Aller au contenu

[MacOS] Exclusion de la synchro des fichiers « .DS_Store »

StéphanH

Messages recommandés

Bonsoir,

je viens de voir  dans les logs de Drive que j’ai un nombre très important d’échecs de synchro de fichiers .DS_Store. 
ces fichiers sont, à ma connaissance, des fichiers de travail de MacOS contenant notamment des informations sur le contenu du répertoire concerné. 
il est donc inutile de les synchroniser via drive, d’autant plus si le répertoire en question est utilisé par plusieurs Mac, ce qui est mon cas. 

Vous confirmez ?

Il y a 13 heures, StéphanH a dit :

je viens de voir  dans les logs de Drive que j’ai un nombre très important d’échecs de synchro de fichiers .DS_Store. 

Une copie d'écran aurait été bienvenue pour savoir quel en est le motif.

Les fichiers .DS_Store peuvent être supprimés sans problème, simplement en cas de restauration, les icônes du Finder seront peut-être désorganisées. Afficher les "Options de présentation" permettra d'y remédier.

A confirmer, mais il semble que lorsqu'on ajoute une exclusion, il faille redémarrer le client pour qu'elle soit prise en compte...

Ceci étant dit, comment puis-je vérifier si les fichiers DS_Store sont désormais consistants sur MacOS, et donc ne nécessitent plus une régénération à chaque ouverture d'un dossier ?

Modifié par StéphanH

Il y a 14 heures, StéphanH a dit :

Ceci étant dit, comment puis-je vérifier si les fichiers DS_Store sont désormais consistants sur MacOS, et donc ne nécessitent plus une régénération à chaque ouverture d'un dossier ?

Là c'est du cas par cas et Apple n'a pas documenté la gestion des fichiers DS_Store. Tu sauras si le fichier DS_Store est consistant en ouvrant le dossier.

Merci ...

Trois autres points :

• ça peut servir : Les règles d'exclusion sont propres à chaque dossier partagé. Ce n'est pas global
  • Avec la dernière version de Drive, j'obtiens cette popup à chaque démarrage de Drive. Je ne suis pas sûr d'en comprendre la portée, et je ne sais pas comment acquitter définitivement cet avertissement ...

Capturedcran2024-11-1811_42_11.png.249a66510778b1059022b8b56bb6cbfd.png

• Par ailleurs, dans la documentation de Drive figurent les exclusions suivantes :
    dans cette liste figure .DS_STORE (et non pas .DS_Store) : N'y aurait-il pas un souci de case sensitive  ???

Capturedcran2024-11-1811_47_58.thumb.png.bf1d80f6e510925a79f43da0fd422087.png

Modifié par StéphanH

il y a une heure, StéphanH a dit :

Avec la dernière version de Drive, j'obtiens cette popup à chaque démarrage de Drive

Drive peut accéder à tous les dossiers que tu as décidé de synchroniser. Pour éviter ce pop-up il faut, au niveau de macOS, autoriser cette application à accéder à tout le disque de démarrage. Ça se passe dans :

Réglages Système > Confidentialité et sécurité > Accès complet au disque.

Tu ajoutes Drive à ce niveau.

dans cette liste figure .DS_STORE (et non pas .DS_Store) : N'y aurait-il pas un souci de case sensitive  ???

Pas vraiment parce que DSM est insensible à la casse de même que macOS sauf si le disque de démarrage a été explicitement formaté pour être sensible à la casse.

Merci encore pour ton aide @CyberFr

Concernant les réglages MacOS, Drive a déjà les accès au disque. Mais il me demande quand même à chaque démarrage …
( et je ne vois pas d'où vient ce smbd … C'est un accès SAMBA ? de qui ????)

Capturedcran2024-11-1814_33_45.thumb.png.03679a865646cc163b52ef5a2f10ad98.png

Pour les exclusions, j'en déduis que le journal de Drive log quand même toutes les tentatives de Synchro d'un format exclu ? étrange comme comportement non ?

Modifié par StéphanH

Concernant les réglages MacOS, Drive a déjà les accès au disque. Mais il me demande quand même à chaque démarrage …

Ce n'est pas normal mais depuis qu'Apple souffre de paranoïa tout est possible.

( et je ne vois pas d'où vient ce smbd … C'est un accès SAMBA ? de qui ????)

C'est une composante de SAMBA en effet. Qui permet le partage de fichiers et d'impression avec des environnements Windows. Je ne l'ai pas chez moi.

Pour les exclusions, j'en déduis que le journal de Drive log quand même toutes les tentatives de Synchro d'un format exclu ?

Je passe la main à quelqu'un qui connait mieux Drive.