Aller au contenu

Disque non reconnue

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait des années que j’utilise les NAS Synology. Je les connais bien et en ai installé une centaine.

Cependant, je rencontre un problème inédit avec un DS218+ : les disques que je souhaite utiliser ne sont pas détectés.

Voici le contexte :

• Les disques concernés sont des WD Red Pro de 2 To.
  • Ils fonctionnent parfaitement lorsqu’ils sont branchés sur un PC : ils sont détectés, peuvent être formatés, etc.
  • J’ai testé le NAS avec un autre disque dur temporaire, et il fonctionne correctement.
  • Si j’utilise ces disques WD Red en externe, le NAS les détecte et je peux les formater.

Malgré tout cela, lorsque j’installe ces disques WD Red Pro à l’intérieur du NAS, ils ne sont pas détectés.

J’ai 6 disques WD Red Pro de 2 To qui présentent le même problème.

Auriez-vous une solution ou une piste pour résoudre ce souci ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,

Le seul RED Pro de 2To figurant dans la liste des disques compatibles pour le 218+ est le WD2002FFSX - 68PF8N0

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=drives&model=DS218%2B&category=hdds_no_ssd_trim&display_brand=other&filter_brand=Western Digital&filter_class=Enterprise NAS&filter_size=2TB

Est-ce la référence de vos disques ?

Il n'y a pas de RED Pro dans la liste des incompatibles.

Cependant, si tous les disques ne fonctionnent pas, il ne peut s'agir d'une anomalie isolée mais plutôt d'une incompatibilité matérielle. Est-ce que tous les disques sont issus du même lot ? Ont-ils tous le même firmware ? Il se pourrait que le problème vienne de la version du firmware installée.

Il était déjà installé dans un autre NAS Synology.

Je les ai formatés avant et j'ai supprimé la table des partitions pour créer un seul volume simple en NTFS.
J'ai également fait un test en les formatant en EXT4 via le Synology, en les utilisant comme disque externe.

Je viens de tester avec un disque Seagate Barracuda, et cela fait la même chose.
On dirait que le NAS n'accepte qu'un seul disque, et plus aucun autre.

Dans votre premier message, le NAS fonctionnait avec un autre disque mais pas avec les WD Pro. Maintenant il n'accepte pas un Barracuda.

Avez-vous fait un test de carte mère ? https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

Mais à mon avis, c'est plutôt le bloc d'alimentation qui est HS. Vu que vous avez plusieurs NAS à portée de main, avez-vous essayé avec une autre alimentation ?

Bonjour,

J'ai réussi à faire fonctionner un WD RED Pro qui était déjà installé dans un autre NAS.

Cependant, j'ai récupéré d'autres disques WD RED Pro provenant d'un autre NAS, et il m'est impossible de les faire fonctionner. J'ai également essayé avec un Seagate Barracuda, mais sans succès.

Je vais tenter avec un autre bloc d'alimentation, bien que je ne comprenne pas en quoi cela pourrait changer quelque chose.

J'ai l'impression que le NAS a verrouillé l'utilisation d'un seul disque.

Existe-t-il un moyen de faire un reset complet ou autre manipulation sur la carte mère ?
J'ai déjà effectué un reset en utilisant le bouton dédié (avec les 3 bips). J'ai fait cette procédure avec le disque qui fonctionne, et cela m'a permis de réinitialiser le NAS pour une nouvelle installation.

Cependant, le problème persiste : le NAS ne reconnaît toujours qu'un seul disque.

Modifié par bouhh69