Aller au contenu

Gestion des disques, groupes de stockage et volume

Messages recommandés

Bonjour à vous tous, 
Je viens vous demander de l'aide car je ne sais plus trop quoi faire ni par ou commencer...
Merci d'avance à ceux qui me viendront en aide...
Voilà mon histoire je possédais un Nas terra master depuis de longues années qui a rendu tristement l'âme, j'ai eu une forte inquiétude concernant les données mais après avoir installer Ubuntu sur mon pc via une clef USB, j'ai pu visualiser l'ensemble des fichiers présent sur mes disques et fort heureusement stocker l'ensemble de mes données sur un seul disque.
J'ai donc démarrer mon Synology DS223j et insérer le disque vide puis transférer l'ensemble des fichiers de mon pc vers le Nas.
Puis j'ai insérer le deuxième disque et demander à étendre le stockage, j'ai donc 2 disques de 8to pour lesquels je souhaite 16To de stockage pur.

Le système a détecté un disque (Disque 1) inutilisé. Vous pouvez accéder au Gestionnaire de stockage pour gérer ce disque.
Le système a réussi à effectuer une extension de Groupe de stockage 1.

Il semble alors que j'ai commis une erreur puisque je n'ai visiblement que 8to de disponible lorsque je vais dans les paramètres du volume...
Je précise avoir opté pour SHR en suivant les deux recommandations, le première qui concerne les débutants (ce que je suis) et la seconde indiquant que je pourrais par la suite combiner un autre disque pour étendre le stockage...

Voilà je suis donc en quête d'un ou de plusieurs guides qui pourraient m'aider à mettre en place ce NAS comme désiré.
N'hésitez pas a me demander des élément que je n'aurais pas communiqué.
Merci d'avance.

Modifié par Nemesis40

Bonjour @Nemesis40,

Pour que l'on puisse te venir en aide, il faudrait que tu postes une copie d'écran du "Gestionnaire de stockage" > "Groupe de stockage" comme je le fais.

Si tu disposes de 2 disques de 8 To et que la capacité du groupe de stockage est de 8 To, c'est que le groupe est en RAID 1. L'information figure au niveau du groupe de stockage comme indiqué dans la copie d'écran que j'ai jointe. Pour une capacité de 16 To il aurait fallu que le groupe soit en RAID 0.

Mais il est dommage de disposer d'un NAS 2 baies comme le DS223J et de faire du RAID 0. Le RAID 1 apporte une certaine sécurité au niveau de la continuité de service en cas de panne de l'un des disques. Avec du RAID 0 si l'un des disques tombe en panne les données du groupe sont perdues et la seule solution pour les restaurer est d'utiliser une sauvegarde. À méditer donc.

PS : Il est d'usage pour un nouvel arrivant de passer par la case PRÉSENTATION car cela permet de mieux connaître ton environnement et ton niveau de connaissances mais il n'est pas trop tard pour bien faire.

PJ1.jpg

Merci pour la réponse rapide,
Voici le screen demandé
image.png.0a3374e1869b10ec60db0d886c62e2d9.png

Du coup je suis en SHR comme je le disais dans le message précèdent mais j'avoue que tout cela est très flou pour moi.
Je comprends pour la sauvegarde, mais je fonctionne comme cela depuis de nombreuses années sans aucun soucis, juste le matériel du Nas qui a flanché (pas sur de moi orage peut-être ou vieillesse tout simplement).
Merci pour l'information de la présentation qui est dorénavant faite.

il y a une heure, Nemesis40 a dit :

Du coup je suis en SHR comme je le disais dans le message précèdent mais j'avoue que tout cela est très flou pour moi

Un groupe SHR comportant 2 disques est l'équivalent du RAID 1. Un moteur de recherche avec le mot clé RAID te permettra facilement d'en comprendre le fonctionnement.

Je comprends pour la sauvegarde, mais je fonctionne comme cela depuis de nombreuses années sans aucun soucis

Tu  n'as pas eu de soucis parce que tu as de la chance 😀 Avec du RAID 0, en cas de panne d'un disque toutes les données sont perdues comme je l'ai dit précédemment. Donc une sauvegarde est impérative pour récupérer les données. Il y a aussi un autre aspect dont il faut tenir compte : en cas de panne d'un disque le NAS est inutilisable tant que ce disque n'a pas été remplacé alors qu'avec du RAID 1 ou du SHR tu peux continuer de l'utiliser avec un seul disque fonctionnel. C'est pour cela qu'un système RAID (en dehors du RED 0) assure la continuité du service. Mais ce n'est pas pour autant une sauvegarde !

Merci pour l'information de la présentation qui est dorénavant faite.

Bravo 🤙

N'hésite pas à poser des questions si tu as encore des points à éclaircir.