Aller au contenu

La prez du Yanntoche

Yanntoche

Messages recommandés

Bonjour la comm'.

Yanntoche, c'est le surnom qu'un vieux camarade me donnait quand j'étais à l'école primaire. C'est le premier truc qui me sois passé par la tête, donc en avant pour le pseudo !

Alors, ça date effectivement, puisque j'ai 57 ans maintenant. Le temps passe sans nous demander notre avis. L'informatique c'est une vieille histoire pour moi. J'ai démarré début des années 80 avec ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui des "ordinosaures" LoL. Des machines 8 bits tournant péniblement à quelques MHz, avec une mémoire de poisson rouge genre 16 Ko ... ça fait sourire mais on faisait des trucs tout de même, et malgré le peu de moyens, on s'amusait bien !

Je ne suis pas à proprement parler informaticien, mais je pratique dans le cadre de mon métier. L'informatique c'est vaste. Je touche un peu à toutes les strates mais ma base est plutôt du côté des microcontrôleurs pour des applications "embedded". Mais j'ai eu l'occasion d'écrire des applications sous Linux pour des projets de recherche, Je touche à la programmation de FPGA aussi, entre autres. Niveau "expert" dans certains domaines, et noob dans d'autres. Mais malgré mon âge, j'arrive encore à apprendre 🙂

J'ai démarré avec un Syno DS212+ que j'ai récupéré (une boîte en faillite). Au départ il était équipé de 2 x 2 To, il manquait l'alim, et le cache avant. J'ai acheté une alimentation universelle pour PC portable, correctement configurée ça fait le job. ça fait quelques années que je l'utilise et il me donne entière satisfaction. Je l'ai upgradé à 2 x 8 To depuis. C'est ma configuration actuelle.