Aller au contenu

[Résolu]suppression d'un groupe de stockage combien de temps ?

Michel-ange Amores

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai entamé l'upgrade de deux Nas en même temps (NAS BACKUP et NAS PRODUCTION) l'un étant la sauvegarde de l'autre.

Sur le Nas de BACKUP je remplace des disques de 10to par des disque neuf de 20To
Les disques de 10 To retiré du Nas de Backup iront dans un autre NAS (le NAS de Production)

Sur le NAS de Backup (DS1817 DSM 7.1.1) SHR, 1 groupe de 8 disques de 10To pour un volume utile de 63 To
Le process que je met en place est:

1. extinction
  2. retrait d'un disque (10To)
  3. remplacement par un disque neuf 20To
  4. Allumage
  5. initialisation du disque 
  6. reconstruction du RAID (SHR)

Sur le NAS de production je met les disque que je retire du Nas de Backup

Le process sur le NAS de production (DS2015xs DSM 6.2.4) RAID 6 1 groupe de 8 disques de 6 To pour un volume utile de 32 To

1. extinction
  2. retrait d'un disque (5To)
  3. remplacement par un disque en provenance du serveur Backup 10To
  4. Allumage
  5. initialisation du disque 
  6. reconstruction du RAID (Raid 6)

cette operation doit etre renouvellée 8 fois pour etre complete.

Le premier disque tout c'est bien passé

au second, phénomène inhabituel le disque inseré dans le serveur de production est reconnu comme un nouveau groupe de stockage, avec un disque 

groupe 2

ce groupe est évidement en defaut car composé d'un seul disque (celui qui vient de l'autre serveur

Je supprime donc ce deuxieme groupe dans l'idée recuperer l'acces au disque dur et l'incorporer au groupe principal (le groupe 1) et étendre sa capacité

La suppression est en cours depuis 10H dois-je  attendre encore ? redemarrer le Nas ?

Merci à ceux qui pourront m'aider

image.png.0ee2784775598a0739a5f4b2fbb84878.png

Modifié par Michel-ange Amores
précision sur les modele de NAS et DSM et de la volumetrie

Désolé de casser l'ambiance mais je vois de nombreux points délicats dans votre démarche. Les deux les plus importants :

1. La taille maximum d'un volume sur le 1817 et le 2015 est 108To. https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_does_my_Synology_NAS_have_a_single_volume_size_limitation Vous ne pouvez donc pas étendre votre volume jusqu'au 160To théoriques attendus. Cà signifie que vous ne pourrez pas utiliser la totalité de la capacité de vos disques sur le 1817.
  2. Le MTBF d'un groupe de disques en RAID ou SHR décroit de manière exponentielle en fonction de la taille du groupe. En doublant la taille du groupe, vous augmenter considérablement les risques de perte de ce groupe. Et les pannes de groupes arrivent le plus souvent lors des augmentations/réparations du fait de l'énorme travail sur les disques. Dans des configurations avec autant de disques et de capacité, il faut impérativement passer au SHR2 (équivalent RAID6) pour pouvoir faire face à la perte potentielle de deux disques.

Un autre point concerne la partition système du 1817 qui avec les dernières versions de DSM est passée de 2.3To à 7.9To. Cette nouvelle taille de partition ne peut être obtenue qu'à partir d'une réinstallation complète. Si ça n'a pas d'impact immédiat, ça en aura très probablement sur les prochaines versions majeures de DSM.

Concernant votre volume 2, il a été créé parce que le disque n'a pas été reconnu comme ayant la capacité suffisante pour être intégré au groupe. A mon avis ce disque a un problème. Ici , on conseille de faire un test approfondi des disques avant de les mettre en production. Il y a un tuto de @firlin qui concerne le test avec badblocks. A minima, il faut faire passer à tous les disques les batteries de tests approfondis du constructeur.

Enfin, il peut y avoir un souci concernant la techno des disques. Si SMR, il faut absolument éviter de les utiliser en groupe. Un peu de lecture :

Le 08/11/2024 à 9:46 AM, Mic13710 a dit :

Cà signifie que vous ne pourrez pas utiliser la totalité de la capacité de vos disques sur le 1817.

Avec plusieurs volumes c'est possible.

