Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis sur le coup d'acheter une NAS type DS 1515+ ou DS918+ d'occasion. Question soit l'un soit l'autre puis je le mettre dans mon meuble TV avec ma box un swicht. La température est relativement élevée surtout en été   

Par avance merci pour vos réponses et votre soutien 

 

Posté(e)
il y a 41 minutes, JGR1954 a dit :

La température est relativement élevée surtout en été

Tu poses toi même les contraintes...
Qu'est-ce que tu veux que l'on te réponde ?

Posté(e)

Cela serait sympa, si je pose la question c'est que je ne sais pas quelle température est supportable ou admissible pour un NAS: Je vois que lors de vente d'occasion certains mettent  en avant le critère toujours conservé dans salle climatisée.

Merci pour vos réponses 

   

Posté(e)

???
Une salle climatisée pour un NAS grand public ; je continue de ne pas comprendre.
C'est comme une console de jeu récente : il lui faut un peu d'espace et de la ventilation si nécessaire
--> A toi de voir quel meuble répond à ces critères, ou si tu peux le modifier toi-même pour ajouter des ventilos en extraction pas trop près du mur.

Posté(e)

Salut,

Ca dépend du type de NAS, son modèle, son mode de dissipation thermique (certains étant plus ou moins efficaces), de l'utilisation que tu en fais (si elle est intensive la température va vite monter), du type de HDD que tu as, du mode RAID que tu utilises qui peut augmenter les ressources, idem un éventuel chiffrement ou options de vérification des fichiers, et bien sûr de l'espace que tu as dans le meuble pour que l'air circule, comme enfin les bouches d'aération passives que tu peux avoir dans celui-ci.

Je n'ai pas de valeurs limites à te conseiller, ni ne suis expert (ça commence bien...). TOUTEFOIS, j'ai tenté la chose avec succès jusque là. MAIS (...) il ne s'agit que d'un DS223j qui dispose d'une relativement bonne dissipation thermique et qui, dans le cadre de mes besoins, ne fait que synchronisation de fichiers avec mes ordinateurs familiaux avec des HDD  Pas de lecture vidéo, pas d'enregistrement vidéo. Si tu le places dans un meuble TV, c'est que tu as probablement l'idée de profiter de lecture vidéo, or le codage/transcodage est gourmand en ressources et pourrait faire monter la température du matériel, avec des risques de pannes à la clé, pour certaines possiblement irrémédiables.

De mon côté, mon NAS est placé dans une commode en bois de grande chaîne sans plastique ni métal hormis quelques vis, avec mes différents hubs domotiques, etc... Avec une perceuse et une scie cloche, j'ai passé les câbles par le panneau en bois à l'arrière du meuble, les reliant aux pris d'alimentation électrique et les câbles ethernet au routeur WIFI qui lui est disposé sur le meuble un peu plus loin.

Le tout occupe environ ~20 % du volume total, incluant une pile d'assiettes de visites en porcelaine, est bien rangé. Je n'y ajoute volontairement rien de plus, il y a de la place pour faire circuler l'air et  j'ai veillé à ne pas le coller contre les parois, qu'elles soient de côté ou celle du fond. Les hubs sont placés sur un grillage que j'ai acheté en magasin et proprement coupé aux dimensions voulues, plié sur les côtés pour le fixer par vis sur les deux versants opposés intérieurs du meuble. Le NAS est situé au-dessus sur l'étagère d'origine. J'ai procédé à six autres trous sur le panneau arrière pour assurer une bonne circulation. Je précise enfin ne pas (mais alors pas du tout) être bricoleur à la base. C'était la deuxième fois de ma vie que je saisissais une perceuse et la première fois que j'utilisais une scie cloche, ce qui n'est au final pas très compliqué (il y a des bons tutos-vidéos sur internet). Actuellement les températures sont au vert et les HDD à 33° C.

Si tu n'as pas envie de faire de gros frais ou de réaliser des travaux irrémédiables sur ton meuble, tu peux te faire une idée globale en l'y plaçant quelques jours, branché, en laissant juste le tiroir ouvert avec les câbles qui sortent, histoire de te faire une idée en monitorant les ressources systèmes quelques jours et surtout dans et après les pics d'utilisation. Pense également à y placer un thermomètre d'intérieur le temps de ton essai.

DS223j + 2x8 To en SHR  |  DSM 7.1  | 1x1 To + 1x2 To SSD Samsung EVO  |  1x8 To + 1x16 To HDD WD 
HP OMEN i7-11700  |  RTX-4090  |  DSL 800/150 Mbps | Baie externe 8 HDD 48 To en SATA 3  + quelques centaines de To de sauvegardes manuelles sur HDD

Posté(e)

De mon coté j'ai eu mon NAS (DS418) et son onduleur (EATON Ellipse 650 ECO FR USB) pendant 4 ans dans le salon.

Depuis deux ans, tout est dans une baie 12U dans le garage.

Résultat des ces 4 années :

- Obligation en été de pousser à fond les deux ventilateurs (la nuit) pour faire descendre la température (pour être entre 37 / 38 degrés).

- Nettoyage semestriel complet du NAS (avec démontage des disques) car pas mal de poussière dans la pièce à vivre malgré l'aspi tous les jours.

- Niveau sonore le reste de l'année tout a fait acceptable.

Mais dans tous les cas, avoir le NAS autre part que dans la pièce à vivre est mieux pour le "stress" (enfin pour moi ^^).

En effet, se poser la question du "pourquoi qui gratte maintenant" régulièrement est plutôt fatiguant pour le cerveau.

Quand on entend rien, tout va mieux ^^

Et le jour où il y a un vrai "problème", bah le BIP se fait entendre, ni plus ni moins ^^

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.