Aller au contenu

Restreindre accès TV connectée

BerkowitZ

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comment puis-je faire pour restreindre l'accès à mon NAS sur mon réseau local ? Je remarque qu'il y a moyen par exemple depuis ma TV d'accéder à l'intégralité du contenu de mon NAS sans se connecter et j'aimerai pouvoir limiter cela, j'ai beau chercher et tenter des manipulations, rien ne semble fonctionner.
Merci à vous,

Greg

Il y a 11 heures, BerkowitZ a dit :

Je remarque qu'il y a moyen par exemple depuis ma TV d'accéder à l'intégralité du contenu de mon NAS sans se connecter

Pas l'intégralité non, uniquement les répertoires contenant des medias et déclarés dans les paramètres du service d'indexation (se configure dans le panneau de configuration).

CI dessous la conf par défaut

image.png.ee7d0523ab047e3f944e3fe914468944.png

Il s'agit du protocole de diffusion normalisé (DLNA) audio et video reconnu par la plupart des équipements de type téléviseur, ou applications de visionnage/écoute par exemple

Et même pour ceux-ci, il est possible de restreindre accès par défaut dans les paramètres du media server. Autant à priori ("Restrict access to Media Server for newly detected UPnP/DLNA devices") pour les équipements nouvellement détectés qu'a postériori ("devices list")

(Désolé pour l'affichage en anglais mais je configure ainsi pour convenance personnelle)

image.png.ceeda883b9fe81506dac89dba2b78abd.png

Modifié par CoolRaoul

Soit désactiver le serveur multimédia sur le nas ,

Soit dans la compatibilité DMA du serveur multimédia , restreindre l'accés pour ta télé,

Soit mettre une règle de firewall qui empêche ta télé de "voir" ton nas . 

EDIT > Grillé par @CoolRaoul

Modifié par CMDC

Merci à vous @CoolRaoul et @CMDC, je regarde pour metre cela en place.
Je vais désactiver le serveur multimédia, cela me semble le plus simple, je passe ainsi par un user dédié via KODI sur un Raspberry ou Via les applications Synology, cela me semble plus sécurisé et au moins je contrôle ce qui est vu et par qui.

Après, perso, je trouve dommage de se passer de la TV pour regarder, par exemple ses photos et/ou vidéos stockées sur le NAS .

Perso j'utilise VLC pour regarder, par exemple,  des diaporamas de mes (trop) nombreuses photos de vacances ... C'est facile , c'est simple, c'est de bon gout, c'est KISS !
Jamais pu me faire aux usines à gaz, dont je tais le nom, a déployer pour regarder une photo !

Il y a 6 heures, CMDC a dit :

Après, perso, je trouve dommage de se passer de la TV pour regarder, par exemple ses photos et/ou vidéos stockées sur le NAS .

Je suis bien d'accord avec toi mais il semble que @BerkowitZ veuille interdire à certaines personnes de son entourage (ses enfants ?) d'accéder aux contenus multimédias stockés sur son NAS. La seule solution est alors d'utiliser un logiciel avec mot de passe. Un peu comme Photos avant Synology Photos ou DS Audio. Et si dans ce logiciel il existe une gestion des droits, ce sera parfait pour lui.

Par contre il faut qu'il se méfie car Synology abandonne petit à petit ses applications multimédias comme c'est la cas pour Video Station depuis DSM 7.2.2, il vaut mieux se tourner vers la concurrence (Plex, Kodi, Navidrome, etc).