Par exemple avec un groupe de stockage en RAID5/SHR de 8*20TB soit environ 127Tio on peut avoir volume de 108Tio et un second d'environ 19Tio, en RAID6/SHR-2 le groupe de stockage fait 109Tio.

@maxou56 tu as parfaitement raison. J'aurais du préciser : "vous ne pourrez pas utiliser la totalité de la capacité de vos disques sur le 1817 sur un volume unique"

Par contre, le SHR2 n'est pas envisageable sans supprimer le groupe et le reconstruire, et ce n'est pas la démarche de @Michel-ange Amores

Le 11/11/2024 à 3:50 AM, maxou56 a dit :

Avec plusieurs volumes c'est possible.

Par exemple avec un groupe de stockage en RAID5/SHR de 8*20TB soit environ 127Tio on peut avoir volume de 108Tio et un second d'environ 19Tio, en RAID6/SHR-2 le groupe de stockage fait 109Tio.

merci à vous deux

Je n'était pas conscient de la limite de groupe, mais ce n'est pas un problème pour moi je peux m'adapter sur 2 groupes

En revanche pour le disque qui se met d'office dans un deuxieme groupe c'est certainement parceque je le passe d'un Nas vers un autre sans le formater, ce disque fonctionne dans le Nas (donneur) depuis 6 mois sans aucun probleme et des test de santé sont effectué tous les mois (le test est vierge de tous probleme)

Je ne peux pas Passer sur du SHR-2 car ça m'imposerait des déplacement trop de données (63TO)

Est-ce l'utilisation d'un Hot-spare pourrait etre intéressant selon vous ? il pourrait palier au problème d'un des deux groupe ou serait il dédié à un seul ?

La limite de 108 TO c'est l'espace utile apres le choix du RAID ou 108To de disque avant formatage ?

Merci encore pour l'attention que vous portez à mes questions

il y a 50 minutes, Michel-ange Amores a dit :

Je n'était pas conscient de la limite de groupe, mais ce n'est pas un problème pour moi je peux m'adapter sur 2 groupes

La limite est sur la taille des volumes, pas des groupes.

pour le disque rebelle, vous pouvez le formater sur un PC (formatage rapide), le but étant de supprimer les partitions existantes. Mais normalement, si un disque n'est pas reconnu comme faisant partie de l'ensemble du NAS, il est systématiquement formaté par le NAS. Le problème est tout autre à mon avis. Peut-être un disque non compatible. Voir la liste des disques compatibles et surtout consulter le lien vers les modèles non compatibles.

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=drives&model=DS2015xs&category=hdds_no_ssd_trim

Le hot spare est un disque en attente dans le NAS prêt à prendre le relais en cas de défaillance d'un seul disque. Il faudra de toute manière réparer le groupe ce qui stresse les disques. Il ne règle en aucun cas le risque de perte de deux disques, c'est juste une réparation plus rapide.

Un volume ne peut être constitué que sur un groupe. Et pour qu'un groupe soit fonctionnel il faut bien évidemment que les disques soient formatés 😉

Pour le SHR2, je vous ai dit quel était le risque inhérent à une augmentation de groupe sur un SHR simple. Après, c'est votre choix, ce sont vos données. Je vous souhaite que ça se passe bien.

Merci pour votre réponse rapide (erreur de ma part entre groupe et volume 🙂 )

Sur ce volume SHR1 j'ai besoin de volumétrie c'est une sauvegarde chaude, la totalité du serveur est aussi en backup sur un cloud. mais je réfléchis à faire 2 groupes dont un en SHR2, j'hésites

au sujet du disque rebelle, ce qui me fait dire que le disque est compatible c'est que j'ai deja ajouté un disque sur ce nas et ce disque est le meme que le second (meme marque /modele /volumétrie/meme firmware) les deux ont été acheté au même moment. le premier (disque 😎 à été automatiquement reconnu pas le systeme qui m'a immédiatement proposé de le formater et de le rajouter au Volume existant. Le second disque (le 7) à été propulsé vers un deuxième groupe sans rien me demander)

Je vais le sortir et le Formater en FAT32

image.thumb.png.3ca267d6503a34a32dab8bdd0e7c1a0d.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.