Aller au contenu

Jellyfin -transcodage gpu - ds920+

Elji

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voilà j'étais un utilisateur plutôt satisfait de videostation et c'est principalement cette application qui m'a fait persister chez synology.

On va donc dire que je fais partie des utilisateurs plutôt mécontent ces derniers temps du travail de maintenance de synology sur ses applications (pour ma part notestation, surveillance station, videostation principalement). Sans compter que je m'attends à sans doute un abandon prochain de photos (j'espère me tromper)...

Mais pas le choix, il va bien falloir s'en accomoder ! J'ai donc pris les devants et ai pris la décision de ne pas faire la "bidouille" d'installer videostation sur  dsm 7.2.2.

Donc les alternatives que je vais étudier (à moins d'une bonne surprise en guise de suggestion dans ce topic) sont Jellyfin et Plex.

J'ai intallé Jellyfin via les packets synocommunity, c'était simple, j'ai tout paramétré et ça fonctionne par contre j'ai un gros problème : aussitôt que je dois faire du transcodage, mon cpu est à 100% ! Sur un DS920+ cela m'étonne un peu quand même... Il est à précisé que j'ai principalement des vidéo 4k souvent en h265 avec hdr et mes fichiers pèsent aux alentours de 10Go. J'ai un réseau local 10Gb avec wifi 7 et le nas utilise ces 2 liens 1Gb aggrégés (donc ce n'est définitivement pas un problème réseau).

Je ne sais pas si c'est un problème lié au packet synocommunity ou si c'est un problème de paramétrage chez moi, mais dans mes options de lecture vidéo de Jellyfin, je ne vois nul part la possiblité de paramétrer mon transcodage GPU (cf capture d'écran).

Une idée de ce qui cloche ? (j'ai bien les packets ffmepg7 et synocli video driver)

En parallèle de tout cela, je suis en ce moment même en train d'installer Plex. Je n'ai jamais testé... J'ai l'impression que je vais devoir passer à la caisse pour le Plex pass, bon... la souscription à vie ne me rebute pas trop si il n'y a pas de blague cachée genre encore d'autres options à payer ultérieurement. A savoir que je vais vouloir partager ma blibliothèque avec un membre de ma famille qui n'habite pas sous le même toit et là ça devient obscur car je n'ai pas bien compris si lui aussi va devoir acheter le plex pass... 

Merci d'avance pour vos réponses... Bon weekend.

Capture d'écran 2024-11-10 155930.png

Modifié par Elji

Bon... un peu hors sujet, mais après avoir fait joujou avec Plex vu que je n'arrivais pas à ce que je voulais avec Jellyfin, je trouve que Plex semble une bonne alternative.

Il n'y a pas besoin de payer à priori pour regarder les vidéos sur la TV (google TV) ; par contre pour regarder sur tablette et smartphone oui ; mais si l'application me convient je suis prêt à prendre le pass à vie. L'appli fonctionne sans bricolage et facilement et sera sans doute mieux maintenue qu'une appli de la communauté je suppose.

Je voudrais tout de même donner sa chance à Jellyfin si quelqu'un arrive à m'expliquer pourquoi dans mes paramètres je ne vois pas les réglages pour le transcodage GPU.

Modifié par Elji

Plex sur mon DS420+: niquel depuis presque 1 an. L'administration est aisée et jamais de plantage.

Accès pour toute la famille à distance avec chacun son compte, transcodage, reconnaissance des films vraiment quasi parfaite, bref on est très satisfait ici.

Pour le plex Pass à vie: attends le black friday ils font une ristourne quasi tous les ans genre 25%, c'est toujours ça d'économisé 🙂 

Pour ceux qui veulent aller plus loin, et "automatiser" la recherche/téléchargement de contenus, je vous conseille Radarr/Sonarr/Prowlaar/Overseer. Le tuto donne un aperçu de l'installation et config et des possibilités offertes.

Le Plex pass concerne le serveur. Tous les clients internes ou hors foyer ont accès aux médias sur le serveur.

Tu as aussi la solution Emby. J'ai utilisé Plex plusieurs années puis j'ai testé Emby et finalement j'ai conservé Emby à la place de Plex. Une des raisons est que Plex se connecte obligatoirement sur les serveurs de Plex.tv pour fonctionner. Emby est autonome.