Aller au contenu

Migration de HDD vers SSD pour l'OS

extenue

Messages recommandés

Bonjour la commu !

J'ai un TS-462 , installé l'OS sur les HDD présents dans le NAS (RAID5) , j'ai par ailleurs un DAS TR-004 configuré en mode controle logiciel (RAID5) , je souhaites me procurer 2 SSD , les configurer en RAID1 , puis installer / reinstaller ? / migrer ? l'OS sur ce RAID1.

Q1: Dois je backuper le NAS ET le DAS , tout formater , installer l'OS sur le RAID1 puis restaurer le backup ?

Q2 : Puis je migrer l'OS sur le RAID1 sans avoir besoin de toucher au NAS et au DAS ?

Q3 : Si je ne touche pas au DAS , que j'installe l'OS sur le RAID1 puis qu'ensuite je branche le DAS , est ce que les données du DAS seront reconnues ?

Mon problème étant deux choses : Je ne sais pas comment procéder pour avoir l'OS du NAS sur ce futur RAID1 et je ne sais pas a quel point mon DAS est dépendant du NAS actuellement.

Toutes informations me permettant de mieux comprendre me serait fortes utiles.

En vous remerciant par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter

Bien cordialement

XT

C'est vrai que cette question aurait plus sa place sur un forum QNAP.

Néanmoins, s'ils fonctionnent un peu comme les Synology, l'OS est installé sur tous les disques du NAS et de l'extension (DAS) sur une partition dédiée fonctionnant en RAID1. Si vous avez plusieurs groupes de disques, tous les disques de tous les groupes sont concernés.

Ensuite et en dehors du fait que ce soit possible ou pas, je ne vois pas l'intérêt de faire tourner l'OS sur deux disques spécifiques. Tout d'abord, ça ne va pas apporter une quelconque amélioration (l'accès au système dépendra essentiellement du disque le plus rapide du groupe) et ça n'apportera guère de stockage en plus sur les disques restants puisqu'il s'agirait de récupérer l'espace de l'OS et du SWAP qui, dans le cas Synology ne représente "que" 10Go environ pour les dernières version de DSM. Autant dire une misère.