Aller au contenu

Problème récent d'accès à mon nas en local avec mon NDD

cadkey

Messages recommandés

J'ai l'habitude d'acceder à mon nas via son NDD xxx.synology.me depuis mon LAN.
Depuis quelques temps, l'accès avec mon NDD depuis mon reseau LAN est très chaotique. La connexion peut être très rapide, puis devenir subitement lente, parfois se bloquer quelques secondes, pour revenir normale pendant quelques secondes. La connexion n'est plus stable en me connectant depuis mon LAN via mon NDD. Je n'ai pas ce problème depuis le wifi de mon domicile (acceder à mon NAS en utilisant mon NDD).
Je constate rapidement le problème sous DSM, je peux avoir des temps d'accès de plusieurs secondes avant de voir s'afficher un dossier de fichiers par exemple. De la même façon, ça refonctionne à vitesse normale, ça bloque, ça ralentit, sans raison apparente.
J'ai ce problème depuis tous les PC du foyer connectés en LAN, pour l'accès à DSM et pour toutes les applications via le reverse proxy, emby.xxx.synology.me, mes pages html web station, ainsi que l'accès à SRM du routeur via le reverse proxy.
Si je débranche mon PC du reseau LAN et que je passe en wifi, tout refonctionne à vitesse normale, DSM s'affiche très vite et est réactif avec l'accès via mon NDD, les application via reverse proxy également.
Ce qui ne fonctionne pas correctement, c'est l'accès à DSM et à toutes les applications via mon NDD depuis mon LAN
Alors que cela fonctionnait il y a encore un mois ou deux, je suppose que j'ai changé un paramètre bien que je ne m'en souvienne pas, et malgré mes recherches, je n'arrive pas à corriger le problème.

Bonjour,
Pour aller plus loin, il faudrait en savoir un peu plus sur le LAN et plus globalement sur votre réseau. Quels sont les éléments actifs du réseau (box, switch, AP,...) et comment sont-ils connectés ? A tout hasard, n'y aurait-il pas une boucle dans le LAN filaire ?

Après avoir posté mon problème ici, j'ai investigué longuement en faisant plusieurs tests. Il apparait que c'est l'option 'Répondre à la demande ARP' dans les paramètres réseaux qui rendait mon réseau LAN instable uniquement avec l'utilisation du NDD. Tout est rentré dans l'ordre après avoir décoché l'option ci-dessous.

Screenshot_20241125-163234.thumb.png.5016ed162f017a270a3b670f738bf4e3.png

Modifié par cadkey