Aller au contenu

La prez du Yanntoche

Yanntoche

Messages recommandés

Bonjour la comm'.

Yanntoche, c'est le surnom qu'un vieux camarade me donnait quand j'étais à l'école primaire. C'est le premier truc qui me sois passé par la tête, donc en avant pour le pseudo !

Alors, ça date effectivement, puisque j'ai 57 ans maintenant. Le temps passe sans nous demander notre avis. L'informatique c'est une vieille histoire pour moi. J'ai démarré début des années 80 avec ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui des "ordinosaures" LoL. Des machines 8 bits tournant péniblement à quelques MHz, avec une mémoire de poisson rouge genre 16 Ko ... ça fait sourire mais on faisait des trucs tout de même, et malgré le peu de moyens, on s'amusait bien !

Je ne suis pas à proprement parler informaticien, mais je pratique dans le cadre de mon métier. L'informatique c'est vaste. Je touche un peu à toutes les strates mais ma base est plutôt du côté des microcontrôleurs pour des applications "embedded". Mais j'ai eu l'occasion d'écrire des applications sous Linux pour des projets de recherche, Je touche à la programmation de FPGA aussi, entre autres. Niveau "expert" dans certains domaines, et noob dans d'autres. Mais malgré mon âge, j'arrive encore à apprendre 🙂

J'ai démarré avec un Syno DS212+ que j'ai récupéré (une boîte en faillite). Au départ il était équipé de 2 x 2 To, il manquait l'alim, et le cache avant. J'ai acheté une alimentation universelle pour PC portable, correctement configurée ça fait le job. ça fait quelques années que je l'utilise et il me donne entière satisfaction. Je l'ai upgradé à 2 x 8 To depuis. C'est ma configuration actuelle.

L'utilisation est assez basique, orientée stockage multimédia mais aussi des services plus professionnels, comme Cloud Station, pour synchroniser mes différentes machines sans me casser la tête. Un de ces jours je vais sans doute creuser la question du serveur Git. Un autre truc qui m'intéresse est la télésurveillance. Il y a une appli "Surveillance Station" qui permet de connecter des caméras IP et de surveiller ce qui se passe à distance.

Bon, mon DS212+ se fait un peu vieux, et le processeur qui l'anime n'est plus compatible avec les dernières versions de l'OS. Je suis donc bloqué en 6.x

Le plan est de passer sur un DS923+ en 4 baies donc, taille disque à définir mais au moins 2 x 8 To. Il est commandé et devrait arriver Jeudi !

Un autre point qui me tient à coeur, c'est la sécurisation des données "critiques". Certains contenus stockés représentent des années de travail, et je réfléchis à une réplication automatique d'un répertoire entre deux NAS. L'idée est de recycler l'ancien et de l'installer sur un autre site. Certes, la redondance au niveau des disques apporte une certaine sécurité, mais n'apporte pas de prévention contre le vol, dégâts des eaux, incendie, foudre, etc ...

Dans l'idée je commence par la mise en route du DS923+. Je remet tout ce qui était dans le DS212+ dedans et après je le déménage.

J'ai vu un post qui parlait synchro entre deux NAS. Je vais certainement rebondir dessus 🙂

Merci de m'avoir lu !

Yanntoche