Aller au contenu

Faire un Routeur 5G avec un RT2600 + smartphone ?

Tex5

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un ami qui n'a pas de box, mais un smartphone 5g pour faire router wifi. Il ne veut pas prendre de box.

Par contre le soucis c'est qu'un smartphone (Samsung Android S20) est bon en 5G mais pour la parie routeur wifi c'est pas génial et cela ne fonctionne pas en bi bande. Mais il a des devices en 2,4GHz et d'autres en 5Ghz.

Le soucis c'est qu'un routeur 5g, cela vaut environ 300€.

J'avais envie de lui proposer un RT2600 (environ 120€ en occasion) et d'y connecter en USB son Smartphone afin d'en faire un routeur 5G pour pas cher.

Est ce que ça vous semble jouable ? Le smartphone se recharge bien via le port USB du RT2600 ?

Hello !

Le tethering USB avec un smartphone 5G fonctionne bien sur les routeurs Synology. Cependant, il s'agit pour moi d'une solution de secours et cela ne peut nullement constituer une solution d'accès à internet résidentielle pérenne.

Comment ton ami va t-il faire lorsqu'il aura un appel sur le mobile ? Décrocher en gardant le câble USB branché pour conserver internet ?!😪

Le smartphone se recharge mais assez lentement (pas de recharge rapide sur le port USB du routeur). Je peux toutefois te garantir qu'il va flinguer sa batterie en 6 mois en gardant le S20 5G constamment branché tout en le sollicitant en continu pour l'accès aux données mobiles.

Les FAI principaux proposent presque tous des offres 4G/5G box sans engagement. A défaut, il reste la possibilité de prendre un unique forfait avec une grosse enveloppe de données adossé à une option multi SIM. La 2e SIM peut alors être insérée dans un petit routeur mobile pour partager la connexion avec un minimum d'options sans immobiliser le téléphone (SFR / Bouygues / Orange / Sosh).

J'avais déjà fait un retour sur la bonne prise en charge du tethering avec un RT6600AX et le routeur mobile TP-Link MR7450. Les modèles inférieurs devraient aussi être bien pris en charge.

Note : en fonction de l'opérateur et du forfait de ton ami, il n'y a pas forcément besoin d'un routeur 5G. En fonction des opérateurs, toutes les 5G ne se valent pas et les performances en 4G+ de certains sont équivalentes ou meilleures à celle de la 5G chez d'autres...

Modifié par church

Merci du retour.

Pour préciser, il a déjà un S20 dédié avec une carte SIM dédiée pour sa connexion internet. Donc pas de problème de perturbation en cas d'appel.

Le fait que la batterie du tel va s'abimer n'est pas un soucis. le tel est dédié à cet usage

Ma question porte plus sur une question de coût. Il a déjà le smartphone et la carte 5G dédiés. Cela semble plus économique de le brancher à un RT2600 (environ 100€) pour disposer d'une bon wifi bi-bande plutôt que d'acheter un routeur 5G (environ 300€).

C'est donc a priori techniquement viable même si perso je prendrais une box fibre mais c'est un autre débat 😉

Dans les conditions données, j'investirai sans hésiter dans un routeur 5G (comme le ZyXEL Nebula FWA505 trouvé à moins de 270€ chez Jeff) plutôt qu'un truc bricolé avec un smartphone et un RT2600ac limité au Wi-Fi 5.

Après il est certain qu'une des deux solutions est plus économique (et écologique) que l'autre 😉