Aller au contenu

Dossiers par utilisateurs ou utilisateurs par dossier

TotoaliasEric

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Par avance je m'excuse si cette demande a déjà été posté ou si elle n'est pas au bon endroit.

Je posséde un DS220+ avec plusieurs dossiers partagés et plusieurs utilisateurs, n'ayant pas été assez rigoureux dès le départ, je souhaitais savoir s'il été possible de savoir quel utilisateur avait accès à quel dossier/sous dossier ?

Par avance je vous remercie de m'avoir lu et pour vos éventuelles réponses.

Bonne journée

Bonjour cadkey,

Merci pour cette réponse, donc pas d'autre solution que de ce les faire un par un.....j'avoue être un peu déçu, je m'attendais à un script qui permettais de tout avoir d'un seul coup...dommage qu'il n'ait pas pensé à ça....

En fonction du nombre de dossier et sous dossier, les éplucher un par un,c'est très long !! 

Modifié par TotoaliasEric

@TotoaliasEric, il faudrait savoir de quoi on parle.

Si vous voulez faire ce travail pour chaque sous-dossier d'un dossier partagé, alors non seulement ce sera long selon le nombre, mais en plus de ça inutile puisque l'accès au dossier partagé donne accès à tous les sous-dossiers. Pour attribuer des droits spécifiques par dossiers et sous-dossiers, il faut passer par les ACL et je ne pense pas que vous ayez fait ce travail au demeurant assez contraignant.

On parle donc uniquement de dossiers partagés et là il ne devrait pas y en avoir 50 000 ou alors vous avez sérieusement compliqué les choses...

Bonsoir @TotoaliasEric

même si je suis d'accord avec ce qui a été écrit plus haut il est en effet possible de répondre à votre question .. mais ca demande un peu de boulot et peut etre plus que de faire comme écrit plus haut.
1 - il m'arrive d'avoir des fois des idées fafelues et j'ai pas envies d'expliquer pourquoi j'y tiens parce qu'il n'y a pas de raisons logique et en plus je sais que j'ai tord.
2 - je teste des scripts pour faire ce que j'ai envie de faire car ça m'amuse et j'apprends, même si il y a d'autres solutions plus simple
3 - j'utilise chat gpt ou autre pour élaborer ces scripts.

du coup voici ce que j'ai trouvé "SANS TEST, SANS GARANTI, A CREUSER, A ADAPTER"
Je décline toute responsabilité sur ce script car il a été pondu en 2sec par chat gpt et nécessite de le comprendre er l'adapter

** du coup tout est possible mais cela dépends des gouts et des compétence  🙂

il faut vouloir et savoir lancer des scripts bash, il  faut tester adapter etc...

Exemple de script Bash

#!/bin/bash

# Script pour récupérer les permissions des utilisateurs sur les dossiers partagés du Synology 

# Liste tous les dossiers partagés
shared_folders=$(synoshare --enum ALL | grep 'ShareName:' | awk -F ': ' '{print $2}')

# Parcours chaque dossier partagé pour récupérer les informations sur les droits
for folder in $shared_folders; do
    echo "Dossier partagé : $folder"
    echo "Permissions :"
    synoshare --getpriv "$folder"
    echo "-------------------------------------"
done

Explication du script

• synoshare --enum ALL permet de lister tous les dossiers partagés sur votre Synology.
  • synoshare --getpriv <nom_du_dossier> permet de lister les droits d'accès pour chaque utilisateur sur le dossier spécifié.

Exécution

1. Connectez-vous à votre NAS Synology via SSH.
  2. Créez un fichier script (par exemple check_permissions.sh).
  3. Ajoutez le code ci-dessus dans ce fichier.
  4. Rendez le script exécutable : chmod +x check_permissions.sh.
  5. Lancez le script : ./check_permissions.sh.

Cela vous donnera un rapport sur les droits d'accès utilisateur pour chaque dossier partagé. Vous pouvez ajuster et étendre ce script selon vos besoins (par exemple, pour formater la sortie ou pour inclure des groupes).

Modifié par Joshua33