pour voir si je peux fournir une solution sécurisée et plus pratique pour permettre la modification de ces fichiers.

il y a 27 minutes, davweb a dit :

je ne vais donc pas utiliser Synology Office qui transforme le format du fichier sans qu'on puisse revenir au format Word,

D'où sortez vous ça ? Synology office n'est absolument pas une obligation et même avec cette m***e activée, il ne transforme pas dans synology drive des fichiers MS Office dans un autre format si vous ne l'avez pas ouvert avec Synology Office.

J'ai moi même un volume considérable de fichiers aux formats MS office et en aucun cas, synology drive ne change leur format. Drive ce n'est qu'un stockage en cloud. Il ne manipule pas les fichiers qu'il stocke.

il y a 34 minutes, davweb a dit :

lorsque l'utilisateur distant ouvre le fichier avec MS Word sur son mobile pour effectuer une modification mineure

Sauf erreur, l'application Drive nomade ne permet pas de modifier des fichiers. Seulement les consulter.

Qu'ai je donc sorti qui vous heurte ? Quand j'écris Synology Office transforme le format du fichier Word si on souhaite l'utiliser, quel est votre problème ? C'est vous qui écrivez que c'est une m**.
Je suis d'accord avec vous et veux conserver mes fichiers en .doc/docx, c'est tout. Qui écrit que l'application Drive est autre chose qu'un espace de stockage ?
J'aurais juste souhaité pouvoir enregistrer depuis l'application Word ouverte, d'une manière ou une autre, mon fichier modifié directement sur le drive d'où je l'ai ouvert un instant plus tôt.

Je n'ai jamais écrit non plus que l'application Drive nomade permettait de modifier les fichiers (sauf à considérer que l'ouverture du fichier par Synology Office resterait interne à l'appli Drive). Depuis ce drive, j'ouvre un fichier avec l'appli que je veux, en l'occurrence MS Word, word modifie le fichier et si je fais une modif , c'est pour pouvoir la sauvegarder.

Quel que soit le moyen d'accéder à l'arborescence du NAS, par Synology Drive, DS File, File Station, Webdav, l'application standalone MS Word empêche la sauvegarde directe vers le NAS. Je n'ai pas trouvé de moyen de mapper ma destination de stockage de telle sorte que je uisse effectuer cette sauvegarde depuis Word.

Désolé, j'avais mal compris votre message.

Quant à modifier des fichiers MSOffice directement sur le NAS, c'est tout à fait possible sur des disques mappés. Ces mêmes disques peuvent être accessibles de l'extérieur via un VPN. Ca peut être le serveur VPN du NAS ou un autre qui permet d'atteindre le LAN. Pour ma part j'utilise Wireguard sur mon routeur pour me connecter au LAN. Bien entendu les temps d'accès sont tributaires du réseau, mais ça fonctionne assez bien.